PARTS @ WORK 4-8: présentations finales des Research Studios

Depuis août 2015, 9 chorégraphes ont participé dans le programme des Research Studios à PARTS. Ils ont travaillé autour les relations possibles entre chorégraphie et musique, à travers des séminaires, ateliers et expérimentations dans le studio. A la fin de leur trajet, ils montrent les fruits de leur travail de recherche et création. Plusieurs travaux ont été créés en collaboration avec les compositeurs et musiciens du master avancé musique contemporaine du KASK & Conservatorium –School of Arts Gent.

Les détails des programmes seront publiés à partir du 5 décembre.

PARTS@work 4: Sam 10/12 à 20.00 - PARTS
PARTS@work 5: Dim 11/12 à 17.00 -PARTS
PARTS@work 6: Dim 11/12 à 20.00 - PARTS

PARTS: Avenue Van Volxem 164 1190 Bruxelles
Entrée: 5€
Réservations (pas dans les week-end): mail@parts.be ou 02 344 55 98

PARTS@work 7/ SMOG N. 15: Ven 16/12 à 20.30 - Project(ion) room
PARTS@work 8/ SMOG N. 15: Sam 17/12 à 20.0 - Project(ion) room
Organisé en collaboration avec S M O G, plateforme pour la musique actuelle, qui organise des concerts mensuels - www.smogmusic.org

Project(ion) room: 55 Rue De Praeterestraat, 1180 Bruxelles
Entrée: 5€
Réservations: info@projection-room.cominfo@smogmusic.org ou 0495 65 33 73 

 Le 14 décembre il y aura aussi un programme à la salle de concerts Miry à Gand, organisé par KASK & Conservatorium – School of Arts Gent. 
Miry Concertzaal: Biesekapelstraat 9, 90000 Gand
Tickets: www.ticketsgent.be ou 09 225 01 01 

 

Envie de voire plus de jeunes artistes? Parallèle à PARTS @ work il y a des try-out et des spectacles lors le Working Title Festival de Workspacebrussels.

photo: Tine Declerckphoto: Tine Declerckphoto: Tine Declerck

 

Une impression par François Chamaraux

Chez P.A.R.T.S tout les cours de ballet sont accompagnés par un musicien. Le musicien est toujours là, bien qu'il ne soit pas toujours visible malgré son rôle important. Cette année les cours sont accompagnés par François Chamaraux, Elisabeth Flynn et Pieter Smout. François Chamaraux nous a envoyé un exposé sur l’accompagnement de piano:

Dans la majorité des cas, les écoles de musique et les conservatoires mettent au point des pratiques solitaires et forment des solistes. En comparaison l’accompagnement est un art complètement différent avec ses propre exigences. La plus grande différence se trouve dans la manière d'écouter les autres et d'être conscient de leurs mouvements et de leurs conduite. Si nécessaire l’accompagnateur doit être flexible et prêt à changer son jeu de piano. C'est cette interaction avec les artistes que je trouve si intéressante. Ça me donne le sentiment que mon art est au service de quelqu’un et de quelque chose d’autre.

Les improvisations, les arrangements imprévues et les nouveautés donnent à l’accompagnement un air frais et captivant. Même dans les cours classique, comme ballet avec des paramètres très stricts (tempo, rythme, les barres, etc.), la spontanéité est toujours possible. Dés le début de ma carrière, j'ai aimé l'improvisation. Inventer des mélodies, trouver des harmonies, etc. c’est rare dans la pratique du piano, de ne pas lié a la musique de Jazz. Mais justement dans l’accompagnement c’est possible de trouver une liberté.

Ce qui est spécifique dans l’accompagnement de danse et dans différents styles de danse (contemporain, classique, traditionnelle et Européen), c’est la relation unique entre le musicien et les danseurs. Quand je joue pour les danseurs, je les soutiens, je ne les dépasse pas en volume. Je dois leur transférer l’énergie de ma musique, pour qu'ils puissent utiliser cette énergie dans leurs mouvements. Je veux leurs donner l’envie de danser. Pendant tout les cours c’est exactement ça, qui m'encourage. Le lien entre le musicien et les danseurs est invisible et parfois très discrète, mais toujours présent. C’est le cas chez P.A.R.T.S. où je joue toujours pour le même groupe des jeunes et enthousiastes étudiants qui viennent de partout dans le monde. Chaque semaines les découvre plus. Je suis très reconnaissant pour toutes les circonstances dans ma vie, qui m’ont conduite à Bruxelles, une ville avec des espaces exaltants, comme P.A.R.T.S. où je peux développer mes intérêts.

P

Les anciens étudiants remportent des succès dans l’annuaire du magazine TANZ. 

Dans son annuaire 2016, le magazine TANZ a attribué le titre de ‘Chorégraphe de l’année’ à Anne Teresa De Keersmaeker.

Dans cet aperçu, 22 journalistes allemands et 20 journalistes internationaux ont sélectionné les plus importantes créations, chorégraphes, danseurs, danseuses, compagnies de la saison passée.

