Student Performances Automne 2014

Durant leur première année dʼétude (2013-2014), les étudiants du Training Cycle ont tous créé un solo, suivi par un travail de répertoire, à savoir Drumming ( une chorégraphie par Anne Teresa de Keersmaeker datant de 1998). Cette année, en novembre 2014, les étudiants présenteront une sélection de ces solos ainsi que des extraits de Drumming durant quatre soirées, lors des 'Student Performancesʼ Automne 2014 les 5, 6, 7 et 8 novembre 2014.

Tarif pour la soirée : 3€-
Pour plus dʼinformations ou réservation : mail@parts.be ou 02/344 55 98

Programme
(un ordre pour chaque programme nʼa pas encore été défini et ce programme est susceptible de changer).

Mercredi 5 novembre 2014

Nikita Chumakov (RU) - Dangerous Thinking
Anika Edström Kawaji (SE) - Lumos Maxima
Sami Similä (FI) - Sisu
Jolie Ngemi (CD) - Scream

Pause

Drumming (Fragments): Sidney Barnes (GB), Lucas Bassereau (FR), Tina Breiová (CZ), Suelem Cristina de Oliveira da Silva (BR), Fannie Falk (SE), Cassiel Gaube (BE), Stefan Govaart (NL), Karoliina Loimaala (FI), Emeric Rabot (FR), Kamola Rashidova (UZ), Souleymane Sanogo (ML), Jacob Storer (US)
Project director: Clinton Stringer  


Jeudi 6 novembre 2014

Lucas Bassereau (FR) - Pierre est le Loup
Fannie Falk (SE) - Y.K.M.N. (Look up the number)
Mario Barrantes Espinoza (CR) - This has (no) name
Kamola Rashidova (UZ) - 4 = 1

Pause

Drumming (Fragments):Régis Badel (FR), Amanda Barrio (PE), Victoria Bryzgalova (RU), Nikita Chumakov (RU), Youri De Gussem (BE), Bilal Elhad (MA), Robin Haghi (SE), Yuika Hashimoto (JP), Theodore Livesey (GB), Matilde Mata (PT), Maya Oliva (IT), Sami Similä (FI), Jara Vlaeminckx (BE)
Project director: Taka Shamoto


Vendredi 7 novembre 2014

Stefan Govaart (NL) - MINAJOEP
Eileen Van Os (BE) - Zoek
Akiyoshi Nita (JP) - Leaving here, Going there

Pause

Drumming (Fragments):Régis Badel (FR), Amanda Barrio (PE), Victoria Bryzgalova (RU), Nikita Chumakov (RU), Youri De Gussem (BE), Bilal Elhad (MA), Robin Haghi (SE), Yuika Hashimoto (JP), Theodore Livesey (GB), Matilde Mata (PT), Maya Oliva (IT), Sami Similä (FI), Jara Vlaeminckx (BE)
Project director: Taka Shamoto


Samedi 8 novembre 2014

Yuika Hashimoto (JP) - Last
Bilal Elhad (MA) - A Movie.
Liza Baliasnaja (LT) - God 'Loves You'
Ellatha Damianou (GR) - KREIS

Pause

Drumming (Fragments): Sidney Barnes (GB), Lucas Bassereau (FR), Tina Breiová (CZ), Suelem Cristina de Oliveira da Silva (BR), Fannie Falk (SE), Cassiel Gaube (BE), Stefan Govaart (NL), Karoliina Loimaala (FI), Emeric Rabot (FR), Kamola Rashidova (UZ), Souleymane Sanogo (ML), Jacob Storer (US)
Project director: Clinton Stringer

6, 7 et 8 septembre: Septemberfestival à Gaasbeek

De School van Gaasbeek est une nouvelle plateforme pour résidences et création artistiques, base dans l’ancienne école de village à Gaasbeek, près de Bruxelles. Son co-fondateur est Hugo Degreef, qui est aussi le président de PARTS. Ce Printemps dernier, les étudiants de 4ième année étaient les premiers à travailler dans ces locaux, lors leur création des travaux de fin d’études.

Les 6-8 septembre, De School Van Gaasbeek organise le Septemberfestival, une occasion à ouvrir ses portes au public. Ils ont invite un nombre d’artistes de différents medias qui ont travaillé dans les studios ou qui le feront sous peu, et aussi un nombre d’artistes avec un lien historique au lieu, car le collectif de théâtre Radeis et la structure de production Schaamte, qui sont à la base du renouvèlement des arts scéniques en Flandre dans les années 80,  avaient le même bâtiment comme base d’opérations à l’époque.

Le festival a invite PARTS à présenter le travail des (à présent anciens) étudiants qui ont été en residence. Le dimanche 7 septembre à 20.30, Hagar Tenenbaum présente son solo ‘Swimming room’, suivi par le trio ‘Wednesday’ de Ben Van Buren. Ils partagent la scène avec Anne Teresa De Keersmaeker qui danse son solo ‘Violin Phase’.

L’entrée est gratuit, mais il est fortement conseillé de réserver.
Pour plus d’information, visitez www.deschoolvangaasbeek.eu.

 

Early Works par la compagnie Trisha Brown à Louvain avec Laura Maria Poletti, étudiante à PARTS

Le mardi 7 et le mercredi 8 octobre, vous pourrez aller voir Early Works de Trisha Brown, dans lʼéglise Predikherenkerk (une bâtisse transformée en auditorium par le centre culturel 30CC ) à Louvain. Ces Early Works sont des pièces courtes créées dans les années 60 et 70 et qui furent déterminantes dans lʼoeuvre de cette chorégraphe américaine. A la fois simples et ingénieuses, ces chorégraphies expérimentent les notions de ʻdanseʼ et de ʻchorégraphieʼ. A lʼoccasion de ces performances, la compagnie à demandé à Laura Maria Poletti de danser avec eux.

