Introduction
PARTS « Performing Arts Research and Training Studios »  est une formation en danse contemporaine. Elle propose un entraînement technique poussé aux danseurs et chorégraphes et les assiste dans leur épanouissement en tant qu'artistes créateurs autonomes. Mais la danse n'est pas une discipline artistique isolée; elle entretient un dialogue permanent avec les autres arts de la scène, la musique et le théâtre. Par conséquent, ces deux disciplines occupent une large place dans le programme d'études. PARTS oriente en effet son travail vers le moment de la représentation, le moment où l'artiste entre en dialogue avec le public –  car le danseur est un interprète, mais un interprète qui réfléchit. L'école veut attirer de fortes personnalités, fonctionnant également bien en groupe.  P.A.R.T.S. ont
ouvert leurs portes en septembre 1995, à l'initiative de la compagnie de
danse Rosas et de la Monnaie, l'opéra national. Le programme d'études
artistique et pédagogique a été élaboré par Anne Teresa De Keersmaeker,
qui assure la direction de l'école.

PARTS est avant tout un projet artistique : son programme d'études est fondé sur la pratique artistique multiforme d'Anne Teresa De Keersmaeker et d'autres chorégraphes. Mais PARTS est aussi un laboratoire où se prépare l'avenir. Si être artiste ne s'apprend pas, nous espérons néanmoins que le programme proposé est considéré par les étudiants comme un défi qui leur est lancé, qu'il les encourage à se forger leurs propres idées et qu'il constitue un fondement productif pour leur pratique artistique future. Bref, PARTS se veut un lieu propice à l'éclosion de la condition d'artiste critique et créative.

PARTS est une formation à plein temps, exigeant un engagement total de la part des étudiants. Il est donc indispensable que ces derniers aient pour leur santé une attention et un souci à la hauteur des efforts soutenus demandés. L'école y contribue en proposant chaque jour un repas macrobiotique. Par ailleurs, plusieurs matières figurant au programme visent l'amélioration de la condition physique.

Une école internationale
PARTS est une formation résolument internationale. Les quelque 50 artistes et professeurs du corps enseignant sont majoritairement originaires de Belgique, d'autres pays d'Europe et des États-Unis, mais certains d'entre eux viennent d'autres continents. Quant aux étudiants, ils représentent chaque année plus de 20 pays du monde entier. La langue de travail est l'anglais.


Deux cursus: Training et Research
PARTS offre deux cursus indépendants: le cycle de base Training (3 ans) et le programme avancé des Research Studios (deux ans)

Cycle Training
Le Training Cycle est destiné aux danseurs et chorégraphes entre 18 et 23 ans qui veulent entamer une éducation professionnelle pour devenir danseur ou chorégraphe. Lors du Training Cycle, les étudiants explorent les bases techniques de la danse contemporaine. Ils découvrent l'approche typique de PARTS, caractérisée par la grande importance accordée à la conscience corporelle, à la formation théâtrale et musicale, le développement des compétences en improvisation et création, ainsi qu'à la réflexion théorique. Le programme n’offre pas de pistes séparées pour danseurs et chorégraphes, dans l’assomption qu’aujourd’hui un danseur doit toujours être un co-créateur, et que le métier du chorégraphe a ses racines dans le travail physique en studio, n’importe quelle forme sa danse prend à la fin. Tous les étudiants suivent le même programme; à partir de la moitié de la deuxième année, il est proposé à l'étudiant pour certaines périodes l'opportunité de choisir entre plusieurs options selon ses intérêts.
Regardez ici pour un résumé des cours.

Tous les trois ans, un nouveau cycle commence. Le prochain décollage du Training Cycle sera en septembre 2016. Des auditions seront organisées entre janvier et avril 2016. Le cycle subséquent décollera en septembre 2019.
Regardez ici pour plus d’information sur les auditions pour le Training Cycle.

L'année scolaire compte 36 semaines. Elle débute au début du mois de septembre et se termine à la fin du mois de juin. Quatre périodes de vacances sont prévues : en novembre (une semaine), à Noël (trois semaines), en février (une semaine) et à Pâques (deux semaines).
Les cours, du lundi au vendredi, commencent à 8h30 et se terminent à 17h15 ou 18h15. La pause déjeuner dure 70 minutes. Au total, la semaine de cours compte 36 heures en moyenne.

 

Téléchargez le livret d'études 2016-2019 ici.

Research Studios
Le programme des Research Studios est destiné aux chorégraphes et dramaturges entre 23 et 35 ans, qui ont un minimum d’expérience professionnelle et qui désirent approfondir et élargir leurs activités artistiques à travers la recherche artistique. Chaque cycle a un thème général, qui est traduit en ateliers, séminaires et les processus créatifs des participants. Le travail collectif est au cœur du programme, agrémenté de la recherche individuelle.
Regardez ici pour un aperçu des programmes de pilot#1 et pilot#2.

Actuellement, les Research Studios sont dans une phase pilote: un premier projet pilote s’est déroulé entre février et juin 2015, un deuxième projet pilote a commencé en août 2015 et se termine en décembre 2016. Le prochain cycle débute en février 2017 jusqu’en décembre 2018. PARTS organisera des auditions pour ce cycle en automne 2016.