Anne Teresa De Keersmaeker, qui est également directrice de PARTS, avait déjà remporté cette nomination en 2012 et 2013.

En plus, beaucoup des ses anciens étudiants ont obtenu de bons résultats dans ce sondage! Pas moins de 14 artistes qui ont étudié à PARTS ont été nominés dans les différentes catégories. C’est beaucoup pour une seule école!

Les artistes nominés sont Salva Sanchis (Catalogne/ Belgiuque, Génération 1), Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique, Gén. 2), Cristian Duarte (Brésil, Gén. 4), Jurij Konjar (Slovèn, Gén. 4), Etienne Guilloteau (France, Belgique, Gén. 4), Mette Ingvartsen (Danemark/Belgique, Gén. 5), Andreas Merk (Allemagne, Gén. 5), Eleanor Bauer (USA/Belgique, Gén. 6), Marlene Monteiro Freitas (Capo Verde/Portugal, Gén. 6), Mikael Marklund (Suède/Allemagne, Gén. 7), Simon Mayer (Autriche, Gén. 7), Daniel Linehan (USA/Belgique, Gén. 8), Cecilia Lisa Eliceche (Argentine/Hollande, Gén. 8) et Noé Soulier (France, Gen. 8).

Nous avons publié des portraits de ces artistes dans le livre P.A.R.T.S. – Twenty Years, 50 Portraits, qui a été publié en 2016 et qui peut être acheté dans des librairies ou par le biais du site internet de PARTS. 

 

L’inauguration Académique

Le 29 Août , nous avons accueilli une nouvelle génération des étudiants. 46 jeunes danseurs ont démarré l’aventure du Training Cycle chez PARTS. Ils étaient souhaité la bienvenue par la directrice Anne Teresa De keersmaeker et les équipes de PARTS et Rosas. Les étudiants – émanant du Sénégal, Japon, Brésil, la Nouvelle – Zélande, la France, l’Espagne, Portugal, la Belgique, Tahiti, la Norvège, l’Autriche, la Lituanie, l’Israël, la Corée du Sud, l’Australie, la Taïwan, la Colombie, l’Hongrie, les Philippines, Maroc, Mozambique et Grande-Bretagne – étaient sélectionnés dans un groupe de 12000 candidats, par une procédure de candidature internationale et rigoureuse.  

Après Radouan Mriziga a poursuivi le programme avec son Solo 55 et nous avons fini la soirée avec une réception dans la cafétéria des étudiants.

Pendant les 3 années à venir, les étudiants s’entraîneront et compléteront leurs capacités techniques. Dans les cours de composition et répertoire ils mettrons leurs visions chorégraphiques au point et dans les ateliers du théâtre ils feront connaissance avec leur voix. Les cours philosophiques et sociologiques élargiront leurs idées et leur contexte de création. 

55 by Radouan Mriziga (photo Bart Grietens)

Work/Travail/Arbeid – Londres: 8,9 & 10 Juillet 2016

Anne Teresa De keersmaeker a invité les étudiants de la génération XI à se joindre au workshop pendant l’exposition Work/Travail/Arbeid à l’halle de la Turbine au Tate Modern, Londres. Sur la terrasse devant la maison Switch ils ont travaillé ensemble sur les principes artistiques, mis au point par Anne Teresa De Keersmaeker.

La danseuse Laura-Maria Poletti et le danseur Theo Livesey de la génération XI ont écrit leurs expériences.

Laura – Maria Poletti – London Calling

Le séminaire était un finissage et une célébration de nos études, de trois ans d’apprendre, d’entraîner, transpirer, danser, manger macrobiotique et créer de grandes théories.  Anne Teresa nous a invité à participer à l’exposition Vortex Termporum au musée Tate Mordern. Le séminaire (4 fois 2heures) est passé devant la nouvelle maison Switch. Anne Teresa nous a appris la phrase chorégraphique sur laquelle la pièce de danse était basée.  Elle a expliquée comment c’était possible de développer une partition de mouvement complète, qui peut résister la partition musique du Grisey. Elle nous a dit que c’était seulement possible par une collaborations avec des danseurs de Rosas et des musiciens d’Ictus.

Le but du séminaire était de créer quelques choses de nouveaux à partir des principes fondamentaux. Nous avons goûté la joie de partager, repartager et allumer la variété des idées et des approches personnelles de la danse, des mouvements et de l’architecture.  Nos créations et nos jeux des lignes et formes (non)-organiques étaient marqués par les nouveaux bâtiments du Londres-Sud. Pour le public c’était possible exceptionnellement de jeter un coup d’œil sur le processus de création. 

Nous avons fait des sessions d’improvisation tous ensemble, inspirées par le temps Londres. Même si c’était nos derniers jours chez PARTS, nous avons découvert une multitude de perspectives au sujet de danser, travailler et discuter ensemble; vraiment  comme La Génération XI.