Durant lʼannée scolaire 2013-2014, Samuel Wentz et Elena Demyanenko ( tous deux dʼexdanseurs de la compagnie Trisha Brown ) enseignèrent du matériel dansé extrait du répertoire de Trisha Brown lors dʼun workshop à PARTS. Ils remarquèrent Laura-Maria (DE/FR) et lui demandèrent de danser la pièce Spanish Dance lors de la représentation dʼEarly Works à Louvain cette semaine.

Pour plus dʼinformations : http:/www.stuk.be/en/program/early-works

 


NOUVEAU Programme Research Studios - premier projet pilote février - juin 2015

!! Mise à jour: la date d'échéance de l'application par dossier a été avancé au 17 October 2014!!

En septembre 2013, P.A.R.T.S. a débuté une ambitieuse et fondamentale ré-organisation de sa structure pédagogique: le Training Cycle durera désormais trois ans (contre deux précédemment) et le Research Cycle, toujours d’une durée de deux ans, se déroulera du mois de février au mois de novembre (précédemment de septembre à juin). 

    • - Le nouveau programme du Training Cycle se compose des deux années du programme précédent auxquelles s’ajoute la première année de l’ancien programme du Research Cycle. Le nouveau Training Cycle est un cursus pour environ cinquante danseurs. Les auditions d’entrée sont organisées seulement tous les trois ans. En septembre 2013, un groupe de 53 danseurs a débuté le programme. Le prochain groupe prendra le relais en septembre 2016.
    • - Le nouveau Research Cycle, désormais appelé Research Studios, se déroule toujours sur deux années, mais il offre un tout nouveau programme. L’ensemble des participants s’élèvera au nombre de 12. Le nouveau programme sera entièrement opérationnel à partir de février 2017, et sa première édition se déroulera jusqu’en novembre 2018. Afin de préparer ce nouveau programme, P.A.R.T.S. organisera en 2015 et 2016 un programme pilote pour le Research Studios.

    À partir de 2015, P.A.R.T.S. instaure une nouvelle définition de son Research Cycle, appelé RESEARCH STUDIOS.
    RESEARCH STUDIOS est un programme de recherche destiné aux chorégraphes diplômés d’un Master et/ou disposant de plusieurs années d’expérience professionnelle. Les participants consacreront du temps à la recherche et au développement de leur langage chorégraphique dans un environnement où la reflexion et l’expérimentation en studio, l’échange et la collaboration avec d’autres artistes seront les fondements de leur cadre de travail.
    Chaque RESEARCH STUDIOS est composé de 4 blocs de 4 mois. Les blocs se déroulent de la mi-février à la mi-juin, puis du mois d’août au mois de novembre.
    Chaque session de deux ans, dont la première édition se déroulera en 2017-2018, s’articulera autour d’un thème principal.
    Ainsi, en 2015-2016, la version pilote du Research Studios se concentrera sur le thème de la relation entre chorégraphie et musique.

    L’édition pilote du RESEARCH STUDIOS sera organisée en deux sections distinctes:
     

    • - Section 1: 16 février > 12 juin 2015 : “Étude de l’oeuvre chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker”
    • Section 2 : 17 août > 11 décembre 2015; 15 février > 10 juin 2016; 1er août > 25 novembre 2016 : “Comment composer la danse en musique?”

    Les deux sections du programme pilote peuvent être combinées.
    L’inscription pour une seule section est possible.

    La première section du projet pilote s’étendra sur 4 mois.
    Cette première section prendra pour point de départ l’oeuvre chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas, à la lumière de l’étude qu’il en est faite dans la série de livres A Choreographer’s Score. Le but sera une étude intensive et une analyse critique des principes de composition de l’oeuvre de Rosas, des relations entre musique et chorégraphie, un engagement dans le contexte élargi de la chorégraphie et de la musique, avec pour fil conducteur l’expérimentation en studio où les participants développeront de nouvelles idées et pratiques en incorporant la relation entre chorégraphie et composition musicale dans leur propre travail.

    A Choreographer’s Score #1 nous documente sur les premières oeuvres d’Anne Teresa De Keersmaeker: Fase (1982), Rosas danst Rosas (1983), Elena’s Aria (1984) et Bartok’s Fourth String Quartett (1986).

    A Choreographer’s Score #2 analyse les chorégraphies récentes En Attendant (2010) et Cesena (2011).

    A Choreographer’s Score #3 se concentre sur l’étude de deux chorégraphies majeures sur la musique de Steve Reich, Drumming (1998) et Rain (2001).

    Le quatrième chapitre de la première section du projet pilote sera l’étude critique de Work/Travail/Arbeid (2015), basée sur Vortex Temporum (2013): une “exposition” de neuf semaines au WIELS Centre d’Art Contemporain durant le printemps 2015.

    12 places sont disponibles pour la première section du projet pilote. Nous recherchons des personnes faisant preuve d’un fort intérêt pour la chorégraphie. Peuvent également auditionner des théoriciens qui se destinent à une carrière d’écrivains ou de critique de danse. Nous avons pour but de recruter 9 à 10 chorégraphes et 2 à 3 théoriciens.

    Profil requis:

    • - Master en danse ou Master en études de danse ou performance, OU expérience professionnelle équivalente 
    • - bonne maîtrise des bases musicales (minimum requis: notation musicale de base; une bonne connaissance de la musique est un atout) - évaluée pendant l’audition
    • - âge minimum 23 ans, maximum 35 ans (des exceptions à cette règle peuvent être envisagées)
    • - de très bonnes aptitudes à parler et écrire l’anglais.

