Training cycle
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Aperçu des cours :
Musique I (1ère année) : 4 ECTS
Musique II (2ème année) - 4 ECTS
Interdisciplinaire (3ème année) - 3 ECTS

Théâtre I (1ère année) - 5 ECTS
Théâtre II (2ème année) - 5 ECTS

Enseignant.e.s 2022-2025: Teachers Training

MUSIQUE

Analyse musicale


L'objectif central de ce cours est de développer un discours personnel sur son expérience musicale. Cela se fait à travers des séances d'écoute sur des thèmes spécifiques (classique, jazz, opéra) au cours desquelles on parle des principaux paramètres de la musique, de son interprétation et des expériences d'écoute dans une terminologie générale, plutôt que dans le jargon musical.

Le cours est construit sur deux ans. En 2ème année, le cours est lié à la tâche du duo/trio (voir Création de l'élève II) : les élèves choisissent un morceau de musique dans une liste de possibilités pour réaliser leur chorégraphie. Les cours d'analyse musicale étudient et contextualisent ces œuvres.

Chant

En 1ère et 2ème année, il y a un cours de chant collectif hebdomadaire. Les cours entraînent la voix et la respiration individuelles, le chant collectif, l'expérience de la production musicale.

Une première approche se concentre sur la relaxation et la respiration, laissant la voix vibrer à travers le corps et la tête, laissant la voix être ressentie comme un instrument physique. Cela établit un lien fort avec les approches du corps pendant les cours de danse. Une deuxième approche consiste en l'expérience du chant à travers des techniques d'improvisation (rythmique, modale, mots) qui s'éloignent de la pression de chanter "correctement". Une dernière approche se concentre sur le chant du répertoire polyphonique.

Rythme

En 1ère et 2ème année, une classe de rythme est organisée chaque semaine. Le cours commence par l'élaboration d'une base pour une approche commune du rythme. A l'aide du corps, des claquements de mains, de la respiration, de la voix et d'un système syllabique (toutes approches organiques), plusieurs paramètres sont construits : divisions du temps, cycles, rythmes ternaires et binaires, traditions orales, jeux collectifs, polyrythmies, relation entre " haut " et " bas " et sa transcription dans le système occidental du solfège.

A partir de là, le cours se poursuit avec des structures plus complexes issues des traditions indiennes, africaines et afro-cubaines, du jazz, de la musique folklorique européenne et de la musique classique contemporaine (Steve Reich, Olivier Messiaen). Le rythme est lié explicitement à l'expérience physique de l'espace et du temps.

Projet musical

En 1ère année, un atelier intitulé "projet musical" est organisé, au cours duquel un.e chorégraphe développe un court processus alliant danse et musique. Pour cet atelier, PARTS collabore avec des musicien.ne.s du programme post-master "Musique contemporaine" de l'École des arts de Gand.

Interdisciplinaire

En 3ème année, deux ateliers abordent des thèmes spécifiques liés à la musique, tels que l'enregistrement et le montage du son ou encore les systèmes de notation alternatifs.

Sous la rubrique 'interdisciplinaire', il y a aussi une excursion et un atelier (voir aussi 'Pratique artistique IV') où un.e artiste travaille sur l'intersection entre la chorégraphie et une autre forme d'art.

THEATRE

En se concentrant intensivement sur un art de la scène différent, on nourrit la relation avec son propre art. La confrontation avec les textes et la présence théâtrale peut aider l'étudiant.e à devenir un.e danseur.euse plus créatif.ve, inventif.ve, autonome ou bientôt meilleur.e.

Les différent.e.s professeurs utilisent des approches très différentes : certain.e.s travaillent avec des pièces existantes, classiques ou contemporaines, d'autres avec des montages de textes ou de matériel écrit par les élèves. Parfois, le processus est intrinsèquement collectif, parfois il part davantage des participant.e.s. Mais toutes les approches mettent l'accent sur la qualité du jeu, l'interprétation "crédible" des textes et la recherche d'une relation ouverte entre le personnage et l'interprète.

En 1ère année, l'objectif est de permettre à l'étudiant.e de trouver le calme et la sécurité en disant des textes sur scène. L'étudiant.e ressent le regard du public, mais il n'y a pas d'issue par la danse, il n'y a que le texte. En 2ème année, l'atelier s'appuie sur les acquis de l'année précédente, mais le matériel devient plus complexe et plus stimulant pour la personnalité de l'étudiant.e, et le travail se renforce vers la présentation d'un produit final.

Theatre workshop Kuno Bakker ©Tine Declerck
Theatre workshop Kuno Bakker ©Tine Declerck