Manufacture

 

PARTS est une initiative de Rosas et la Monnaie. L'école est subventionnée par le Ministère de l’Enseignement de la Communauté Flamande, et reçoit du support complémentaire du réseau [DNA]. [DNA] est subventionné par la Commission européenne (Programme Culture). PARTS et la Manufacture/HES-SO (Lausanne, CH) sont partenaires d’un programme de formation supérieure en danse contemporaine pour la période 2013-2017.

 

 

Student Performances Summer 2015

Les 1er, 2, 3 et 4 juillet, P.A.R.T.S présente les  Student Performances de l'Ete 2015 à l'Espace de Performance de Rosas. Le porgramme est en ligne maintenant!

!! Mise à jour !! Les Student Performances sont complets. Vendredi 3 juillet la liste d'attente sera ouverte de 09h00 jusqu'à 16h00. Vous pouvez aussi venir le samedi pour voir si vous pouvez encore entrer, mais une place ne sera alors pas garantie. Si vous avez réservé un ticket, veuillez venir au plus tard à 19h50. A ce moment-là, les tickets réservés, non-collectionnés seront vendus aux personnes de la liste d'attente.


Pour plus d’information et des tickets, cliquez ici.

SummerSchool 2015 - programme en ligne!!

Du 13 juillet au 14 août, PARTS organise sa SummerSchool annuelle, avec des corus de yoga, ballet et danse contemporaine, ainsi que des ateliers de mouvement, composition et repertoire d'Anne Teresa De Keersmaeker. Le programme complet est maintenant disponible et les inscriptions sont ouvertes!
Tous les détails sont à la page Projets d'été 

 

Projet de résidences Summer Studios 2015

Du 6 juillet au 21 août, PARTS et Rosas mettent une partie de leurs studios à la disposition des chorégraphes qui travaillent un projet professionnel.
Pour plus d'information et un formulaire d'inscription, visitez le site de Rosas

 

Appel aux participants
PARTS Studios de Recherche - projet pilote #2 - Août 2015 - Décembre 2016

A partir de août P.A.R.T.S. organisera le second projet pilote pour le nouveau programme de Research Studios. Un projet de recherche pour des chorégraphes et dramaturges, avec comme thème "Chorégraphie, performances, son, musique".

Plus d'infomations sur la procédure et le profil des candidates ici

Plus d'information sur le programme ici

La date limite pour les dossiers était le 27 avril, les enregistrements sont finis maintenant.

 

P.A.R.T.S. at Work / Hiver 2015
Studio showings des duos

Au premier semestre de l'année scolaire en cours, les étudiants de seconde année ont collaboré avec les musiciens de GAME (Ghent Advanced Master Ensemble), le cursus éducatif relié à l'Ensemble Ictus.
En mars, quelques étudiants ont le plaisir de montrer leur travail à un public plus large : ils vont présentés leurs duos lors de deux dimanche après-midi à l'occasion le Représentations Etudiantes Informelles.
Les tickets (gratuits, sur réservation) pour 8 mars sont disponibles à partir d’aujourd’hui!

En lire plus

 


Reprise Un Sacre du Printemps – Daniel Linehan et anciens étudiants de PARTS

En automne 2013, le chorégraphe Daniel Linehan et le dramaturge Alain Franco créèrent une pièce pour 14 étudiants du Cycle Research à PARTS, offrant une nouvelle lecture du Sacre du Printemps, la partition centenaire d’Igor Stravinsky. Ils collaborèrent aussi avec le conducteur Vincenzo Casale et la TWIS Youth Orchestra (Conservatoire royal de Bruxelles) pour deux représentations à la Rosas Performance Space.

En 2015, il reprend ce spectacle dans un contexte professionnel, avec les mêmes danseurs (qui ont fini leurs études en juin 2014). C’est la première production de sa nouvelle compagnie Hiatus. La première aura lieu à deSingel à Anvers, en collaboration avec Vincenzo Casale et des musiciens de TWIS et le Conservatoire d’Anvers. En été, la pièce sera représentée à Lille et à Marseille, dans une version à deux pianos, joués par Alain Franco et Jean-Luc Plouvier.
Plus d'information: Caravan Production 

PARTS Tournée de fin dʼétudes - Rétrospective

Les étudiants du Research Cycle finissent leur formation en présentant leurs travaux de fin dʼétudes lors dʼune tournée. Ils se produisent de manière professionnelle dans des théâtres et des festivals, leur permettant ainsi de brandir la carte de visite avec laquelle ils entreront dans le monde professionnel.

La tournée de la génération X consistait en trois programmes : deux programmes composés de créations personnelles (solo, duo et trio) et un autre programme consacré à une pièce de répertoire ʻAnother Songʼ. Pour certaines occasions, dʼanciennes créations des étudiants ainsi quʼune autre pièce de répertoire ʻA love Supremeʼ ont été ajoutées au programme.

Les étudiants ont présenté leurs travaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain, Ostende, Amsterdam, Essen, Poznan et Istanbul, totalisant ainsi 32 spectacles différents pour des publics très divers, dans des théâtres mais aussi dans un square à Poznan, sur la plage à Ostende ou encore dans un véritable amphithéâtre dans un parc à Istanbul.
PARTS remercie tous les organisateurs pour leur enthousiasme et leur confiance dans le travail de ces jeunes artistes, encore inconnus du grand public.

 

Performing Art Training 2013-2016

Dès septembre 2013, P.A.R.T.S. change la structure de sa formation.

En 1995 déjà, l’école travaillait sur base d’une formation répartie sur 3 ans.  En l’an 2000 une année s’ajouta au programme qui durait dès lors 4 ans ; 2 ans de Training, 2 ans de Research.
A l’heure actuelle, on évolue vers 2 formules totalement distinctes l’une de l’autre.
Le programme Training renommé Performing Art Training se fera sur 3 ans, tandis que le programme Research  renommée Research Studio se maintient sur 2 années.
Ces nouvelles dénominations ne sont provisoirement que des titres de travail.
Le 1er groupe (Training) se composera de 50 étudiants le second (Research) de 12 étudiants. Le nouveau programme Training débute en septembre 2013, le nouveau Research suivra dès 2015.
Ici une brève description de ce que les élèves peuvent attendre du nouveau cycle Performing Art Training. Les informations  du programme seront détaillées en janvier 2013.
Si vous êtes intéressés à étudier à P.A.R.T.S. et que vous voulez rester informé au  nouveau du programme, il suffit d’envoyer un mail à Eva Vanhole, notre responsable des étudiants. eva@parts.be.
Les nouvelles auditions du cycle Training seront organisées entre janvier et avril 2013.

 

PARTS mailing list

Vous voulez recevoir des nouvelles de PARTS, sur les spectacles, auditions ou cours ouverts?
 Cliquez ici pour vous registrer.

 

Anne Teresa De Keersmaeker

PARTS a été fondé en 1994 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et Bernard Foccroule, directeur de l'opéra nationale La Monnaie. Sous la nouvelle direction de Peter De Caluwe, La Monnaie est toujours un partenaire structurel de PARTS. Pour plus d'information sur les activités de La Monnaie, visitez www.lamonnaie.be.
Anne Teresa De Keersmaeker est la directrice de PARTS depuis 1994. Son travail et sa vision artistiques, développées depuis 1982, sont une source permanente d'inspiration pour le programme pédagogique de l'école. Pour plus d'information sur le programme de PARTS, visitez la présentation de l'école. Pour plus d'information sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, visitez www.rosas.be.

test