Training cycle
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Aperçu des cours :
Création étudiante I (solo) (1ère année) - 5 CTS
Création étudiante II (duo/trio) (2ème année) - 4 ECTS
Création étudiante III (option) (2ème année) - 4 ECTS
Etudiant.e en création IV (partiellement optionnel) (3ème année) - 9-14 ECTS

TRAVAIL DE L'ÉTUDIANT.E

Apprendre à chorégraphier, c'est d'abord avoir le temps, l'espace, les possibilités et la liberté d'expérimenter, de chercher une méthode de travail, un contenu, une dramaturgie et une forme. P.A.R.T.S. ne présuppose pas d'esthétique, de méthodologies ou de définitions spécifiques de la paternité, mais offre un accompagnement et un retour d'information par des enseignant.e.s et des artistes invité.e.s.

Solo

En 1ère année, tous les étudiant.e.s créent un solo, qui sera présenté à la fin de l'année. Les étudiant.e.s s'organisent eux.elles-mêmes, le feed-back et le coaching sont assurés par des groupes de travail, où les étudiant.e.s développent un soutien et un feed-back entre camarades, guidés par un.e coach expérimenté.e.

Duo/Trio

En 2ème année, tous les étudiant.e.s créent un duo ou un trio, qui s'inscrit dans le cadre d'une tâche spécifique : développer une œuvre relative à une composition musicale spécifique, à choisir dans une liste prédéfinie. Les étudiant.e.s collaborent également avec des musicien.ne.s d'autres écoles qui interprètent la musique lors des présentations.

Travail en groupe

En 3ème année, les étudiant.e.s travaillent en groupes plus importants pour créer une nouvelle œuvre, guidé.e.s par un.e ou plusieurs de leurs camarades ou en tant que création collective.

Travail personnel individuel

En 2ème et 3ème année, les étudiant.e.s peuvent proposer des projets de travail personnel en lieu et place d'ateliers spécifiques, pour la recherche et/ou la création en petits ou grands groupes. Chaque groupe peut bénéficier de l'appui d'un.e mentor.

©Tine Declerck
©Tine Declerck

TRAVAIL PERSONNEL HORS CURSUS

Les étudiant.e.s peuvent également créer leurs propres travaux en dehors du cursus, puisque les studios sont à leur disposition le soir, le week-end et durant certaines vacances. Ces travaux extra-scolaires ne bénéficient pas du soutien d'un.e mentor, mais ils peuvent faire l'objet d'expositions informelles et de présentations publiques.

STAGES

Effectuer un stage dans un environnement professionnel est possible dans le premier semestre de la 3ème année. Les étudiant.e.s intéressé.e.s prennent l'initiative de chercher un poste temporaire dans une compagnie, comme danseur.euse ou assistant artistique.

©Tine Declerck
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