    La première section du projet pilote se déroulera du 16 février au 12 juin 2015.
    C’est un programme à temps plein - 17 semaines, 5 jours/semaine, min. 6 heures/jours. Les frais d’inscription s’élèvent à 4000 euros, 3375 euros pour les diplômés de P.A.R.T.S. Il y aura des bourses d'études.
    La date limite pour les dossiers de candidature est le 17 octobre 2014.
    L’audition à Bruxelles se déroulera du 21 au 24 novembre 2014.
    12 participants seront sélectionnés.

    Comment se porter candidat?
    Merci d’envoyer par email ou courrier, avant le 17 octobre, un dossier en anglais contenant:

    • - un C.V. détaillé
    • - une lettre de motivation
    • - une lettre de référence rédigée par un artiste reconnu
    • - un document vidéo de votre propre travail (pour les chorégraphes - maximum 30 min., avec au moins une partie dans laquelle vous êtes sur scène) ou textes de critique ou d’analyse (pour les théoriciens - maximum 20 pages, publiées ou non)

    La seconde section du projet pilote se déroulera sur 3 x 4 mois, entre août 2015 et novembre 2016.
    Les détails concernant le programme seront disponibles à partir du 1er novembre 2014.
    Le processus de sélection sera organisé entre janvier et mars 2015.
    12 participants seront sélectionnés. Les frais d’inscription s’élèveront à 8000 euros, 6125 euros pour les diplômés de P.A.R.T.S.

    Plus de détails seront mis en ligne au début du mois de septembre.

    Directrice et Directeur Adjoint du RESEARCH STUDIOS : Anne Teresa de Keersmaeker et Theo van Rompay
    Coordination artistique du RESEARCH STUDIOS : Steven De Belder, Alain Franco, Gabriel Schenker

    Graduation Tour 2014

    En juin, la Génération X finit ses études au Cycle Research à PARTS. Comme d'habitude, ils terminent leur cursus avec les créations des travaux de fin d'études, pour lesquels ils obtiennent trois mois de studio, un budget pour la production et du coaching. Après la création, ils entament une tournée et montrent leur travail dans des théâtres et festivals – le dernier pas entre l'école et la vie professionnelle. En 2014, il y avait deux options: répertoire ou travail personnel. Onze étudiants ont retravaillé 'The Song' d'Anne Teresa De Keersmaeker (2009), sous la direction de Sandy Williams et Eleanor Bauer, rebaptisé 'Another Song'. Onze autres ont développé leurs propres créations: deux trios, un duo et trois solos.
    Toutes ces œuvres constituent une tournée qui les mènera vers des théâtres et festivals en Belgique, aux Pays-Bas, en  Allemagne, Pologne et Turquie: 26 présentations en 11 lieux! Les travaux de fin d'études sont divisés en trois programmes: le répertoire et deux soirées avec trois créations. Dans quelques théâtres ces programmes seront modifiés ou des pièces plus anciennes seront ajoutées. 

    Voici les trois programmes de base:
    Répertoire: 'Another Song' d'Anne Teresa De Keersmaeker, avec Manuela Aranguibel Molano, Balázs Busa, András Déri, Erik Eriksson, Taha Ghauri, Kinga Jaczewska, Darko Radosavljev, Jason Respilieux, Krišjānis Sants, Roman Van Houtven et Thomas Vantuycom
    Travail personnel 1Multiverse (beta) de James McGinn, Chatter, Clatter and Other Arrangements (autrefois titré Scheme Arrangements) de Rósa Ómarsdóttir, Christoffer Schieche et Hagar Tenenbaum, Trans-lation de Tiran Willemse
    Travail personnel 2Get out of the blue de Jeanne Colin, Slogan for modern times (Slugania) de Inga Huld Hákonardóttir et Kathryn Vickers, The Eternity Ship Question de Bryana Fritz, Alma Toaspern et Ben Van Buren

    Présentations
    STUK, Louvain (BE) – www.stuk.be
    mercredi 21 mai, 20h30: répertoire 

    DE Studio, Anvers (BE) – www.destudio.com
    mardi 3 juin, 20h00:  répertoire
    mercredi 4 juin, 20h00: travaux anciens 

    PACT Zollverein – Choreographisches Zentrum NRW, Essen (DE) – www.pact-zollverein.de
    jeudi 5 juin, 20h00: sélection de travail personnel 1+2
    vendredi 5 juin, 20h00:  répertoire

    Monty, Anvers (BE)  – www.monty.be
    vendredi 5 juin, 20h30: travail personnel 1
    samedi 6 juin, 20h30: travail personnel 2

    Kunstencentrum Vooruit, Gand (BE)– www.vooruit.be
    jeudi 12 juin, 20h00: travail personnel 1
    vendredi 13 juin:  20h00 – travail personnel 2
    samedi 14 juin, 20h00: répertoire

    Kaaitheater, Bruxelles – www.Kaaitheater.be
    jeudi 19 juin, 20h30: répertoire

    Kaaitheaterstudio's, Bruxelles (BE) – www.kaaitheater.be
    mardi 17 juin, 20h30: travaux anciens (1)
    mercredi 18 juin, 20h30: travaux anciens (2)
    vendredi 20 juin, 20h30: travaux anciens (3)
    mardi 24 juin, 20h30: travail personnel 2
    mercredi 25 juin, 20h30: travail personnel 1
    jeudi 26 juin, 20h30: travail personnel 1
    vendredi 27 juin, 20h30: travail personnel 2

    De Brakke Grond, Amsterdam (NL) – www.brakkegrond.nl
    mardi 17 juin, 20h30: répertoire
    jeudi 19 juin, 20h30: travail personnel 2 (plus solo Tiran Willemse de progr. 1)
    samedi 21 juin, 21h00: travail personnel 1 (sans solo Tiran Willemse)

    Plac Wolnosci/ Malta Festival, Poznan (PL) – www.malta-festrival.pl
    vendredi 27 juin, 21h30: répertoire
    samedi 22 juin, 21h30: sélection travail personnel