L'année scolaire compte 34 semaines, divisée en deux blocs de 17 semaines, avec une période libre de deux mois entre les deux blocs. Le premier bloc va de mi-février à mi-juin, le deuxième de mi-août à mi-décembre. Ces dates peuvent être adaptées légèrement suivant le développement concret du planning. 
Les cours, du lundi au vendredi, commencent à 13h30 et se terminent à 18h30. Le matin, les participants peuvent travailler seul ou joindre les cours d’entraînement du Training Cycle. Au total, la semaine de cours compte 22,5 heures en moyenne, agrémentée d'un temps de recherche individuel.

Diplômes
L'étudiant ayant mené à bien le cycle « Training »  ou “Research Studios” se voit remettre le diplôme de PARTS Training ou le diplôme PARTS Research.

Même si l'école reçoit des subventions substantielles du ministère de l'Enseignement de la Communauté flamande de Belgique, les diplômes délivrés par PARTS ne sont pas reconnus par les autorités publiques. Néanmoins, le champ professionnel considère les diplômes de PARTS comme équivalent à un diplôme bachelor (pour le diplôme Training) ou Master/post-Master (pour Research). En plus, il est devenu moins difficile d’utiliser le diplôme de PARTS pour obtenir des équivalences afin de recevoir un diplôme Bachelor ou d’avoir accès (en partie ou complètement) à des programmes Master dans d’autres universités en Belgique ou en-dehors.


Infrastructures
PARTS utilise les mêmes infrastructures que la compagnie de danse Rosas et l'ensemble de musique contemporaine Ictus. Ils se partagent 10 studios spacieux et lumineux, dotés d'équipements de niveau professionnel. L'école dispose en permanence de 5 studios, auxquels les étudiants ont librement accès après les heures de cours (18h-22h) et pendant le week-end.
Les présentations publiques des travaux réalisés lors des cours et des travaux personnels des étudiants ont lieu au « Rosas Performance Space » (36x18m), une salle d'une capacité maximum de 400 spectateurs.

Histoire
PARTS a été fondé en 1995, dans l’intention de construire un ancrage pédagogique pour la danse contemporaine en Belgique, qui avait démarré au début des années 80 et qui avait vu un développement vite et fort depuis. A ce moment-là, il n’y avait que peu d’écoles européennes qui se dirigeaient vers ces nouveaux développements artistiques. Quand Anne Teresa De Keersmaeker est devenue chorégraphe en résidence dans l’opéra national de La Monnaie en 1992, une de ses ambitions était de donner une réponse à ce manque de possibilitées d’éducation en danse contemporaine. Elle avait aussi été inspirée par l’école Mudra du chorégraphe Maurice Béjart, où elle avait été étudiante elle-même. Mudra avait disparu en 1987, quand Béjart est parti pour la Suisse.
PARTS a commencé en 1995 avec un cursus de trois ans, avec chaque année un nouveau groupe d’étudiants débutants. Dès le début, l’école a eu une orientation internationale, et les professeurs venaient de compagnies telles que celles de Trisha Brown, William Forsythe ou Pina Bausch, des artistes qui étaient considérés comme piliers artistiques du programme, à côté du travail de De Keersmaeker.
La première génération d’étudiants a fini ses études en 1998, un groupe de danseurs et chorégraphes qui a immédiatement trouvé de l’emploi dans les compagnies de danse les plus importantes, ou qui ont attiré l’attention du public et des critiques avec leurs propres créations. PARTS est fier de pouvoir dire que ceci est devenu un motif récurrent.
En 2000, le cursus a été restructuré en deux cycles de deux années: le Training Cycle et le Research Cycle, le dernier offrant un accès immédiat aux candidats qui avaient reçu une formation de base ailleurs. Les cycles n’étaient commencés que tous les deux ans.
En 2013, PARTS a commencé la transition vers une nouvelle structure. Le Training Cycle est étendu à trois ans, intégrant des méthodes et structures qui étaient proéminents dans le Research Cycle. Les Research Studios sont un programme entièrement nouveau, qui se concentre plus sur la recherche artistique. Ce programme a débuté en 2015 avec deux programmes pilotes, et trouvera sa forme définitive à partir de 2017.

Anciens étudiants
En général, les diplômés de PARTS obtiennent une bonne position dans le champ très compétitif de la danse contemporaine en Belgique, Europe et en dehors. Des anciens élèves dansent pour de petites et larges compagnies en Belgique et en Europe (par exemple Rosas, Ultima Vez, Jan Fabre, Needcompany, Damaged Goods pour ce qui est des compagnies en Belgique, mais encore Pina Bausch, Mathilde Monnier, Trisha Brown, Emio Greco et beaucoup plus à l'étranger) ou ont construit une carrière réussie comme chorégraphe (Thomas Plischke, Arco Renz, Sidi Larbi Cherkaoui, Claire Croizé, Mette Ingvartsen, Noé Soulier, Andros Zins-Browne, Marlene Freitas, Erna Omarsdottir, Daniel Linehan et beaucoup d’autres)
D’autres anciens élèves travaillent dans d’autres champs artistiques comme les arts visuels, le théâtre, le design, ou ont pris des positions artistiques après leur carrière en danse, comme commissaire d’expositions, dramaturge, administrateur de compagnie, enseignant, kinésithérapeute…
A travers le projet européen [DNA] Departures and Arrivals, PARTS promouvoit les travaux d'anciens élèves pour une série de théâtres et de festivals européens.

photo: Bart Grietens

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photo: Bart Grietens

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