Première de Wars and Dances d'Eszter Salamon à Essen 18/2

Le samedi 18 février, il y aura la première de Wars and Dances d'Eszter Salamon, à PACT Zollverein à Essen (Allemagne). La pièce découle de la création qu'Eszter Salamon a fait en 2016 pour 15 étudiants de PARTS, montrée pendant la tournée de fin d'étudies en juin. La chorégraphie, qui s'inspire des danses traditionelles de guerre et de résistance, a été développé dans une installation performative de 6 heures, à laquelle participent quelques membres du groupe original, ainsi que quatre anciens élèves issues de générations précédentes, et d'autres danseurs. 
Plus d'information: www.pact-zollverein.de

Photo Bart Grietens


Les photos de P.A.R.T.S. @ work #9 & #10

Les cinq dernières semaines nos étudiants ont participé aux ateliers de théâtre. Gabel Eiben, Alejandra Theus, Thomas Ryckewaert et Kuno Bakker ont réalisé des interprétations contemporaines sur les pièces de théâtre. Ici vous trouvez une impression de leurs spectacles pendant P.A.R.T.S. @ Work #9 & #10 ce weekend.



These pictures are taken for PARTS and hold a creative commons license:
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives (BY-NC-ND)
It allows you to download my photos and share them with others as long as you credit Tine Declerck and/or website http://www.tine-declerck.be, but you can’t change them in any way or use them commercially.


Research Studios 2017-2018: Movement x Sound x Word

En 2017-2018, il y aura un nouveau programme Research Studios qui prend une année et est destiné à des jeunes chorégraphes, performers et dramaturges. Le programme recherche la notion d'oralité/auralité réflective, et se demande comment la danse et la chorégraphie peuvent utiliser les ressources de la poésie et la musique expérimentale. Le programme est coordiné par Bojana Cvejic et Alain Franco.

En février et mars, PARTS organise des sessions d'information dans plusieurs villes européennes, où Bjoana Cvejic ou Alain Franco vient présenter le programme et répond a toutes vos questions.

Pour savoir plus sur le contenu et la structure du programme, le profil des participants et la procédure d'admission, visitez la page Research Studios.

 

Save the date - Open House 2017

Nous vous invitions à notre Open House au Dimanche 19 mars. Le programme sera annoncée bientôt.

 

Ateliers de répertoire Trisha Brown pour danseurs professionnels et étudiants - nouvelles sessions en avril et mai

En avril et mai (samedi 29 avril, 6, 14 et 20 mai), PARTS offre une deuxième séries d'ateliers sur le travail de Trisha Brown, cette fois avec Samuel Wentz. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

PARTS - une impression par un étudiant

Les nouveaux visages, des nouvelles expériences, une nouvelle ville – une nouvelle vie. Presque trois mois passé, notre première année a commencé. Dés le  premier moment, ce fut intense. Le groupe partage un même enthousiasme pour la danse, nous avons tous une grande curiosité à l’histoire et au développement de la danse. Bien que nous venons de partout dans la monde et que nous ne partageons pas les même cultures et langues maternelle, nous trouvons un moyen de communiquer. Aves toutes ces différences nous développons un groupe unique. Lire plus.

 

Accompagner les cours de ballet - une impression par François Chamaraux

Chez P.A.R.T.S tous les cours de ballet sont accompagnés par un musicien. Le musicien est toujours là, bien qu'il ne soit pas toujours visible malgré son rôle important. Cette année les cours sont accompagnés par François Chamaraux, Elisabeth Flynn et Pieter Smout. François Chamaraux nous a envoyé un petit exposé sur l’accompagnement de piano:

Dans la majorité des cas, les écoles de musique et les conservatoires mettent au point des pratiques solitaires et forment des solistes. En comparaison, l’accompagnement est un art complètement différent avec ses propre exigences. La plus grande différence se trouve dans la manière d'écouter les autres et d'être conscient de leurs mouvements et de leur conduite. Si nécessaire l’accompagnateur doit être flexible et prêt à changer son jeu de piano. C'est cette interaction avec les artistes que je trouve si intéressante. Ça me donne le sentiment que mon art est au service de quelqu’un et de quelque chose d’autre. En lire plus.

