PARTS @ WORK 4-8: présentations finales des Research Studios 11-12-16-17/12

Le deuxième projet pilote des Research Studios (août 2015 - décembre 2016) arrive à sa fin. Il sera conclué par une série de présentations à PARTS et à Project(ion) Room à Bruxelles, at au Miry Concertzaal à Gand. Lire plus...

 

Le nouveau programme du Research Studios

Le nouveau programme du Research Studios commencera dans 2017-2018. Nous annoncerons le programme complet, le processus d’application et les autres détails fin Novembre. Guettiez-vous notre site Internet ou écrivez – vous pour notre circulaire.

 

Une impression par François Chamaraux

Chez P.A.R.T.S tout les cours de ballet sont accompagnés par un musicien. Le musicien est toujours là, bien qu'il ne soit pas toujours visible malgré son rôle important. Cette année les cours sont accompagnés par François Chamaraux, Elisabeth Flynn et Pieter Smout. François Chamaraux nous a envoyé un exposé sur l’accompagnement de piano:

Dans la majorité des cas, les écoles de musique et les conservatoires mettent au point des pratiques solitaires et forment des solistes. En comparaison l’accompagnement est un art complètement différent avec ses propre exigences. La plus grande différence se trouve dans la manière d'écouter les autres et d'être conscient de leurs mouvements et de leurs conduite. Si nécessaire l’accompagnateur doit être flexible et prêt à changer son jeu de piano. C'est cette interaction avec les artistes que je trouve si intéressante. Ça me donne le sentiment que mon art est au service de quelqu’un et de quelque chose d’autre. En lire plus.

 

Une collaboration entre PARTS Research Studios et School of Arts à Gand

La troisième étape du Research Studios se tient sous le signe du ‘corps musical’: Comment est-ce que la musique et  les chorégraphies exercent une influence réciproque, qui dépasse les relations ‘classique’ où les musiciens seulement font la musique d’appui. La musique et la danse ont déjà jeté un coup d’oeil au domaine mutuel: les compositeurs ont écrit la musique où les mouvements et les corps des musiciens étaient essentiels pour la composition totale ; les chorégraphes ont utilisé les processus musicales dans leurs créations. En lire plus.

 

Les anciens étudiants remportent des succès dans l’annuaire du magazine TANZ. 

Dans son annuaire 2016, le magazine TANZ a attribué le titre de ‘Chorégraphe de l’année’ à Anne Teresa De Keersmaeker.

Dans cet aperçu, 22 journalistes allemands et 20 journalistes internationaux ont sélectionné les plus importantes créations, chorégraphes, danseurs, danseuses, compagnies de la saison passée.
Lire Plus 

 

Nouveau livre 'P.A.R.T.S. 20 years - 50 portraits'

Le livre “20 years – 50 portraits” est publié à l’occasion du 20ième anniversaire de PARTS. Dans le livre, l’école prend un regard en arrière, donnant la parole à 50 anciens étudiants qui tous racontent leur histoire singulière, sur ce que la danse signifie pour eux, et quel rôle PARTS à joué dans leur vie. Les portraits sont précédés par un entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker, et suivis par une centaine de photos qui donnent une image de ces 20 ans. Le livre est clôturé par une liste de tous les étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont participé à la construction et l’évolution de l’école.

Le livre coûte 34,5€ (sans frais de transport) est peut être commandé chez PARTS (envoyez un email à Jens Buysschaert, jens@parts.be). Prochainement il sera aussi disponible dans les magasins!

Plus d'informations et un petit hors d'oeuvre ici!

 

DEPARTS 2009-2014 mentionné comme 'Success Story' par la Commission européenne

Entre 2009 et 2014, PARTS a initié et mené le projet 'Départs - practices for an integrated development of European contemporary dance', en collaboration avec dix partenaires de neuf pays différents. PARTS est fier d'annoncer que la Commission européenne a récemment nominé le projet comme 'Success Story', un projet qui se distingue à cause de son impact, sa contribution au développement des politiques, ses résultats innovateurs et son approche créative'. En lire plus
 

 

PARTS mailing list

Vous voulez recevoir des nouvelles de PARTS, sur les spectacles, auditions ou cours ouverts?
 Cliquez ici pour vous registrer. 

 

Anne Teresa De Keersmaeker

PARTS a été fondé en 1994 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et Bernard Foccroule, directeur de l'opéra nationale La Monnaie. Sous la nouvelle direction de Peter De Caluwe, La Monnaie est toujours un partenaire structurel de PARTS. Pour plus d'information sur les activités de La Monnaie, visitez www.lamonnaie.be.
Anne Teresa De Keersmaeker est la directrice de PARTS depuis 1994. Son travail et sa vision artistiques, développées depuis 1982, sont une source permanente d'inspiration pour le programme pédagogique de l'école. Pour plus d'information sur le programme de PARTS, visitez la présentation de l'école. Pour plus d'information sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, visitez www.rosas.be.

 


 

  Manufacture

 

PARTS was founded by Rosas and De Munt/La Monnaie. The school is funded by the Ministry of Education of the Flemish Community and receives additional support from the network [DNA] Departures and Arrivals. [DNA] is funded by the European Commission (Creative Europe Program). PARTS and HES-SO/Manufacture (Lausanne, CH) are 2013-2017 partner institutions for higher education in contemporary dance.

 


 

PARTS Facebook PARTS Twitter.PARTS Instagram

Admirer “Le raveau de la Méduse” de Theodore Gericault lors le dours d'histoire de l'art de Robin van Besien

Robin van Besien, Audrey Merilus, Jonas Gineika, Jean-Baptiste Portier, Luis Miguel Ramirez Munoz discutent l'espace pictorial dans le cours de l'histoire de l'art

Wai Lok Chan et Tessa Hall s'échauffent pour le cours de Contact Improvisation de Martin Nachbar. 

Wai Lok Chan, Tessa Hall, Keren Kraizer, Synne Elve Enoksen, Cassandre Cantillon s'échauffent pour le cours de Contact Improvisation de Martin Nachbar. 

Maureen Bator et Aminata Diallo trouvent du rhythme dans le mouvement dans le cours de rhythme de Michel Debrulle.

Thomas Higginson donne une sérénade à  Rita Alves dans le cours de chant de Lucy Grauman

Fabienne Seveillac, professeur de chant

PARTS20 celebrations at Beursschouwburg

test