Training cycle
en nl fr

Aperçu des cours :
Improvisation & composition I (1ère année) - 5 ECTS
Improvisation & composition II (2ème année) - 5 ECTS
Improvisation et composition III (option) (2ème année) - 5 ECTS

Pratique artistique I (1ère année) - 4 ECTS
Pratique artistique II (2ème année) - 4 ECTS
Pratique artistique - chorégraphe invité (option) (2ème année) - 4 ECTS
Pratique artistique III (partiellement optionnelle) (3ème année) - 10-12 ECTS

Répertoire I (1ère année) - 5 ECTS
Répertoire II (2ème année) - 4 ECTS
Répertoire III (option) (2ème année) - 4 ECTS
Répertoire IF (option) (3ème année) - 5 ECTS

Enseignant.e.s 2019-2022: Teachers Training

IMPROVISATION

Les ateliers d'improvisation sont des prolongements des cours techniques. Les formes souvent ludiques et ouvertes aident le.la danseur.euse à sortir des schémas fixes, à se laisser surprendre et pousser par les événements du groupe. La vigilance nécessaire aiguise les sens et apprend à gérer un groupe.

Les "Technologies d'improvisation" (1ère année) (telles que développées par William Forsythe) sont une méthode principalement orientée vers l'espace et les concepts (notamment sur la base du système de directions corporelles de Laban). Grâce à des techniques de déconstruction et de recombinaison, des parties du corps sont isolées et des phrases de mouvement sont développées pour elles. La relation entre le matériel improvisé et les phrases de mouvement fixes, tant dans le processus de création que dans une situation de performance, est un domaine de recherche important.

“Passing Through" (2ème année) a été développé par David Zambrano et est enseigné par lui-même et par d'autres personnes qu'il a formées. L'approche de Zambrano propose une méthode plus organique, intuitive et impulsive pour créer des modèles de mouvement. L'accent est mis sur le développement d'une sensibilité sensorielle : quelles relations peuvent être développées avec le "monde" (espace, personnes) qui vous entoure. Le mouvement est considéré comme une interaction avec ce monde.

Le contact improvisation est enseigné dans le cadre des cours de technique de danse.

2020 W. Forsythe with Tilman O'Donnell ©Olympe Tits
2020 W. Forsythe with Tilman O'Donnell ©Olympe Tits


COMPOSITION


La composition est divisée en plusieurs ateliers donnés par différents professeurs. La 1ère année, l'accent est mis sur une introduction générale de la boîte à outils. En 2ème année, il y a différents ateliers. Un atelier est lié à la tâche de faire un duo/trio avec de la musique en direct (voir ci-dessous, Création d'étudiant.e II) et se concentre sur la création, la collaboration et les relations artisanales entre la composition de musique et de danse. Un autre atelier plus court aborde la composition du point de vue d'une autre forme d'art, comme le cinéma, l'architecture, les arts visuels... Un troisième atelier, facultatif, approfondit les méthodes de composition d'un artiste spécifique. Les principaux objectifs de nos cours de composition sont les suivants :

- développer une "boîte à outils" contenant une variété de techniques de composition, développées par l'expérimentation ;
- guider les étudiant.e.s dans le développement de leur propre approche de la composition;
- stimuler leurs capacités à analyser et à formuler des commentaires constructifs aux autres ;
- stimuler les étudiant.e.s à traiter le feedback dans le développement de leur propre travail ;
- apprendre à combler le fossé entre l'idée et la réalisation de l'idée, et à développer une œuvre qui communique visiblement leurs idées ;
- s'exercer à travailler en groupe et à guider ou diriger un groupe ;
- fournir un contexte créatif et stimulant pour développer et discuter les idées de l'étudiant.e. sur la composition.

PRATIQUE ARTISTIQUE

Dans les ateliers de pratique artistique, les étudiant.e.s travaillent avec les chorégraphes sur la transmission, la recherche ou les nouvelles créations. Ces ateliers prennent des formes variées.

En travaillant avec un.e chorégraphe sur une création, les étudiant.e.s sont confrontés de la manière la plus directe à la pensée et aux méthodes de travail des artistes professionnel.le.s. Dans la plupart des cas, ces processus laissent également une grande place aux contributions individuelles des étudiant.e.s participants - le modèle "autoritaire" de la paternité est devenu rare dans le domaine professionnel, et les étudiant.e.s montrent peu d'enthousiasme à assumer un simple rôle d'"exécutant.e".