    Scène à la plage, Dansand festival, Oostende (BE)- www.vrijstaat-o.be
    dimanche 6 juillet, horaire à confirmer: sélection travail personnel

    Mimar Sinan University Bomonti Campus, Istanbul (TR) – www.bimeras.org
    mercredi 9 juillet: travail personnel 1
    jeudi 10 juillet: travail personnel 2
    vendredi 11 juillet: répertoire
    samedi 12 juillet: spectacle supplémentaire dans un parc public


     

    Semaine 'X'

    Du 31 mars au 4 avril, c'est la semaine 'X'. The programme régulier avec sescours journaliers de yoga, ballet, danse contemporaine et ateliers est suspendu pour donner carte blanche à trois artists qui chacun travaillent avec un tiers du groupe de Training: Vera Mantero, Julyen Hamilton et Jérôme Bel. Pendant une semaine, ils introduisent leur groupe dans leur travail, vission artistique and processus créatives. Le travail de Mantero, Hamilton et Bel est extrêmement différent, mails ils représentent trois pratiques uniques et singuliers qui ont eu et continuent d'avoir une grande unfluence sur la danse contemporaine d'aujourd'hui. 
    Voici les bios des artistes (en anglais):

    Jérôme Bel

    Jérôme Bel lives in Paris and works worldwide. nom donné par l'auteur (1994) is a choreography of objects. Jérôme Bel (1995) is based on the total nudity of the performers.Shirtology (1997) presents an actor wearing many T-shirts. The last performance (1998) quotes a solo by the choreographer Susanne Linke, as well as Hamlet and André Agassi.Xavier Le Roy (2000) was claimed by Jérôme Bel as his own, but was actually choreographed by Xavier Le Roy. The show must go on (2001) brings toghether twenty performers, nineteen pop songs and one DJ. Véronique Doisneau (2004) is a solo on the work of the dancer Véronique Doisneau, from the Paris Opera. Isabel Torres (2005), for the ballet of the Teatro Municipal of Rio de Janeiro, is its Brazilian version. Pichet Klunchun and myself (2005) was created in Bangkok with the Thai traditional dancer Pichet Klunchun. Follows Cédric Andrieux (2009), dancer of Merce Cunningham. 3Abschied (2010) is a collaboration between Anne Teresa De Keersmaeker and Jérôme Bel based on The Song of the Earth by Gustav Malher. Disabled Theater (2012) is a piece with a Zurich-based company, Theater Hora, consisting of professional actors with learning disabilities. Cour d'honneur (2013) stages fourteen spectators of the Cour d'honneur of the Palais des Papes in Avignon.      

    Julyen Hamilton

    Julyen Hamilton was born in England, lived in Amsterdam and is currently living in Girona (northern Spain). His work, both in company and solo, develops dance for the theatre - a place where an atmosphere of transformation, insight and understanding is permitted without resort to thin conclusions. In this ambience dancers and light designer are directed to compose pieces instantly; they practise a process of improvisation in rehearsal and in the moment of performance.Since 1990 he has made more than 100 solos which have been seen all over the world. They are an original interplay between dance, live text, and decor. Each piece is made specifically for each venue thus harnessing the architecture and ambience of the performing arena as forces which support and amplify the inherent themes of the piece.
    His present company is based in Brussels, named: 'Allen's Line'. As director of the group, Julyen develops a communal language where movement and text constantly intertwine as they are passed amongst the dancers; it is their way of manifesting a sharing of the imagination.
    Hamilton has also been invited to choreograph for other dancers and to collaborate with other directors. HIs teaching work comes straight from the stage experience; it goes deeply into the compositional aspects of creativity through the areas of the physical body, space, time, dramaturgy and voice.

    Vera Mantero

    Vera Mantero was born in Lisbon in 1966. She studied classical dance until she was eighteen. She worked for five years in the Ballet Gulbenkian, in Lisbon. In New York and Paris she studied contemporary dance technique, voice and theatre, and by then she completely cut with her ballet origins. As a dancer she also worked in France with Catherine Diverrès. She started creating her own choreography in 1987 and since 1991 she has been showing her work in theatres and festivals in Europe, Brazil, USA, Canada and Singapore. In 1999 the Theatre Culturgest in Lisbon organized a retrospective of her work. She regularly participates in international improvisation projects and teaches workshops of creation/composition and improvisation. Since the year 2000 Vera Mantero is dedicating herself more and more to voice and other music projects. In 2002 Vera Mantero was awarded the Almada Prize (IPAE/Ministry of Culture) for her career as a performer and choreographer. She represented Portugal at the 26th Bienal of São Paulo 2004 together with the sculptor Rui Chafes with the co-creation Eating your heart out. In 2007 Vera Mantero co-directed together with Miguel Gonçalves Mendes and edited her version of the film Course of Silence.
    For her, dance is not a given fact; she believes that the less she acquires it, the closer she will be to it; she uses dance and performance work to understand what she needs to understand; she sees less and less sense in a specialized performer (a dancer or an actor or a singer or a musician) and more and more sense in an especially trained total performer; she sees life as a terribly rich and complicated phenomena and work as a continuous fight against the spirits' impoverishment, hers' and the others', a fight which she considers essential at this point of history.

     

    In memoriam Aldo Martinig (1958-2014)

    En mars, notre pianiste Aldo Martinig, quia travaillé chez PARTS depuis 1994, est décédé. Voici une page avec un in memoriam et des mémoires par des professeurs et élèves.

     

    Franz Erhadt Walther  & étudiants chez WIELS

    Depuis février, WIELS organise un expo sur le travail de l'artiste allemand Franz Erhardt Walther. Lors de l'ouverture de l'expo et la Museum Night Fever, un groupe d'étudiants de PARTS a participé à l''activation' de certains de ses oeuvres plastiques. Voici un petit film sur cet évènement: 

    Franz Erhard Walther at WIELS from Josete Huedo on Vimeo.

