PARTS @ work #1: samedi 24/9 à 19h

Cette année, PARTS continue avec les PARTS @ work, une série de présentations informelles du travail des étudiants. Le premier aura lieu le 24 septembre, avec des travaux de Vicente Colomar.
Lire plus 

L’inauguration Académique

Le 29 Août , nous avons accueilli une nouvelle génération des étudiants. 46 jeunes danseurs ont démarré l’aventure du Training Cycle chez PARTS. Ils étaient souhaité la bienvenue par la directrice Anne Teresa De keersmaeker et les équipes de PARTS et Rosas.
Lire Plus 

Les anciens étudiants remportent des succès dans l’annuaire du magazine TANZ. 

Dans son annuaire 2016, le magazine TANZ a attribué le titre de ‘Chorégraphe de l’année’ à Anne Teresa De Keersmaeker.

Dans cet aperçu, 22 journalistes allemands et 20 journalistes internationaux ont sélectionné les plus importantes créations, chorégraphes, danseurs, danseuses, compagnies de la saison passée.
Lire Plus 

Photos des travaux de fin d'études

La génération XI a terminé ses études avec la création des chorégraphies de Fabrice Mazliah, Eszter salamon, Marc Vanrunxt, Vera Mantero et Daniel Linehan, ainsi que des travaux personnels. Voici quelques photos de nos archives!

photo Bart Grietens

 

Work/Travail/Arbeid à Londres

Ce week-end (8-10 juillet), Anne Teresa De Keersmaeker présente l’exposition performative Work/Travail/Arbeid dans la Turbine Hall du Tate Modern à Londres. Pas moins de 12 des 20 danseurs sont des anciens étudiants de PARTS, quelques-uns n’ayant fini leurs études il y a 2 semaines. En plus, Anne Teresa De Keersmaeker a invité tous les étudiants de la Génération XI de venir à Londres, pour leur donner un atelier spécial (qui peut être observé par le public), dans lequel elle va travailler sur les principes de la chorégraphie. Une grande finale pour leur programme de 3 ans d’entraînement à PARTS…

Le communiqué de presse de Tate Modern:  “Work/Travail/Arbeid aims to reveal the choreographic backbone of Anne Teresa De Keersmaeker's oeuvre. In parallel with the exhibition, the choreographer will be holding workshops for students from the Brussels-based P.A.R.T.S dance academy, founded by De Keersmaeker in 1995. Located on the terrace outside the entrance to the Switch House, the workshop sessions will elaborate on the artistic principles developed by De Keersmaeker in Work/Travail/Arbeid. These workshops will provide P.A.R.T.S students with the opportunity to share the same artistic dynamic as the dancers in the Turbine Hall while also developing their own choreographic language based on the material presented in the exhibition.”

Plus d’informations: http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/anne-teresa-de-keersmaeker

 

Nouveau livre 'P.A.R.T.S. 20 years - 50 portraits'

Le livre “20 years – 50 portraits” est publié à l’occasion du 20ième anniversaire de PARTS. Dans le livre, l’école prend un regard en arrière, donnant la parole à 50 anciens étudiants qui tous racontent leur histoire singulière, sur ce que la danse signifie pour eux, et quel rôle PARTS à joué dans leur vie. Les portraits sont précédés par un entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker, et suivis par une centaine de photos qui donnent une image de ces 20 ans. Le livre est clôturé par une liste de tous les étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont participé à la construction et l’évolution de l’école.

Le livre coûte 34,5€ (sans frais de transport) est peut être commandé chez PARTS (envoyez un email à Jens Buysschaert, jens@parts.be). Prochainement il sera aussi disponible dans les magasins!

Plus d'informations et un petit hors d'oeuvre ici!

 

Generation XI 2013-2016

Le dimanche 19 juin, les 35 étudiants de la Génération XI ont officiellement terminé leurs études. Plus de 150 personnes ont participé à la cérémonie, dont beaucoup de parents qui étaient venus de très loin (Japon, Russie, Etats-Unis, Ouzbékistan) ou moins loin pour être présent à la cérémonie de graduation de leur fille ou fils. Il y avait des discours de Guy Gypens, directeur du Kaaitheater, de Theo Van Rompay, directeur adjoint de PARTS, et d'Anne Teresa De Keersmaeker, directrice de l'école. Les étudiants avaient préparé des belles, touchantes ou drôles lettres d'adieu pour chacun, et la cérémonie est fini par un dîner ambulant et une fête sans fin...

Les étudiants de Génération XI montrent leurs travaux encore à Bruxelles (22, 23, 25, 26 juin) et à Amsterdam (28 et 29 juin), et finissent avec un festival Generation XI à PARTS, les 4, 5, 6 et 7 juillet.

 

DEPARTS 2009-2014 mentionné comme 'Success Story' par la Commission européenne

Entre 2009 et 2014, PARTS a initié et mené le projet 'Départs - practices for an integrated development of European contemporary dance', en collaboration avec dix partenaires de neuf pays différents. PARTS est fier d'annoncer que la Commission européenne a récemment nominé le projet comme 'Success Story', un projet qui se distingue à cause de son impact, sa contribution au développement des politiques, ses résultats innovateurs et son approche créative'. En lire plus

 

PARTS mailing list

Vous voulez recevoir des nouvelles de PARTS, sur les spectacles, auditions ou cours ouverts?
 Cliquez ici pour vous registrer.

 

Anne Teresa De Keersmaeker

PARTS a été fondé en 1994 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et Bernard Foccroule, directeur de l'opéra nationale La Monnaie. Sous la nouvelle direction de Peter De Caluwe, La Monnaie est toujours un partenaire structurel de PARTS. Pour plus d'information sur les activités de La Monnaie, visitez www.lamonnaie.be.
Anne Teresa De Keersmaeker est la directrice de PARTS depuis 1994. Son travail et sa vision artistiques, développées depuis 1982, sont une source permanente d'inspiration pour le programme pédagogique de l'école. Pour plus d'information sur le programme de PARTS, visitez la présentation de l'école. Pour plus d'information sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, visitez www.rosas.be.

 


 

  Manufacture

 

PARTS was founded by Rosas and De Munt/La Monnaie. The school is funded by the Ministry of Education of the Flemish Community and receives additional support from the network [DNA] Departures and Arrivals. [DNA] is funded by the European Commission (Creative Europe Program). PARTS and HES-SO/Manufacture (Lausanne, CH) are 2013-2017 partner institutions for higher education in contemporary dance.

 


 

PARTS Facebook PARTS Twitter.PARTS Instagram

 

photo Bart Grietens

Hugo Degreef, presiedent of PARTs, addressing the new students

photo Bart Grietens

Some of our beautiful new students!

PARTS20 celebrations at Beursschouwburg

PARTS - Generation 6 - photo: Tine Declerck.PARTS - Generation 1 - photo: Tine Declerck
PARTS - Generation 9 - Renan Martins de Oliveira - photo: Tine Declerck.PARTS - Generation 1 - photo: Tine Declerck

 

 

 

P.A.R.T.S. 20

 

 

opening ceremony: Anne Teresa De Keersmaeker, Theo Van Rompay

test