GXI Festival – 4-7 juillet à PARTS à 19h30

Tout à la fin de leur parcours de trois ans, les étudiants de la Génération XI organisent leur propre festival, dans lequel ils montrent des travaux créés lors de leur trajectoire à PARTS. En quatre programmes différents, ils montrent des solos, pièces de groupe, snaphots, installations et parcours.
Plus d'informations ici

 

Generation XI 2013-2016

Le dimanche 19 juin, les 35 étudiants de la Génération XI ont officiellement terminé leurs études. Plus de 150 personnes ont participé à la cérémonie, dont beaucoup de parents qui étaient venus de très loin (Japon, Russie, Etats-Unis, Ouzbékistan) ou moins loin pour être présent à la cérémonie de graduation de leur fille ou fils. Il y avait des discours de Guy Gypens, directeur du Kaaitheater, de Theo Van Rompay, directeur adjoint de PARTS, et d'Anne Teresa De Keersmaeker, directrice de l'école. Les étudiants avaient préparé des belles, touchantes ou drôles lettres d'adieu pour chacun, et la cérémonie est fini par un dîner ambulant et une fête sans fin...

Les étudiants de Génération XI montrent leurs travaux encore à Bruxelles (22, 23, 25, 26 juin) et à Amsterdam (28 et 29 juin), et finissent avec un festival Generation XI à PARTS, les 4, 5, 6 et 7 juillet.

 

Nouveau livre 'P.A.R.T.S. 20 years - 50 portraits'

Le livre «20 years – 50 portraits» a été publié spécialement pour le vingtième anniversaire de P.A.R.T.S. Dans le livre l’école regarde en arrière et cinquante anciens élèves prennent la parole. Chacun raconte son histoire unique, de ce que la danse et PARTS signifient pour eux. Les portraits sont précédés par un interview avec Anne Teresa De Keersmaeker. Cent images, des vingt dernières années concluent le livre, suivies d’un aperçu de tous les étudiants, les professeurs et les collaborateurs qui ont contribué au développement de PARTS.

Le livre est disponible pour €34,50, sans les frais de transport. Commandez un exemplaire via jens@parts.be.

Comme avant-première, vous pouvez télécharger l'entretien avec Salva Sanchis ici.

 

Camping 2016

Du 20 juin au 1ier juillet, le Centre national de la Danse à Paris organise la deuxième édition de Camping, un projet d'échenge entr 14 écoles en arts visuels et arts du spectacle venant de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Etats-unis et Japon. plus de 100 étudiants collaborent lors des cours et ateliers mené par des artistes internationaux comme Lucinda Childs, Min Tanaka, Xavier Le Roy, Mette Ingvartsen... Le samedi 25 juin au Théâtre de la Cité internationale et le Théâtre de Vanves, il y aura un spectacle marahton dans lequel les écoles présentent les travaux de leurs étudiants. PARTS est représenté par 8 étudiants des Research Studios.

 

Première Graduation Tour 2016


Cette semaine le Graduation Tour de la generation XI est enfin là. Les premières ont lieu le mercredi 8, le jeudi 9 et le vendredi 10 juin à Monty, Anvers.
Pour des billets et plus d’informations, regardez ici.

 

Un regard dans les Research Studios 

Fin mai, le deuxième semestre du Pilot #2 des Research Studios s'est achevé. Depuis février, les 10 étudiants ont travaillé autour les notions du temps et du rhythme, sous la direction de Bojana Cvejic et Tom Engels, avec des artistes et penseurs comme Diedrich Diederichsen, Badco., Eszter Salamon, Marten Spangberg et autres. A côté des séminaires et ateliers, les étudiants ont développé des projets de recherche individuels, dont quelques ont été présenté lors de PARTS @ work 9 et 10. Dans une série d'entretiens avec Johanna Cockx, quelques étudiants présentent leurs idées et procédures. A lire ici.

 

SummerSchool 2016: inscriptions ouvertes!

La SummerSchool 2016 se déroulera entre le 11 juillet et le 12 août. Comme d'habitude, il y aura des course de danse contemporaine et de ballet pendant les matins, et des ateliers de danse et chorégraphie et de repertire Rosas pendant les après-midi. Tous les informations sont disponibles et les inscriptions sont ouvertes!
Regardez ici pour plus d'information. 