     

    Présentation du Sacre du Printemps

    Les 24 et 25 octobre, les étudiants de 4ième année ont présenté les résultats d'un atelier de création dirigé par Daniel Linehan. Collaborant avec l'ensemble TWIS du Conservatoire royal de Bruxelles, dirigé par Vincenzo Casale, ils ont créé une nouvelle chorégraphie sur la musique célèbre d'Igor Stravisnky. 


    Le Sacre du Printemps - photo Bart Grietens
    Le Sacre du Printemps - photo Bart GrietensLe Sacre du Printemps - photo Bart Grietens
    Le Sacre du Printemps - photo Bart GrietensLe Sacre du Printemps - photo Bart Grietens

     

    Re:Zeitung en tournée

    La première de Zeitung, une production de la compagnie Rosas, a eu lieu 2008. Cette production est le fruit d'une collaboration entre les danseurs de la compagnie Rosas, la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker et le pianiste Alain Franco en quête de l'instable combinaison entre musique et danse, chorégraphie et improvisation, romance et désillusion. Des principes géométriques aux improvisations, Johann Sebastian Bach, Arnold Schönberg et Anton Webern traversent l'historique et vaste gestuelle de la compagnie Rosas. Soit en harmonie soit en différence, tantôt en unisson tantôt en contrepoint ; la musique et la danse ne sont pas traitées sur des plans parallèles ou similaires mais justement, Zeitung est à leur point d'intersection.

    En 2013, la P.A.R.T.S FOUNDATION présente Re:Zeitung. Une nouvelle initiative de P.A.R.T.S. offrant des perspectives professionnelles au jeunes diplômés de l'école. Évidemment Re:Zeitung fait référence à la pièce d'origine Zeitung, mais néanmoins propose une nouvelle version de l'oeuvre, cette fois-ci interprétée par une nouvelle génération de danseurs : six jeunes hommes d'origine Brésilienne, Française, Marocaine et Tunisienne. 

    En 2011, ces six danseurs avaient déjà abordé Zeitung dans le cadre de leur programme de 3ème année d'études à P.A.R.T.S. lors d'un atelier dirigé par Mark Lorimer. Le résultat de cet atelier fut si convaincant qu'il a été inclut en tant que Zeitung/Fragments dans le programme de la biennale Graduation Tour de P.A.R.T.S. en 2012. D'ailleurs, José Paulo, Louis, Mohamed, Radouan, Renan and Youness ont remarquablement dansé leur version de quarante minutes de Zeitung dans plusieurs théâtres en Belgique, mais aussi à Amsterdam, Utrecht, Essen, Istanbul, Lisbonne et Moscou. 

    Après l'accueil très positif de Zeitung/Fragments, P.A.R.T.S. pris l'initiative de renouveler cette production. Celle-ci est maintenant renommée Re:Zeitung. Cette production a été un peu rallongée, assurant dorénavant une soirée complète de 70 minutes de représentation. De nouvelles musiques y ont été ajoutées telles que  Charles Ives, Kurt Weill et Einstürzende Neubauten. Le directeur des répétitions Michael Moya a développé un matériel nouveau à partir des improvisations des danseurs. Le résultat offre une production tout à fait différente sans pour autant trahir l'originale. Alain Franco quant à lui est la charge de la dramaturgie musicale et la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker conserve la responsabilité globale de la production. 

    Les danseurs sont déjà diplômés depuis un an. Mais on peut déjà les voir au travail à Charleroi Danses, à la Needcompany ou bien à Toneelhuis d'Anvers. Ils sont bien entendu employés en tant que professionnels dans ce projet.  

    Avec ce projet, la P.A.R.T.S. FOUNDATIO vise un nouveau public. La programmation de Re:Zeitung est complémentaire à la tournée de Zeitung de Rosas. Re:Zeitung est souvent présenté dans des théâtres où Rosas n'a jamais été programmé. De plus, la production sera dansée pour des groupes spécifiques et ciblés tels que les jeunes publics, tout comme les scolaires. C'est pourquoi, un programme socio-éducatif a été développé autour des performances. 

    Re:Zeitung sera danser de Septembre à Décembre 2013. Voir à droite pour les détials. Une extension jusqu'à automne 2014 n'est pas exclue.
     

    Credits Re:Zeitung

    Concept: Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco
    Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
    Vocabulaire de la danse: David Hernandez
    Directeur de répétitions ‘Re:Zeitung’: Moya Michael, Muriel Hérault
    Danse: Louis Combeaud, José Paulo Dos Santos, Youness Khoukhou, Renan Martins de Oliveira, Radouan Mriziga, Mohamed Toukabri
    Danse 'Zeitung'  (Rosas, 2008): Bostjan Antoncic, Tale Dolven, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Moya Michael, Elizaveta Penkóva, Igor Shyshko, Sandy Williams
    Directeurs de répétions 'Zeitung/Fragments' (PARTS, 2011): Mark Lorimer, assisté par Bostjan Antoncic, Tale Dolven, Alain Franco, Moya Michael, Elizaveta Penkova, Sandy Williams et Sue-Yeon Youn.

    Musiques: Anton Webern, Arnold Schönberg, Charles Ives, Einstürzende Neubauten, Johann Sebastian Bach et Kurt Weill
    Lumières et techniques: Joris De Bolle 
    Manager Tournée: Annelies Van Assche
    Production: P.A.R.T.S. FOUNDATION
    Coproduction: De Munt/La Monnaie

    Le trailer:

     

    Performing Arts Training

    Dans son programme Performing Art Training P.A.R.T.S. propose une formation intensive dans le milieu de la danse contemporaine. L’art de la danse y est abordé comme un art collectif de la scène.
    La formation individuelle en tant qu’artiste prend forme sous l’aspect d’un dialogue entre le groupe et un public. Afin de réaliser pleinement la pertinence de la danse, la musique et le théâtre sont des références nécessaires à l’art de la scène. L’art de la danse se développe dans le monde d’aujourd’hui avec une connaissance du passé mais aussi  un regard sur l’avenir. C’est pourquoi nous attachons une grande importance dans ce programme à la formation théorique.