 

Les anciens étudiants remportent des succès dans l’annuaire du magazine TANZ. 

Dans son annuaire 2016, le magazine TANZ a attribué le titre de ‘Chorégraphe de l’année’ à Anne Teresa De Keersmaeker.

Dans cet aperçu, 22 journalistes allemands et 20 journalistes internationaux ont sélectionné les plus importantes créations, chorégraphes, danseurs, danseuses, compagnies de la saison passée.
Lire Plus 

 

Nouveau livre 'P.A.R.T.S. 20 years - 50 portraits'

Le livre “20 years – 50 portraits” est publié à l’occasion du 20ième anniversaire de PARTS. Dans le livre, l’école prend un regard en arrière, donnant la parole à 50 anciens étudiants qui tous racontent leur histoire singulière, sur ce que la danse signifie pour eux, et quel rôle PARTS à joué dans leur vie. Les portraits sont précédés par un entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker, et suivis par une centaine de photos qui donnent une image de ces 20 ans. Le livre est clôturé par une liste de tous les étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont participé à la construction et l’évolution de l’école.

Le livre coûte 34,5€ (sans frais de transport) est peut être commandé chez PARTS (envoyez un email à Jens Buysschaert, jens@parts.be). Prochainement il sera aussi disponible dans les magasins!

Plus d'informations et un petit hors d'oeuvre ici!

 

DEPARTS 2009-2014 mentionné comme 'Success Story' par la Commission européenne

Entre 2009 et 2014, PARTS a initié et mené le projet 'Départs - practices for an integrated development of European contemporary dance', en collaboration avec dix partenaires de neuf pays différents. PARTS est fier d'annoncer que la Commission européenne a récemment nominé le projet comme 'Success Story', un projet qui se distingue à cause de son impact, sa contribution au développement des politiques, ses résultats innovateurs et son approche créative'. En lire plus
 

 

PARTS mailing list

Vous voulez recevoir des nouvelles de PARTS, sur les spectacles, auditions ou cours ouverts?
 Cliquez ici pour vous registrer. 

 

Anne Teresa De Keersmaeker

PARTS a été fondé en 1994 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et Bernard Foccroule, directeur de l'opéra nationale La Monnaie. Sous la nouvelle direction de Peter De Caluwe, La Monnaie est toujours un partenaire structurel de PARTS. Pour plus d'information sur les activités de La Monnaie, visitez www.lamonnaie.be.
Anne Teresa De Keersmaeker est la directrice de PARTS depuis 1994. Son travail et sa vision artistiques, développées depuis 1982, sont une source permanente d'inspiration pour le programme pédagogique de l'école. Pour plus d'information sur le programme de PARTS, visitez la présentation de l'école. Pour plus d'information sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, visitez www.rosas.be.

 


 

  Manufacture

 

PARTS was founded by Rosas and De Munt/La Monnaie. The school is funded by the Ministry of Education of the Flemish Community and receives additional support from the network [DNA] Departures and Arrivals. [DNA] is funded by the European Commission (Creative Europe Program). PARTS and HES-SO/Manufacture (Lausanne, CH) are 2013-2017 partner institutions for higher education in contemporary dance.

 


 

PARTS Facebook PARTS Twitter.PARTS Instagram


Bekijk video op YouTube

Admirer “Le raveau de la Méduse” de Theodore Gericault lors le dours d'histoire de l'art de Robin van Besien

Robin van Besien, Audrey Merilus, Jonas Gineika, Jean-Baptiste Portier, Luis Miguel Ramirez Munoz discutent l'espace pictorial dans le cours de l'histoire de l'art

Wai Lok Chan et Tessa Hall s'échauffent pour le cours de Contact Improvisation de Martin Nachbar. 

Wai Lok Chan, Tessa Hall, Keren Kraizer, Synne Elve Enoksen, Cassandre Cantillon s'échauffent pour le cours de Contact Improvisation de Martin Nachbar. 

Maureen Bator et Aminata Diallo trouvent du rhythme dans le mouvement dans le cours de rhythme de Michel Debrulle.

Thomas Higginson donne une sérénade à  Rita Alves dans le cours de chant de Lucy Grauman

Fabienne Seveillac, professeur de chant

PARTS20 celebrations at Beursschouwburg

test