En 1ère, 2ème et 3ème année, il y a un certain nombre de semaines dites "X". Au cours d'une semaine X, le rythme régulier des études corporelles/techniques de danse le matin et des ateliers/théorie l'après-midi est suspendu. Les chorégraphes invité.e.s travaillent avec les étudiant.e.s pendant une semaine complète et intensive, en se concentrant sur le partage (d'une partie) de leurs idées et de leur pratique. Cela peut prendre de nombreuses formes : transmission de matériel existant, recherche collective de nouveau matériel, courte création, création de liens actifs avec les propres œuvres des étudiant.e.s, etc. Lors d'une semaine X, les étudiant.e.s peuvent choisir entre trois chorégraphes invité.e.s très différent.e.s, mais une fois par an, il y aura une semaine X au cours de laquelle un.e artiste travaillera avec le collectif d'étudiant.e.s.

En 2ème année, il y a un atelier optionnel où un.e chorégraphe est invité.e pour 4 semaines avec l'intention de créer une nouvelle œuvre avec les étudiant.e.s.

En 3ème année, la plupart des X-week sont remplacées par des "formats courts", des ateliers de 2 semaines (après-midi) avec des objectifs similaires à ceux des X-week décrites ci-dessus.

Toujours en 3ème année, un.e ou plusieurs chorégraphes sont invité.e.s à créer une nouvelle pièce sur les étudiant.e.s, qui sera présentée dans un contexte professionnel dans différents endroits en Belgique. Cette pièce est considérée comme le "travail de fin d'études" du cycle de formation BA.


REPERTOIRE


L'étude du répertoire est une confrontation avec le vocabulaire d'un.e artiste spécifique. L'objectif est de donner un aperçu de la manière dont une œuvre est construite et structurée, non pas par une analyse à distance mais par une mise en pratique. Dans certains ateliers, l'accent est mis sur une interprétation claire et juste ; dans d'autres, de nouvelles versions sont réalisées à partir du cadre de base de l'original. Les deux approches incitent les élèves à s'exprimer dans un vocabulaire fort, très développé et imaginatif.

Les ateliers de répertoire stimulent la pensée chorégraphique des élèves, introduisent de nouvelles façons de générer et de structurer le matériel, de traiter les motifs, les séquences complexes, les idées d'espace, le multitâche et la danse en groupe.

Le répertoire se concentre sur les principales fondations artistiques du programme P.A.R.T.S. : Anne Teresa De Keersmaeker et Trisha Brown...

Le répertoire d'Anne Teresa De Keersmaeker est proposé en 1ère année pour tous les étudiant.e.s, et en option en 2ème et 3ème année. Des œuvres classiques et plus récentes peuvent être abordées - ces dernières années, les étudiant.e.s ont travaillé sur Rosas danst Rosas (1984), Drumming (1998), mais aussi A Love Supreme (2005/2017), Vortex Temporum (2013) et The Six Brandenburg Concertos (2018).

L'œuvre de Trisha Brown est étudiée en 2ème et 3ème année. Ces dernières années, les étudiant.e.s ont travaillé sur Solo Olos (1976), Son of gone fishing (1981), Twelve Ton rose (1996) et des fragments des Early Works (1966-1979). L'atelier de 2ème année est destiné à tous les étudiant.e.s, l'atelier de 3ème année est facultatif.

2020 Drumming ©Ingrid Maes
2020 Drumming ©Ingrid Maes

Training Cycle
en nl fr

Overview courses:
Improvisation & composition I (1st year) - 5 ECTS
Improvisation & composition II (2nd year) - 5 ECTS
Improvisation & composition III (option)(2nd year) - 5 ECTS

Artistic practice I (1st year ) - 4 ECTS
Artistic practice II (2nd year) - 4 ECTS
Artistic practice - guest choreographer (option) (2nd year) - 4 ECTS
Artistic practice III (partly optional) (3rd year) - 10-12 ECTS

Repertoire I (1st year) - 5 ECTS
Repertoire II (2nd year) - 4 ECTS
Repertoire III (option) (2nd year) - 4 ECTS
Repertoire IF (option) (3rd year) - 5 ECTS

Teachers 2019-2022: Teachers Training

IMPROVISATION

The improvisation workshops are extensions of the technical classes. The often playful and open forms help the dancer to break through fixed patterns, and be surprised and pushed forward by the events in the group. The necessary alertness sharpens the senses and teaches how to deal with a group.

The ‘Improvisation Technologies’ (1st year) - as developed by William Forsythe - is a method that is mostly spatially and conceptually oriented (a.o. on the basis of Laban’s system of body directions). Through techniques of deconstruction and recombination, parts of the body are isolated and movement phrases are developed for them. The relation between improvised material and fixed movement phrases, both in the creation process as in a performance situation, are an important field of research.