    Au bout des 3 années,  le danseur / chorégraphe à une capacité technique et physique solide, une force d’imagination à trouver sa propre voie artistique.
    Le diplômé de la Performing Art Training est prêt à prendre sa place sur le marché du travail et /ou de faire de la recherche axée sur une spécialisation en danse ; il a acquit la théorie et la technique nécessaire.

    Nombres d’années d’étude, fréquence, population estudiantine 

    Le trajet du cycle Training actuel (nommé Performing Art Training) est prolongé d’une année ; il se fera donc sur 3 ans au lieu de 2 auparavant.
    Cela répond à une recommandation de la Commission d’examen (cette commission détermine si le programme des 2 cycles peut se répartir respectivement sur 3 et 2 ans). (Rapport de la commission d’examen PARTS 2010, p 48.)

    Il n’y aura donc qu’un seul parcours par 3 ans, respectivement la 1er année est une formation opérationnelle, la 2ème une formation (Training) et la 3ème également une formation (Training). Au bout des 3 années, un nouveau cycle triennal recommence.

    Chaque année scolaire débute en septembre et se termine fin juin.

    Le cycle Performing Art Training sera composé de 50 étudiants, dont d’après estimations 35 à 40 réussirons. Au début, le groupe d’âge ciblé, des élèves âgés entre 18 et 22 ans. Une formation spécifique préalable n’est pas nécessaire, mais offre néanmoins, vu le nombre de candidats un avantage considérable.

     

    Structure de l’année académique :

    Chaque année scolaire du programme a un point particulier de travail : La 1ère (Outils), la 2ème (Processus) enfin la 3ème (Performance).

    Outils :
    Durant la 1 ère année, les bases techniques à la pratique de la danse sont développées. Une matinée journalière commence par 1 h de yoga, suivie de cours techniques en danse classique et contemporaine. Il y a également des cours de base en improvisation, composition, étude du répertoire, chant, rythme et théâtre. Ils sont des éléments constructifs essentiels. Enfin la théorie générale et la théorie de l’art de la danse offre des perspectives.

    Processus:
    En 2ème année de programme s’ajoute l’aspect de recherche. Le danseur prend conscience de sa propre position dans le domaine. Des tâches de composition, d’étude du répertoire, de théâtre  et autres rendent le danseur confiant de ses propres capacités.

    Performance :
    Dès la 3ème année, on applique concrètement les connaissances et recherches acquises. En fin de programme triennal, les danseurs / chorégraphes sont prêts à s’engager dans des productions de danse professionnelles, de définir des stratégies de recherche en vue d’une prochaine phase de formation.

     

     

    Composition de la formation

    Cours de ballet :
La danse actuelle ne peut être comprise pleinement que de par son évolution historique. Le cadre de référence par excellence pour la danse occidentale est la danse classique. Ce qui nous intéresse en particulier est la forte cohérence du ballet. Il offre un bon soutien et fourni les bases nécessaires à n’importe quelle  formation.

    Technique de la danse contemporaine :
L’ensemble complet de la technique contemporaine est construite autours de la  «Release» technique post moderne, élément important mais peu systématisé ; il est le pilier de la danse moderne Américaine et Européenne. Le terme global de « release » technique renvoie à des méthodes de formation qui visent sur l’efficacité du mouvement, les caractéristiques structurelles et anatomiques du corps en mouvement et l’utilisation du poids naturel du corps afin de soutenir le mouvement dans l’espace. Le but de ses technologies physiques sont d’élargir les possibilités de mouvement pour agrandir les lignes et les formes dans le mouvement d’expression personnel. Des cours similaires du programme Training se base sur des éléments issus des arts martiaux et développe un  centre énergétique physique fort où le mouvement peut voyager librement  dans tous le corps. Plusieurs leçons abordent l’exploration physique et l’improvisation en tant que composants des cours de danse technique. On approfondit les possibilités de mouvement de l’individu. D’autres cours travaillent sur des phases de danses apprises. En raison de la systématisation limitée de release technique l’importance du choix bien spécifique des professeurs est plus grande. Les enseignants offre une approche variée. On recherche un équilibre organique entre diversité et continuité.

    Improvisation :
On débute par des techniques d’improvisation de William Forsythe, cette méthode est basée sur un concept orienté dans l’espace. Plus tard,on développe des modèles de mouvement de David Zambrano ;méthode organique , intuitive et impulsive. L’accent est mis sur le développement d’une sensibilité sensorielle. Dans les ateliers d’improvisation les étudiants sont confrontés avec la pureté de danser ensemble, du contact entre 2 ou plusieurs corps.

    Composition :
Les travaux de composition partent toujours d’une matière propre de l’étudiant. On établit d’abord un « vocabulaire », puis on introduit et teste comment  des techniques de matériel de base varient dans le temps et dans l’espace. On analyse comment le matériel reçu peut être structuré par des techniques de construction et de déconstruction. Plus tard, on travaille intensivement avec la relation danse – musique.

    L’application de la connaissance de composition se traduit par la création d’un solo et d’un duo.

    En fin de formation, le chorégraphe Jonathan Burrows dirige un atelier de composition comme une propre étude de conscience qui trouve sa finalité dans un travail personnel des élèves.