Theo Livesey

Dans le contexte de Work/Travail/Arbeid à l’halle de la Turbine du musée Tate Modern les étudiants de la génération XI ont participé dans un séminaire conduit par Anne Teresa. On se concentrait sur les principes fondamentaux du travail d’ Anne Teresa De Keersmaeker et de la pièce de danse Vortex Temporum.

L’expérience de voir la méthodologie et la performance en même temps a eu une touche de voyeur. C’est comme si tu reçois une impression de la performance et au même moments tu es dans le studio des artistes. Si c’était une peinture, tu vis l’image mais aussi les couches et les pigments.

C’était une expérience surréaliste de terminer nos études avec l’encouragement et le rappel de rester au milieu des processus créatifs et de trouver notre inspiration dans les outils et méthodologies simples. Maintenant que chacun poursuit sa vie professionnelle, nous n’oublierons pas que nous avons dansés à partir de nos reins dans la pluie de Londres.

Work/Travail/Arbeid at Tate Modern (photo Anne Van Aerschot)Work/Travail/Arbeid at Tate Modern (photo Anne Van Aerschot)

 

Nouveau livre ‘P.A.R.T.S. 20 years – 50 portraits’

Le livre “20 years – 50 portraits” est publié à l’occasion du 20ième anniversaire de PARTS. Dans le livre, l’école prend un regard en arrière, donnant la parole à 50 anciens étudiants qui tous racontent leur histoire singulière, sur ce que la danse signifie pour eux, et quel rôle PARTS à joué dans leur vie. Les portraits sont précédés par un entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker, et suivis par une centaine de photos qui donnent une image de ces 20 ans. Le livre est clôturé par une liste de tous les étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont participé à la construction et l’évolution de l’école.

Les entretiens sont avec Anne Teresa De Keersmaeker, Thomas Plischke, Saskia Hölbling, Arco Renz, Roberto Olivan de la Iglesia, Erna Omarsdottir, Cristian Duarte, Cédric Charron, Salva Sanchis, Clinton Stringer, Taka Shamoto, Charlotte vanden Eynde, Moya Michaël, Sidi Larbi Cherkaoui, Claire Croizé & Etienne Guilloteau, Sung-im Her, Barbara Meneses, Alix Eynaudi, Lisbeth Gruwez, Jakub Truszkowski, Jurij Konjar, Ula Sickle, Marlene Monteiro Freitas, Mette Ingvartsen, Tale Dolven, Fabian Barbá, Pieter Ampe, Frauke Mariën, Daniel Linehan, Manon Santkin, Femke Gyselinck, Eleanor Bauer, Liz Kinoshita, Gabriel Schenker, Mikael Marklund, Benjamin Vandewalle, Andros Zins-Browne, Olga Dukhovnaya, Bára Sigfúsdóttir, Dada Masilo, Nestor Garcia Diaz, Radouan Mriziga, Cecilia Lisa Eliceche, Salka Ardal Rosengren, Noé Soulier, Thibault Lac, Alexander Vantournhout, Thomas Vantuycom, Bryana Fritz, Sara Tan, Michiel Vandevelde et George Khumalo (The 51st portrait).

Le livre coûte 34,5€ (sans frais de transport) est peut être commandé chez PARTS (envoyez un email à Jens Buysschaert, jens@parts.be). Prochainement il sera aussi disponible dans les magasins!

Pour avoir un petit goût du livre, pous pouvez télécharger l'entretien avec Salva Sanchis ici.

PARTS @ WORK 4-8

PARTS @ work #2

Les anciens étudiants remportent des succès dan l'annuaire du magazine TANZ

L'inauguration Académique

Work/Travail/Arbeid - Londres: 8,9 & 10 Juillet 2016

Nouveau livre 'P.A.R.T.S 20 years - 50 portraits'

Work/Travail/Arbeid at Tate Modern (photo Anne Van Aerschot)

Agenda 2016-2017

Cliquez la date pour plus de détails

24/09/2016
PARTS Studios
PARTS@WORK #1

23/10/2016
PARTS Studios
PARTS@WORK #2

25/11/2016
PARTS Studios
PARTS@work #3

10/12/ 2016, 20.00
PARTS Studios
PARTS @ WORK 4

11/12/ 2016 17.00
PARTS Studios
PARTS @ WORK 5

11/12/ 2016 20.00
PARTS Studios
PARTS @ WORK 6

14/12/ 2016
Miry Concertzaal, Gand
Showing Research

16/12/ 2016, 20.30
Project(ion) room, Bruxelles
PARTS @ WORK 7

17/12/ 2016, 20.30
Project(ion) room, Bruxelles
PARTs @ WORK 8

15/ 1/ 2017
PARTS Studios
PARTS@work #4

10/ 2/ 2017
PARTS Studios
PARTS@work #5

11/ 2/2017
PARTS Studios
PARTS@work #5

26/ 4/ 2017
PARTS Studios
Open House

 

test