 

Summer Studios 2016

En juillet et août, PARTS et Rosas mettent leurs studios à la disposition des chorégrpahes qui oeuvrent sur un projet. Plus d'informations ici.

 

P.A.R.T.S @ Work

PARTS@WORK, le 30 avril, est annulée.
Une nouvelle date sera annoncée bientôt!

 

Journée de la Danse 23/4 SLOW WALK

 À l’occasion des festivités de la Journée de la Danse, Rosas et PARTS organisent un flash-mob au ralenti. Dans un tempo extrêmement lent, les participants marcheront  depuis les différentes portes du pentagone bruxellois jusqu’à la Grand-Place, où Anne Teresa De Keersmaeker elle-même animera un atelier My Walking Is My Dancing. Tout le monde est invité à participer et domestiquer le temps avec votre corps - on peut joindre et quitter le slow walk à tout instant. Transforme le mouvement le plus quotidien à un événement conscient et unique! Pour d’information extra, voyez au site consacré www.mywalking.be

 

DEPARTS 2009-2014 mentionné comme 'Success Story' par la Commission européenne

Entre 2009 et 2014, PARTS a initié et mené le projet 'Départs - practices for an integrated development of European contemporary dance', en collaboration avec dix partenaires de neuf pays différents. PARTS est fier d'annoncer que la Commission européenne a récemment nominé le projet comme 'Success Story', un projet qui se distingue à cause de son impact, sa contribution au développement des politiques, ses résultats innovateurs et son approche créative'. En lire plus

 

PARTS mailing list

Vous voulez recevoir des nouvelles de PARTS, sur les spectacles, auditions ou cours ouverts?
 Cliquez ici pour vous registrer.

 

Anne Teresa De Keersmaeker

PARTS a été fondé en 1994 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et Bernard Foccroule, directeur de l'opéra nationale La Monnaie. Sous la nouvelle direction de Peter De Caluwe, La Monnaie est toujours un partenaire structurel de PARTS. Pour plus d'information sur les activités de La Monnaie, visitez www.lamonnaie.be.
Anne Teresa De Keersmaeker est la directrice de PARTS depuis 1994. Son travail et sa vision artistiques, développées depuis 1982, sont une source permanente d'inspiration pour le programme pédagogique de l'école. Pour plus d'information sur le programme de PARTS, visitez la présentation de l'école. Pour plus d'information sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, visitez www.rosas.be.

 


 

  Manufacture

 

PARTS was founded by Rosas and De Munt/La Monnaie. The school is funded by the Ministry of Education of the Flemish Community and receives additional support from the network [DNA] Departures and Arrivals. [DNA] is funded by the European Commission (Creative Europe Program). PARTS and HES-SO/Manufacture (Lausanne, CH) are 2013-2017 partner institutions for higher education in contemporary dance.

 


 

PARTS Facebook PARTS Twitter.PARTS Instagram

Group portrait of Generation XI with Anne Teresa De Keersmaeker and Christine De Smedt - photo Bart Grietens

Group portrait of Generation XI with members of the staff - photo Bart Grietens

PARTS: OPEN HOUSE

PARTS - OPEN HOUSE - Ballet class: Marta Coronado - Photo: Tine Declerck

PARTS - OPEN HOUSE - Contemporary Class: David Hernandez - Photo: Tine Declerck

 

Auditions in Brussels & Athens
Auditions in Brussels 2016 - PARTS.Auditions in Athens 2016 - PARTS

 

PARTS @ WORK #5 & #6

PARTS @ WORK #6 - photo: Tine Declerck
PARTS @ WORK #5- photo: Tine Declerck

PARTS20 celebrations at Beursschouwburg

PARTS - Generation 6 - photo: Tine Declerck.PARTS - Generation 1 - photo: Tine Declerck
PARTS - Generation 9 - Renan Martins de Oliveira - photo: Tine Declerck.PARTS - Generation 1 - photo: Tine Declerck

 

 

 

P.A.R.T.S. 20

 

 

opening ceremony: Anne Teresa De Keersmaeker, Theo Van Rompay

test