    Répertoire :
L’étude du répertoire est une confrontation avec le vocabulaire artistique d’un artiste bien spécifique.. Parts utilise de façon maximale l’opportunité de travailler avec Anne Teresa de Keersmaeker. Un autre sujet d’étude pour chaque génération de Parts est le répertoire de Trisha Brown. On travaille occasionnellement le répertoire de Pina Bausch, de William Forsyte et d’une nouvelle génération de jeunes chorégraphes. C’est un défi pour les étudiants de pouvoir exprimer un vocabulaire fort, développé et imaginatif.

    Chorégraphes invités :
On exploite, à travers des ateliers de chorégraphes invités un large éventail d’approches ;la technique , la composition, la dramaturgie de l’artiste invité confronté  à la situation des étudiants eux-mêmes.

    Kinés:
Un ajout important à la formation en danse est le yoga quotidien. Le Hatha Yoga et du Zen Do sont également au programme. Les ateliers de Shiatsu (massage par pression) et la série de conférence d’anatomie offre un rapprochement du corps et de l’esprit, ou non seulement la théorie et la pratique orientale sont de la partie mais également la façon de penser et les traditions orientales. Le but ultime est de renforcer les capacités physiques et mentales ainsi que la résistance des danseurs.

    Musique :
Pour le chorégraphe chaque musique est un défi. Parce que danse et musique se servent souvent des mêmes éléments de structure, l’étude de la musique est un outil fondamental pour activer la pensée de danse analytique. Des cours de chant et de rythme sont développés pour activer la sensation musicale.

    Théâtre :
Dans l’atelier théâtre, l’élève apprend à présenter sa personnalité mise à nue au public. Les danseurs qui sont « acteurs- amateurs  » ont l’avantage d’une certaine liberté. Le travail de la langue, le jeu des rôles, le jeu des mensonges sont libératrices. Cela élargi leur regard sur leurs outils de performance.

    Théorie :
Si l’élève veut être actif en tant qu’artiste, s’il veut être plus qu’un seul exécuteur d’idée de quelqu’un d’autre alors il doit entraîner son esprit autant que son corps. Dans le programme de théorie, 2 lignes sont développées :- d’une part la confrontation avec les arts, d’autre part l’histoire de la pensée. Notre approche ne vise ni la philosophie ou la sociologie dans son entièreté, ni la chronologie du théâtre ou des arts visuels. L’objectif est de donner un avant goût aux élèves de ce que peut contenir la théorie, d utiliser des méthodes des approches et des matériaux.

    Travail personnel :
Parts offre un maximum d’orientation pour explorer et développer son identité créative. Cette approche est intégrée sous forme de leçons et s’exprime par la possibilité d’un suivi   personnel et d’une présentation de son propre travail au public. La 1ère phase est la création d’un solo et d’un duo. La représentation est totalement libre, l’école prévoit un mentor par projet. La 2ème phase est une propre recherche et/ou un travail de création en petit groupe d’élèves. Un mentor supervise, suit le processus de travail, donne son avis mais ne dirige pas. 

    Répétition et représentation :
Le passage du processus d’étude vers la présentation au public est important. PARTS organise de nombreuses représentations pour un petit ou grand public, dans un contexte scolaire et professionnel tant au pays qu’à l’étranger.
 



     

    Méthodes d’enseignement :

    Heures de cours :
La majorité des heures régulières sont des heures de cours. Grosso modo, le nombre d’heures est équivalent à 95% du nombre d’heures totales d’étude en 1ère année, 90% en 2ème année et environ 75 % en 3ème année. Les cours sont donnés à des groupes de maximum 25 étudiants et minimum 10 étudiants.

    Fréquence :
Les leçons du matin ont lieu tous les jours (yoga, leçons de technique). En début d’après midi, des ateliers, de la théorie et de l’analyse de la musique sont au programme. Ils sont donnés en bloc de 1 à 5 semaines. Seuls quelques cours ont lieu sur base hebdomadaire soit le matin, soit l’après midi. En particulier le chant, le rythme et l’anatomie.

    Trajectoire des études :
Du fait que les cours sont donnés à plusieurs groupes (2 à 5 groupes), le contenu peut différencié pour un même cours suivant le professeur. Cela peut engendrer à des trajets d’études individuels adaptés.
Il n’est pas loisible à l’élève de choisir librement ses cours ou ses professeurs. Différentes possibilités de changement se font par la supervision du coordinateur pédagogique. Il ne tient non pas vraiment compte des désirs de l’élève mais bien des différents niveaux de formation antérieure. 

    Travaux individuels :
En dehors des heures de cours, l’élève à également un grand nombre de travaux personnels à   fournir durant ces 3 années. Cela fait partie du programme d’étude individuel.

    Portfolio :
A la fin des études, chaque étudiant  aura son propre portfolio comprenant : un solo crée de façon autonome(solo et /ou duo avec accompagnement de plusieurs musiciens) une représentation devant public d’un travail de répertoire d’Anne Teresa de Keersmaeker , la participation à une création dirigée par un chorégraphe invité, la participation à une création collective avec d’autres élèves.

     

    Contribution des études :

    Le nombre total d’heures d’enseignement par an sont d’environ 1150 heures. La majorité des heures, sont des heures de cours. Quelques heures limitées sont facultatives. Combinées aux travaux que l’élève doit faire en soirée et le week-end, on en arrive pour une année scolaire complète à +-1600 heures.

    Enseignants et orientation :

    Enseignants :
PARTS n’à presque aucun enseignant de façon permanente. La plupart travaille free- lance (sur base indépendante). Ils viennent d’ici mais surtout de l’étranger .Il ne sont pas obligatoirement détenteur d’un diplôme pédagogique mais peuvent par contre offrir leur expérience comme artiste. 

