Research Studios- Premier programme pilote Février-Juin 2015

 

0/ Contexte

A partir de lʼannée 2017, Parts souhaite redéfinir son programme ʻResearchʼ en ʻResearch Studiosʼ : une formation supérieure pour les jeunes chorégraphes, dramaturges et théoriciens. En 2015/2016, le programme va être séparé en deux projets ʻpiloteʼ indépendants : Pilot#1 est un projet dʼune durée de quatre mois basé sur lʼétude de lʼoeuvre chorégraphique dʼAnne Teresa De Keersmaeker ( Février-Juin 2015 ). Pilot#2 est un programme de 12 mois dont le but est lʼinvestigation des relations possibles entre lʼécriture chorégraphique et la musique ainsi que le développement des travaux personnels des participants ( Août 2015- Novembre 2016 ).

Bien quʼils soient tous les deux basés sur la composition chorégraphiques et la musique, ces deux programmes sont indépendants. Il est possible de sʼinscrire pour les deux mais le processus de sélection est distinct et propre à chaque programme. La sélection pour le Pilote n°1 aura lieu en Octobre-Novembre 2014, et celle du Pilote n°2 entre Janvier et Mars 2015.

Le Research Cycle de PARTS sous son ancienne définition a été mis en place entre 2000 et 2014 en tant que programme ouvert directement aux étudiants du PARTS Training Cycle ( alors dʼune durée de deux ans ) , mais aussi aux candidats titulaires dʼune formation supérieure dʼun niveau Bachelor obtenue ailleurs.

Le nouveau programme Research Studios sʼadresse à des participants ayant déjà plus dʼavancement dans leur développement personnel : ils ont terminé leur formation professionnelle dʼun niveau Master ou ils veulent approfondir leurs outils créatifs grâce à cette formation après avoir déjà eu une certaine expérience professionnelle. Alors que lʼancien Research Cycle engageait à la fois des danseurs/ performers mais aussi des chorégraphes/créateurs, le nouveau programme Research Studios préfère se concentrer sur des chorégraphes/créateurs et espère aussi attirer un petit nombre de dramaturges et théoriciens.


1/ Pilot #1 - Etude de lʼoeuvre dʼAnne Teresa De Keersmaeker

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, fondatrice et directrice de PARTS, est une figure incontournable du monde de la danse, sur la scène professionnelle depuis 1982, lorsquʼelle fit ses débuts avec Fase. Four mouvements to the music of Steve Reich, qui est considéré comme une des pierres dʼangle de la danse contemporaine encore émergente en Europe de lʼOuest. Son succès fut rapidement salué internationalement, notamment en tournant dans le monde entier avec la compagnie Rosas, quʼelle fonde en 1983 pour produire sa seconde pièce ʻRosas danst Rosasʼ. Plus de trente ans plus tard, son oeuvre compte plus de 50 pièces, allant du solo à de grandes pièces dʼensemble ( pour plus dʼinformations, cf www.rosas.be ).

La majorité de son travail est construit sur une profonde connexion avec une étude détaillée de la musique, dont le répertoire sʼétend de lʼArs Subtilior médiéval aux classiques tels que Bach et Mozart, jusquʼaux compositeurs contemporains, et touchant aussi le monde de la musique pop, du jazz ou encore de la musique classique indienne.

La deuxième caractéristique de son travail est la constitution intriquée et détaillée de ses chorégraphies, souvent liées de près à la composition musicale auxquelles elles sʼattachent, mais aussi en se référant à de nombreux autres procédés et systèmes de composition.

Depuis 2012, Anna Teresa De Keersmaeker et Bojana Cvejic ( dramaturge, théoricienne et professeur de théorie à PARTS ) ont publié trois volumes dʼune serie de livres ʻ A Choreographerʼs Scoreʼ. Il sʼagit dʼune collection de livres et de dvds dans laquelle De Keersmaeker nous dévoile la composition et les méthodes de travail de certaines des oeuvres ʻclésʼ de sa carrière. Le premier livre est consacré à ses premiers travaux ʻEarly worksʼ à partir de 1980. Le second ouvrage ʻEn attendant/Cesenaʼ , sʼappuie sur un diptyque consacré à la musique médiéval, créé il y a moins de cinq ans. Le troisième volume, publié en Septembre 2014 se plonge dans lʼunivers de pièces de groupe majeures, à savoir Drumming et Rain, créées il y a quinze ans de cela.

