Présentation de l'école


Les « Performing Arts Research and Training Studios » (P.A.R.T.S.) ont ouvert leurs portes en septembre 1995, à l'initiative de la compagnie de danse Rosas et de la Monnaie, l'opéra national. Le programme d'études artistique et pédagogique a été élaboré par Anne Teresa De Keersmaeker, qui assure la direction de l'école.

Contemporary class; 2002-03; photo David BergéPARTS est une formation en danse contemporaine. Elle propose un entraînement technique poussé aux danseurs et chorégraphes et les assiste dans leur épanouissement en tant qu'artistes créateurs autonomes. Mais la danse n'est pas une discipline artistique isolée ; elle entretient un dialogue permanent avec les autres arts de la scène, la musique et le théâtre. Par conséquent, ces deux disciplines occupent une large place dans le programme d'études. PARTS oriente en effet son travail vers le moment de la représentation, le moment où l'artiste entre en dialogue avec le public –  car le danseur est un interprète, mais un interprète qui réfléchit. L'école veut attirer de fortes personnalités, fonctionnant également bien en groupe.

 

PARTS est avant tout un projet artistique : son programme d'études est fondé sur la pratique artistique multiforme d'Anne Teresa De Keersmaeker et d'autres chorégraphes. Mais PARTS est aussi un laboratoire où se prépare l'avenir. Si être artiste ne s'apprend pas, nous espérons néanmoins que le programme proposé est considéré par les étudiants comme un défi qui leur est lancé, qu'il les encourage à se forger leurs propres idées et qu'ilconstitue un fondement productif pour leur pratique artistique future. Bref, PARTS se veut un lieu propice à l'éclosion de la condition d'artiste critique et créative.

PARTS est une formation à plein temps, exigeant un engagement total de la part des étudiants. Il est donc indispensable que ces derniers aient pour leur santé une attention et un souci à la hauteur des efforts soutenus demandés. L'école y contribue en proposant chaque jour un repas macrobiotique. Par ailleurs, plusieurs matières figurant au programme visent l'amélioration de la condition physique.

 

Les deux cycles

Le programme d'études se compose de deux cycles de deux ans chacun : le cycle de base, appelé « Training » (Entraînement) et le cycle de perfectionnement intitulé « Research » (Recherches). Lors du cycle « Training » (1e et 2e années) les étudiants explorent les bases techniques de la danse contemporaine. Ils découvrent l'approche typique de PARTS, caractérisée par la grande importance accordée à la conscience corporelle, à la formation théâtrale et musicale, ainsi qu'à la réflexion théorique.

Le cycle « Research » (3e et 4e années) permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de les appliquer à leur travail personnel. L'objectif est d'arriver au point où la maîtrise technique et l'affirmation d'une personnalité créative vont de pair.

Un nouveau cycle démarre tous les deux ans seulement. En 2010-2011, les première et troisième années de la formation sont organisées. Au printemps 2012ont lieu des auditions pour les deux nouveaux cycles démarrant en 2012-2013.

top

Forsythe repertoire - photo Nathalie Willemsphoto Ula Sickle

personal work - photo David Bergé

Une école internationale

PARTS est une formation résolument internationale. Les quelque 50 artistes et professeurs du corps enseignant sont majoritairement originaires de Belgique, d'autres pays d'Europe et des États-Unis, mais certains d'entre eux viennent d'autres continents. Quant aux étudiants, ils représentent chaque année plus de 20 pays du monde entier. La langue de travail est l'anglais.

top

Diplômes

L'étudiant ayant mené à bien le cycle « Training » se voit remettre le certificat de PARTS.

L'étudiant ayant mené à bien le cycle « Research » se voit remettre le diplôme de PARTS.
Même si l'école reçoit des subventions substantielles du ministère de l'Enseignement de la Communauté flamande de Belgique, les diplômes délivrés par PARTS ne sont pas reconnus par les autorités publiques.

top

Structure de l'année d'étudesphotographer unknown

L'année scolaire compte 36 semaines. Elle débute au cours de la première moitié de septembre et se termine fin juin. Quatre périodes de vacances sont prévues : en novembre (une semaine), à Noël (trois semaines), en février (une semaine) et à Pâques (deux semaines).

Les cours, du lundi au vendredi, commencent à 8h30 et se terminent à 17h15 ou 18h15. La pause déjeuner dure 70 minutes. Au total, la semaine de cours compte 36 heures en moyenne.

top

Infrastructures

PARTS utilise les mêmes infrastructures que la compagnie de danse Rosas et l'ensemble de musique contemporaine Ictus. Ils se partagent 10 studios spacieux et lumineux, dotés d'équipements de niveau professionnel. L'école dispose en permanence de 5 studios, auxquels les étudiants ont librement accès après les heures de cours (18h-22h) et pendant le week-end.

Les présentations publiques des travaux réalisés lors des cours et des travaux personnels des étudiants ont lieu à la « Rosas Performance Space » (36x18m), une salle d'une capacité maximum de 400 spectateurs.

 

 

 

 

 

 


top

PARTSatwork

 

Une série de clips sur le travail à PARTS, réalisés par Stanislav Dobak. 

 


 

 

 

Documentary by Albert Quesada

 

PARTS documentary by Albert Quesada from Steven De Belder on Vimeo.

test