Depuis 1995, PARTS constitue son corps enseignant annuellement comme un curateur forme son exposition un festival, une saison théâtrale ; à la recherche de l’information relevante de cet instant avec une connaissance du passé et œil sur le développement artistique à venir./span>

    Avec ses 17 années d’expérience, Parts débutera en 2013 avec une faculté, c’est un groupe d’enseignants qui s’engage d’être responsable à former la génération d’étudiants durant ces 3 années. Par exemple la génération XI sera pendant 3 ans supervisé par la faculté 2013-2016. A coté de la faculté, viendront encore de nombreux enseignants invités, comme nous le faisions déjà auparavant. En janvier 2013, la faculté 2013-2016 sera connue de même que les détails du programme de la 1 ère nouvelle année de formation.

Encadrement des élèves :

    De part la présence partielle et la diversité des enseignants, il repose sur l’école une grande responsabilité pour assurer le choix des études et garantir la cohésion et les performances.
Un coordinateur pédagogique suit les étudiants de façon quotidienne, il assiste aux cours, consulte les professeurs,  dialogue avec les élèves et en rapporte à la commission d’évaluation.

    Mentor Personnel; 

    L'étudiant à le choix entre un mentor interne et/ou externe en ce qui concerne tous travaux créatifs(création de solo, de duo et/ou travail collectif).
Idéalement il s'agit d'un artiste qui de par son propre travail amène à l'étudiant, contextualisation et approfondissement.

    Livre 'PARTS - Documenting 10 years of contemporary dance education'

     

    A l'occasion du dixième anniversaire de PARTS en 2005, l'école a publié un livre pour documenter l'expérience de PARTS. Professeurs, étudiants, anciens étudiants et des observateurs d'extérieurs racontent et réfléchissent sur les différents aspets de l'école: sa mission, son programme, son expérience journalière, ses résulats et so impact dansle monde extérieur. Le livre finit avec un receuil de faits en chiffres surt dix ans de PARTS.

    Publié en 2006 par Steven De Belder et Theo Van Rompay, avec le soutien du VGC, la Lotterie nationale et le réseau Départs, qui est soutenu par la Commission européenne. 

    Le livre est toujours disponible chez PARTS. Pour l'obtenir, envoyez un mail à Jens Buysschaert.
    Prix: 20 euros plus frais d'expédtion.

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    Student Performances autumn 2014

    Early Works de Trisha Brown avec Laura-Maria Poletti

    Septemberfestival à Gaasbeek

    NOUVEAU Programme Research Studios - premier projet pilote février - juin 2015

    Open House

    Graduation Tour 2014

    Semaine 'X'

    Franz Erhardt Walther & étudiants chez Wiels

    Présentation du Sacre du Printemps

    Re:Zeitung en tournée

    Performing Arts Training

    Livre 'PARTS - Documenting 10 years of contemporary dance education'

     

    Agenda 2013-14

    Cliquez la date pour plus de détails

     

    21, 22, 23 Septembre
    Re:Zeitung
    Düsseldorf, Tanzhaus nrw (DE) – www.tanzhaus-nrw.de 

    8,10,11,12 Octobre
    Re:Zeitung
    Bruxelles, La Monnaie – www.demunt.be 

    15,16,17,18,19 Octobre
    Re:Zeitung
    Paris, Théâtre de la Bastille (FR) – www.theatre-bastille.com 

    22 Octobre
    Re:Zeitung
    Grimbergen, CC Strombeek-Bever – www.ccstrombeek.be 

    24, 25 Octobre
    Re:Zeitung
    Antvers, De Studio – www.destudio.com 

    28 Octobre
    Re:Zeitung
    Bad-Homburg, Kurtheater (DE) – www.kurtheater-bad-homburg.de 

    31 Octobre
    Re:Zeitung
    Bornem, CC Ter Dilft – www.terdilft.be 

    17 Novembre
    Re:Zeitung
    Gand, CAMPO, – www.campo.nu 

    2 Décembre
    Re:Zeitung
    Rotterdam, Rotterdamse Schouwburg (NL) – www.rotterdamseschouwburg.nl 

    6 Décembre
    Re:Zeitung
    Lommel, CC Adelberg – www.deadelberg.be 

    7 Décembre
    Re:Zeitung
    Grimbergen, CC Strombeek-Bever – www.ccstrombeek.be

    13 Décembre
    Re:Zeitung
    Overijse, CC Den Blank – www.denblank.be 

    12, 13 décembre
    PARTS@Rennes
    Musée de la Danse, Le G arage, Rennes (FR) 

    15 Décembre
    Re:Zeitung
    Auch, CIRCa (FR) – www.circa.auch.fr 

    17 Décembre
    Re:Zeitung
    Saint-Gaudens, Théâtre Jean Marmignon (FR) – www.stgo.fr 

    19 Décembre
    Re:Zeitung
    Albi, Scène Nationale (FR) – www.sn-albi.fr

    15, 22 et 29 mars
    Student Performances Spring 2014 

    18 mai
    Journée Portes ouvertes

    21 mai
    Graduation Tour
    STUK, Louvain

    3-4 juin
    Graduation Tour
    DE Studio, Anvers

    5-6 juin
    Graduation Tour
    PACT Zollverein, Essen (DE)

    6-7 juin
    Graduation Tour
    Monty, Anvers

    12-14 juin
    Graduation Tour
    Vooruit, Gand

    17, 19, 21 juin
    Graduation Tour
    De Btakke Grond, Amsterdam (NL)

    17, 18, 20, 24, 25, 26, 27 juin
    Graduation Tour
    Kaaitheaterstudios, Bruxelles

    19 juin
    Graduation Tour
    Kaaitheater, Bruxelles

    27, 28 juin
    Graduation Tour
    Malta Festival, Poznan (PL)

    6 juillet
    Graduation Tour
    Dansand Festival, Ostende

    9-11 juillet
    Graduation Tour
    Mimar Sinan University Bomoonti Campus, Istanbul (TR)

    14 juillet - 15 août
    SummerSchool 

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