Poursuivant lʼintention de cette série de livres, le programme Research Studios Pilot#1 essaye de donner un aperçu détaillé dʼun corpus de travail, et dʼexplorer les moyens dont ces outils peuvent être activés/ ré-utilisés/ transformés dans le cadre dʼautres pratiques artistiques, dʼautres visions artistiques. Le programme Research Studios Pilot#1 nʼest pas un projet de répertoire dont le but est dʼapprendre à interpréter ces travaux sur scène. Ce programme dont le but est dʼeffectuer une étude détaillée et critique de lʼoeuvre de De Keersmaeker, avec lʼintention dʼactiver ces outils dans dʼautres contextes, afin de nourrir le processus de création des artistes y participant.


2/ Programme

Le programme Pilot#1 sera divisé en six unités : quatre unités sʼarticuleront autour de lʼétude dʼun certain nombres dʼoeuvres de Rosas, la cinquième unité consistant en un séminaire philosophique qui aura pour but dʼélargir la problématique de la danse, de lʼhistoire, de la création, en permettant de finaliser les transformations et les inspirations de chaque participant.

Les trois premières unités ont des structures similaires. Chacune dʼentre elles se compose dʼenviron 15 sessions. Pour chaque unité, 5 sessions basées sur les perspectives suivantes seront abordées :

- conférence et discussions sur les méthodes de composition et leurs contextes proposées dans présentation de la série de livres.

- discussions et masterclasses basées sur lʼétude cohérente de la musique des pièces étudiées, comprenant notamment lʼanalyse des partitions ainsi que leur contextualisation.

- sessions en studios où un certain nombre de procédés de composition seront mis en pratique permettant lʼexpérimentation de ces outils.

La quatrième unité présente une structure similaire, mais elle prend comme point de départ le projet Work-Travail-Arbeid, un projet dʼexposition dans lequel De Keersmaeker transpose son oeuvre récente Vortex Temporum dans lʼespace dʼun musée, qui aura lieu durant le programme-pilote au centre dʼart contemporain Wiels, lieu géographiquement très proche de PARTS ( cf. www.wiels.org ).

Dans la cinquième unité, le philosophe et chercheur sur la danse Franz Anton Cramer dirigera un séminaire théorique qui abordera les questions dʼhistoire, du travail dʼarchive, de la danse et de la performance aujourdʼhui. Le but étant de développer une base de connaissance théorique qui permet lʼétude des oeuvres passées et sa relation à la créativité contemporaine et future.

Dans la sixième unité, les participants auront le temps de regrouper un certain nombres de processus quʼils auront commencé à développer dans les sessions précédentes afin de créer les contours dʼun projet artistique et théorique, qʼils présenteront et argumenteront lors de la dernière semaine de travail.

En marge de ce programme, seront aussi proposées des conférences, performances, spectacles, panel de visites et de discussions.

En plus de cela ( ne fait pas partie du curriculum ), possibilité de se rendre au Centre National de la Danse à Paris durant les deux dernières semaines de juin, où est organisée une rencontre avec les étudiants de différentes écoles de danse en Europe, afin de partager des travaux et dʼéchanger des points vue sur la pratique artistique.


3/ Artistes invités et professeurs

La plupart des artistes qui encadreront les sessions du Research Studios sont des danseurs, chorégraphes, compositeurs ou musiciens qui ont unerelation forte et active avec le travail dʼAnne Teresa de Keersmaeker et qui ont développé leurs propres pratiques artistiques à côté de cela.

Pour le moment, les personnes suivantes ont confirmé leur participation :
Théorie : Bojana Cvejic, Franz Anton Cramer
Musique : Thierry de Mey, Alain Franco, Björn Schmelzer, Georges-Elie Octors, Annelies Vanparys
Studio : Johanne Saunier, Ursula Robb, Gabriel Schenker, Mark Lorimer

Les biographies seront publiées prochainement sur la page des professeurs.

Dʼautres noms seront ajoutés après confirmation.


4/ Modèles de travail

Les trois principaux objectifs de ce projet sont la COMPREHENSION- MAITRISEPOSITIONNEMENT, et et se retrouvent de différentes manières tout au long des différents workshops et séminaires.

