Training cycle
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Aperçu des cours :
Théorie I (1ère année) : 9 ECTS
Théorie II (2ème année) - 11 ECTS
Théorie III (3ème année) - 14-17 ECTS

Teachers 2022-2025: Teachers Training

THEORIE

Histoire de la danse (1ère, 2ème et 3ème année)

Le cours traite des principaux paradigmes de l'histoire de la danse comme art du spectacle. Au sein de chaque période, un certain nombre de cas historiques (chorégraphes, formes, styles) sont dépliés à l'aide de notions théoriques telles que le corps, la figure, le spectacle, l'avant-garde, le sublime, l'expression, le rituel, le simulacre, la musicalité et la danse, la pensée-concept-mouvement, le spectateur et la participation.

Philosophie et théorie critique (1ère et 2ème année)

Les cours de philosophie n'ont pas pour objectif d'offrir un compendium ou une vue d'ensemble encyclopédique de l'histoire et des principaux thèmes de la philosophie, mais partent d'un sujet spécifique qui est au cœur de la recherche des enseignant.e.s. Au travers de discussions sur le sujet, des liens avec l'histoire et les structures de la philosophie sont naturellement établis. Les cours de théorie critique abordent entre autres des sujets tels que le genre, le racisme ou la pensée décoloniale.

Sociologie

En 1ère année, l'introduction aborde des concepts de base tels que la classe, le rôle, le rituel social, l'institution, la différenciation institutionnelle, la rationalisation, et se réfère également à des approches et des thèmes sociologiques classiques, tels que l'individu et la conscience comme boîte noire, ou les théories de la globalisation.

En 2ème année, le cours de sociologie se concentre sur le champ culturel, à travers une analyse institutionnelle de la structure et de l'évolution du système artistique occidental. Un autre cours de 2ème année porte sur les théories du genre.

Analyse du spectacle

Dans les cours d'analyse du spectacle, les étudiant.e.s développent un vocabulaire pour discuter des performances qu'iels ont vues en direct ou en vidéo. L'objectif est d'affiner leur réflexion et leur discussion sur les œuvres d'art, afin d'aller résolument au-delà de la notion d' "aimer" ou de "ne pas aimer" comme point de départ de l'analyse d'une œuvre d'art.

Séminaires thématiques

En 3ème année, la théorie devient encore plus une pratique de lecture, de réflexion et de discussion. La théorie est abordée en tant que telle, mais le contenu des séminaires peut être très diversifié, allant de concepts très abstraits à des questions politiques ou sociales concrètes, de thèmes très éloignés des arts à des sujets traitant de la relation entre l'art et la société. Ces dernières années, les séminaires ont abordé des sujets tels que l'activisme artistique par opposition à l'activisme politique, les méthodologies de création d'œuvres, la théorie queer, la bible ou encore les technologies du soi.


Gestion

Dans le cours de "management" (3ème année), les étudiant.e.s apprennent à connaître et à discuter des éléments importants de l'organisation de la vie professionnelle, tels que la production, l'organisation, les tournées, la coproduction, les partenariats et la demande de subventions, mais aussi la gestion du temps ou encore les financements publics.


Classe d'écriture

Chaque année, l'étudiant.e rédige un essai mettant en relation des œuvres d'art avec des questions théoriques. Cet essai est précédé d'exercices écrits spécifiques qui contribuent à l'élaboration de l'essai. Cette rédaction est accompagnée d'une série de cours présentant les concepts de base, les sujets potentiels, les stratégies de travail, etc. et de séances de coaching en petits groupes. En 2ème année, il y a un atelier d'écriture séparé qui se concentre sur l'écriture d'une note d’intention qui accompagne le duo/trio sur de la musique live.


Visites de spectacles

Les visites collectives de spectacles à Bruxelles et ailleurs font partie intégrante du programme, 10 à 15 fois par an. Le programme est élaboré par l'école. En 3ème année, les étudiants peuvent choisir davantage leur propre programme et faire un rapport de leurs visites de spectacles.

©Tine Declerck
©Tine Declerck