P.A.R.T.S.
en nl fr

P.A.R.T.S. est une formation à plein temps, exigeant un engagement total de la part des étudiants. Il est donc indispensable que ces derniers aient pour leur santé une attention et un souci à la hauteur des efforts soutenus demandés. L'école y contribue en proposant chaque jour un repas macrobiotique. Par ailleurs, plusieurs matières figurant au programme visent l'amélioration de la condition physique.

P.A.R.T.S. est une formation résolument internationale. Les quelque 50 artistes et professeurs du corps enseignant sont majoritairement originaires de Belgique, d'autres pays d'Europe et des États-Unis, mais certains d'entre eux viennent d'autres continents. Quant aux étudiants, ils représentent chaque année plus de 20 pays du monde entier. La langue de travail est l'anglais.

P.A.R.T.S. offre deux cursus indépendants: le cycle de base Training (3 ans) et le programme avancé des Research Studios (deux ans).

Training cycle

Le Training Cycle est destiné aux danseurs et chorégraphes entre 18 et 23 ans qui veulent entamer une éducation professionnelle pour devenir danseur ou chorégraphe. Lors du Training Cycle, les étudiants explorent les bases techniques de la danse contemporaine. Ils découvrent l'approche typique de P.A.R.T.S., caractérisée par la grande importance accordée à la conscience corporelle, à la formation théâtrale et musicale, le développement des compétences en improvisation et création, ainsi qu'à la réflexion théorique. Le programme n’offre pas de pistes séparées pour danseurs et chorégraphes, dans l’assomption qu’aujourd’hui un danseur doit toujours être un co-créateur, et que le métier du chorégraphe a ses racines dans le travail physique en studio, n’importe quelle forme sa danse prend à la fin. Tous les étudiants suivent le même programme; à partir de la moitié de la deuxième année, il est proposé à l'étudiant pour certaines périodes l'opportunité de choisir entre plusieurs options selon ses intérêts.

Tous les trois ans, un nouveau cycle commence. Le prochain décollage du Training Cycle sera en septembre 2019. Des auditions seront organisées entre janvier et avril 2019. Le cycle subséquent décollera en septembre 2022.

L'année scolaire compte 36 semaines. Elle débute au début du mois de septembre et se termine à la fin du mois de juin. Quatre périodes de vacances sont prévues : en novembre (une semaine), à Noël (trois semaines), en février (une semaine) et à Pâques (deux semaines).

Les cours, du lundi au vendredi, commencent à 8h30 et se terminent à 17h15 ou 18h15. La pause déjeuner dure 70 minutes. Au total, la semaine de cours compte 36 heures en moyenne.

Research studios

Le programme des Research Studios est destiné aux chorégraphes et dramaturges entre 23 et 35 ans, qui ont un minimum d’expérience professionnelle et qui désirent approfondir et élargir leurs activités artistiques à travers la recherche artistique. Chaque cycle a un thème général, qui est traduit en ateliers, séminaires et les processus créatifs des participants. Le travail collectif est au cœur du programme, agrémenté de la recherche individuelle.

Diplômes

L'étudiant ayant mené à bien le Training Cycle ou Research Studios se voit remettre le diplôme de P.A.R.T.S. Training ou le diplôme P.A.R.T.S. Research.

Même si l'école reçoit des subventions substantielles du ministère de l'Enseignement de la Communauté flamande de Belgique, les diplômes délivrés par P.A.R.T.S. ne sont pas reconnus par les autorités publiques. Néanmoins, le champ professionnel considère les diplômes de P.A.R.T.S. comme équivalent à un diplôme bachelor (pour le diplôme Training) ou Master/post-Master (pour Research). En plus, il est devenu moins difficile d’utiliser le diplôme de P.A.R.T.S. pour obtenir des équivalences afin de recevoir un diplôme Bachelor ou d’avoir accès (en partie ou complètement) à des programmes Master dans d’autres universités en Belgique ou en-dehors.