Compréhension : développer la connaissance des concepts et des pratiques qui en découlent

Maîtrise : être capable dʼutiliser ces concepts et outils, en restant proche du contexte original mais aussi en sʼen éloignant

Positionnement : développer une proposition artistique et théorique critique et individuelle à lʼégard de ces concepts et des pratiques en jeu.

Les sessions de travail prendront la forme de séminaires, masterclasses, workshops ainsi que de travaux individuels et de groupe. Dans la plupart des sessions, une certaine préparation de la part des étudiants est attendue et des travaux seront à développer pour les prochaines sessions (lecture, écriture, développement chorégraphique).

Les sessions de travail collectif se dérouleront lʼaprès-midi entre 13h30 et 18h30.

Le matin, les participants auront le temps de se préparer pour les sessions de lʼaprès-midi ou de préparer certains travaux qui nécessitent plus de temps ou encore de participer aux cours techniques proposés dans le Training Cycle.

Durant les trois dernières semaines du projet, les participants travailleront à la finalisation des travaux demandés et au développement une présentation finale qui tissera tous les liens explorés, en utilisant les aperçus développés durant le programme au service de leur propre travail artistique. Parce que la période de création est courte, le résultat peut être à lʼétat dʼébauches ou de modèles de présentations, plutôt que de présentations complètes.

Lors de la dernière semaine, les résultats seront présentés de manière interne et argumentés parmi les participants et lʼéquipe artistique du Research Studios.


5/ Entraînement régulier du danseur

Les classes techniques ne font pas partie du programme de Research Studios. Les participants peuvent se joindre aux cours techniques du matin proposés dans le cadre du Training Cycle (yoga, Feldenkrais, contemporain, classique) ou bien continuer leur propre pratique qui leur permettent dʼentretenir leur conditionnement et développement. Les professeurs sont notamment Salva Sanchis, Martin Kilvady, Josef Frucek et Linda Kapetanea, Elisabeth Farr ...


6/ Programme spécifique pour les dramaturges/théoriciens

Les participants ayant un profil de dramaturge/théoricien participeront à toutes les sessions de travail, mais lorsque les chorégraphes recevront des demandes de création en studio, les dramaturges/théoriciens collaboreront avec les chorégraphes afin de nourrir et de documenter leur processus de création. La présentation finale aura aussi une définition particulière.


7/ Aperçu du programme Pilot#1

16 Février- 6 Mars _ Etude de ʻA Coreographerʼs Score- Early Worksʼ
9 Mars- 27 Mars _ Etude de ʻA Choreographerʼs Score- Rain/Drummingʼ
30 Mars- 17 Avril _ Etude de ʻA Choreographerʼs Score- En attendant/ Cesenaʼ
20 Avril- 8 Mai _ Projet ʻWork/Travail/Arbeid- Vortex Temporumʼ
11 Mai- 22 Mai _ Séminaire avec Franz Anton Cramer
25 Mai- 12 Juin _ Travail en studio, présentation et discussion


8/ Encadrement

En plus des artistes et théoriciens qui dirigeront les séminaires et workshops, les membres de lʼéquipe de coordination seront constamment disponibles afin de guider les participants à travers le programme, donner des retours, organiser des discussions, etc.. Lʼéquipe est constituée par Alain Franco, Gabriel Schenker et Steven De Belder.

Durant la période de création finale, les participants peuvent aussi travailler avec un coach.


9/ Pilot#2 : Comment écrire la danse en rapport à la musique ?

En août 2015, le second programme ʻpiloteʼ débutera. Il se poursuivra jusquʼen novembre 2016, en trois unités de quatre mois chacune :
25 août - 18 décembre 2015, 1 février 2016- 27 mai 2016, 1er août- 25 novembre 2016.

Le deuxième programme pilote développera le thème de la relation danse/musique qui est déjà un aspect fondamental du premier projet pilote, mais en lʼétendant et en introduisant différentes approches de la relation entre la danse et la musique, tout en offrant une large place au travail personnel des participants. Le programme comprendra de nombreux workshops avec des chorégraphes très différents qui exploreront de nombreux aspects du spectre danse/musique. Des projets de collaboration avec des musiciens et des compositeurs seront proposés, et tout au long du programme les participants pourront développer leurs propres créations.

Plus dʼinformations sur le programme Pilot#2 seront publiées avant la fin de lʼannée 2014.

Les auditions auront lieu au printemps 2015.

test