photo Bart Grietens
photo Bart Grietensphoto Bart Grietens
photo Bart Grietens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graduation Tour 2014

A partir du 21 mai, les étudiants du cycle Research présentent leurs travaux de fin d'études au pblic, lors d'une tournée de 28 présentations à Louvain, Anvers, Essen, Gand, Bruxelles, Amsterdam, Poznan, Ostende et Istabul. Détails ici.

 

SummerSchool 2014

La cinquième édition de la PARTS SummerSchool aura lieu du 14 juillet jusqu'au 15 août, durant cinq semianes. Le programme offre des cours de yoga, danse classique et contemoporaine, et des ateliers de repertoire Rosas ainsi que d'autres démarches artstiques. 

Les intervenants sont  Khosro Adibi, Nicholas Tiishang Aphane, Florence Augendre, Eleanor Bauer, Nordine Benchorf, Stéphane Bourhis, Benoît Caussé, Marta Coronado, Michel Debrulle, Dominique Duszynski,Laia Puig Escandell, Libby Farr, Nadine Ganase, Julyen Hamilton, David Hernandez, Mark Lorimer, Martin Nachbar, Roberto Olivan de la Iglesia, Francesco Scavetta, Mårten Spångberg, Davide Sportelli, Sandy Williams et David Zambrano.

Tous les détails ont été piblieé et les inscriptions sont ouvertes. Regardez ici.

 

Summer Studios 2014

Rosas et P.A.R.T.S. mettent leurs studios de danse à la disposition de chorégraphes entre 14 juillet et 15 août.
Pour avoir plus d'information et pour les enregistrements, cliquez ici.

 

Offre d'emploi: responsable finances et administration

PARTS cherche un/e responsable finances et administration trilingue (néerlandais, français, anglais). Téléchargez les détails ici (seulement en néerlandais).

 

Semaine 'X'

Cette semaone est la semaine 'X' à PARTS. Le programme régulier est suspendu et carte blanche a été donné à trois artistes qui travaillent avec une partie du griupe pendant une semiane complète: Jérôme Bel, Julyen Hamilton et Vera Mantero. Lire plus.

 

Student Performances Spring 2014

Les samedis 15, 22 et 29 mars, PARTS a organisé les Student Performances Printemps 2014. Durant 3 samedis consécutifs, les étudiants du Cycle Training et du Cycle Research ont présenté une sélection de leurs créations individuelles et les résultats des ateliers. Sur cette page vous voyez l'enregistration de 'Passing Through' de David Zambrano et quelques photos.

 

Franz Erhardt Walther et étudiants de PARTS à Wiels

En février, Wiels présenta une exposition de l'artiste allemand Franz Erhard Walther. A l'occasion de l'ouverture et du Museum Night Fever, une groupe d'étudiants de PARTS a fait des 'work activiations', dont vous pouvez voir un petit film ici.

 

Beginner's mind - une documentaire

Pendant le projet d'échange au Sénégal en janvier et février 2013, les étudiants ont également participé au projet 'Scénos urbaines' qui se déroula en Dakar. Ils on fait un spectacle improvisé à base d'une idée de Benjamin Vandewalle, qui réalisa aussi une documenatire sur ce projet. A voir à côté...

 

Performing Art Training 2013-2016

Dès septembre 2013, P.A.R.T.S. change la structure de sa formation.

En 1995 déjà, l’école travaillait sur base d’une formation répartie sur 3 ans.  En l’an 2000 une année s’ajouta au programme qui durait dès lors 4 ans ; 2 ans de Training, 2 ans de Research.
A l’heure actuelle, on évolue vers 2 formules totalement distinctes l’une de l’autre.
Le programme Training renommé Performing Art Training se fera sur 3 ans, tandis que le programme Research  renommée Research Studio se maintient sur 2 années.
Ces nouvelles dénominations ne sont provisoirement que des titres de travail.
Le 1er groupe (Training) se composera de 50 étudiants le second (Research) de 12 étudiants. Le nouveau programme Training débute en septembre 2013, le nouveau Research suivra dès 2015.
Ici une brève description de ce que les élèves peuvent attendre du nouveau cycle Performing Art Training. Les informations  du programme seront détaillées en janvier 2013.
Si vous êtes intéressés à étudier à P.A.R.T.S. et que vous voulez rester informé au  nouveau du programme, il suffit d’envoyer un mail à Eva Vanhole, notre responsable des étudiants. eva@parts.be.
Les nouvelles auditions du cycle Training seront organisées entre janvier et avril 2013.

 

PARTS introduit une nouvelle structure pour son cursus à partir de 2013

A partir de septembre 2013, PARTS introduira une nouvelle structure pour son cursus. La structure courante avec deux années de formation ‘Training’ et deux années de formation ‘Research’ sera remplacée par un programme ‘Training’ qui durera trois ans. Le programme ‘Research’ sera toujours de deux ans, mais sera redéfini.

Le programma ‘Training’ veut former des danseurs et chorégraphes, qui, après trois ans, sont prêts à prendre une position personnelle et indépendante dans le champ international de la danse contemporaine.
Le programme dure trois ans et sera organisé une fois tous les trois ans. Le premier programme débutera en septembre 2013.
Des auditions pour ce programme seront organisées au printemps 2013.

Le programme ‘Research’ de deux ans s’oriente vers des chorégraphes qui après une formation supérieure et/ou une expérience professionnelle ont besoin d’approfondir leur propre position et outils. Le programme part d’une pratique de studio et cherche un équilibre entre des formes de travail collaboratif et la recherche et le développement individuels.

Le programme ‘Research’ sera organisé une fois tous les trois ans, avec toujours une pause d’un an entre deux programmes. Le premier programme débutera en février 2014. Des auditons seront organisées à l’automne 2013.

En 2012-2014, PARTS organise le dernier cycle ‘Recherche’ selon le modèle courant. Des auditions pour ce programme seront organisées en printemps 2012 (voir ci-dessus)

PARTS donnera plus de détails sur le nouveau cursus sur son site.

 

Créations de ou avec anciens élèves

La page 'Former students' présente une liste de premières des spectacles de et/ou avec des anciens élèves de PARTS.

 

PARTS mailing list

Vous voulez recevoir des nouvelles de PARTS, sur les spectacles, auditions ou cours ouverts?
 Cliquez ici pour vous registrer.

 

Anne Teresa De Keersmaeker

PARTS a été fondé en 1994 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et Bernard Foccroule, directeur de l'opéra nationale La Monnaie. Sous la nouvelle direction de Peter De Caluwe, La Monnaie est toujours un partenaire structurel de PARTS. Pour plus d'information sur les activités de La Monnaie, visitez www.lamonnaie.be.
Anne Teresa De Keersmaeker est la directrice de PARTS depuis 1994. Son travail et sa vision artistiques, développées depuis 1982, sont une source permanente d'inspiration pour le programme pédagogique de l'école. Pour plus d'information sur le programme de PARTS, visitez la présentation de l'école. Pour plus d'information sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, visitez www.rosas.be.

test