‘Passing Through’ (2nd year) has been developed by David Zambrano and is taught by himself and others he has trained. Zambrano’s approach offers a more organic, intuitive and impulsive method to create movement patterns. The focus is on the development of a sensorial sensitivity: which relations can be developed with the ‘world’ (space, people) around you. Movement is considered as interaction with that world.

Contact improvisation is taught as part of the Dance Technique classes.

2020 W. Forsythe with Tilman O'Donnell ©Olympe Tits
2020 W. Forsythe with Tilman O'Donnell ©Olympe Tits


COMPOSITION

Composition is divided in several workshops given by different teachers. In the 1st year, the focus is on a general introduction of the toolbox. In the 2nd year, there are three different workshops. One workshop is linked to the task of making a duet/trio with live music (see below, Student Creation II) and focuses on creation, collaboration and crafting relations between music and dance composition. Another shorter workshop delves into composition from the perspective of a different art form, such as film, architecture, visual arts… A third, optional workshop digs deeper into the compositional methods of a specific artist.

The main goals of our composition classes are:
- to develop a ‘tool box’ with a variety of composition skills, developed through experimentation;
- to guide students in the development of their own approach towards composition;
- to stimulate their capacities to analyse and to articulate constructive feedback to others;
- to stimulate students to process feedback in the development of their own work;
- to learn how to bridge the gap between the idea and the realisation of the idea, and to develop a work that is visibly communicating their ideas;
- to exercise working in groups and guiding or leading a group;
- to provide a creative and stimulating context to develop and discuss the student’s ideas on composition.

ARTISTIC PRACTICE

In the workshops Artistic Practice students work with choreographers on transmission, research or new creations. These workshops take a variety of forms.

By working with a choreographer on a creation, students are confronted in the most direct way with the thinking and working methods of professional artists. In most cases, such processes also create a lot of space for the individual contributions of the participating students – the ‘authoritarian’ model of authorship has become a rarity in the professional field, and students show little enthusiasm for taking up a mere ‘executing’ role.

In the 1st, 2nd and 3rd year, there are a number of so-called ‘X-weeks’. In an X-week, the regular rhythm of body studies/dance technique in the mornings and workshops/theory in the afternoons is suspended. The invited choreographers work with the students for an intensive full week, focusing on sharing (a part of) their ideas and practice. This can happen in many possible forms: transmission of existing material, collective research into new material, a short creation, creating active links to the students’ own works, etcetera. In an X-week students can choose between 3 very different invited choreographers, but once a year there will be one X-week where one artist works with the collective of students.

In the 2nd year, there is an optional workshop where a choreographer is invited for 4 weeks with the intention of creating a new work with the students.

In the 3rd year, most of the X-week are replaced by ‘short formats’, workshops of 2 weeks (afternoons) with similar goals as the X-week described above.

Also in the 3rd year, one or more choreographers are invited to create a new piece on the students, which will be presented in a professional context in different places in Belgium. This is considered as the ‘graduation work’ of the BA Training cycle.


REPERTOIRE

The study of repertoire is a confrontation with the vocabulary of a specific artist. The aim is to offer insight into how a work is constructed and structured, not through analysis from a distance but by putting it into practice. In some workshops, the focus is on a clear and correct interpretation; in others, new versions are made based on the basic framework of the original. Both approaches challenge the students to express themselves in a strong, highly developed and imaginative vocabulary.

The repertoire workshops stimulate the choreographic thinking of the students, introduce new ways to generate and structure material, to handle patterns, complex sequences, ideas of space, multitasking and dancing in groups.

The repertoire focuses on the main artistic cornerstones of the P.A.R.T.S. program: Anne Teresa De Keersmaeker and Trisha Brown.

The repertoire of Anne Teresa De Keersmaeker is featured in the 1st year for all students, and as an option in the 2nd and 3rd years. Both classic and more recent work can be tackled – in the past years students have been working on Rosas danst Rosas (1984), Drumming (1998), but A Love Supreme (2005/2017), Vortex Temporum (2013) and The Six Brandenburg Concertos (2018).

Trisha Brown’s work is studied in the 2nd and 3rd year. In recent years, students have worked on Solo Olos (1976), Son of gone fishing (1981), Twelve Ton rose (1996), fragments of the Early Works (1966-1979). The workshop in the 2nd year is for all students, the workshop in the 3rd year is optional.

2020 Drumming ©Ingrid Maes
2020 Drumming ©Ingrid Maes