Student Performances Spring 2014

!! Le Student Performance de samedi 29 mars est complet.

L’année académique 2013-2014 est une année charnière dans l’histoire de PARTS: en septembre 2013, 53 étudiants ont commencé le nouveau Cycle Training qui désormais durera 3 ans et en juin 2014, les 23 étudiants de dernière année termineront 'l‘ancien’ Cycle Research. Ensuite, ils entameront leur carrière de danse professionnelle. Ces derniers mois, les deux groupes se sont attelés à la réalisation de beaucoup de projets. Ils vous présenteront une sélection de ce travail, durant trois samedis consécutifs en mars, où vous pourrez découvrir des créations personnelles ainsi que quelques résultats des ateliers.

Tickets : €3,-
Pour plus d’information et pour des tickets: mail@parts.be ou 02/344 55 98. Attention: les réservation téléphonique sont uniquement possible pendant les jours ouvrables entre 09h00 et 17h00. Réservations pour un des samedis devrait faites péférablement au plus tard le vendredi avant.

 

Programme

Samedi 15 mars 2014, 20h00

Jason Respilieux (BE), Ben Van Buren (US), Thomas Vantuycom (BE) - Wednesday

Kinga Jaczewska (PL) & Alma Toaspern (DE) - Oh, Fellia!

James McGinn (US) & Tiran Willemse (ZA) - Race caR

Bryana Fritz (US) & Hagar Tenenbaum (IL) - Two weeks notice

 

Samedi 22 mars 2014, 20h00
Une sélection des pièces créées pendant les ateliers de théâtre du Cycle Training.

Twelve angry man, dirigé par Carly Wijs
Mario Barrantes Espinoza (CR), Lucas Bassereau (FR), Julie Charbonnier (FR), Vladimir Dziomba (FR), Cassiel Gaube (BE), Robin Haghi (SE), Karoliina Loimaala (FI), Laura-Maria Poletti (DE), Adriano Vicente (PT), Anne Vigeland (NO), Jara Vlaeminckx (BE)

Dirigé par Kuno Bakker
Amanda Barrio (PE), Solomon Berrio-Allen (GB), Lav Crncevic (RS), Gorka Gurrutxaga Arruti (ES), Yuika Hashimoto (JP), Viktor Már Leifsson (IS), Rüta Pakalne (LV), Emeric Rabot (FR), Kamola Rashidova (UZ), Sami Similä (FI), Charlotte Viegas (GB) 

 

Samedi 29 mars 2014, 20h00

Balázs Busa (HU), Jeanne Colin (FR), Erik Eriksson (SE), Jason Respilieux (BE), Krišjānis Sants (LV), Roman Van Houtven (BE), Kathryn Vickers (US) - Ornaments. Across

Sidney Barnes (GB), Viktor Már Leifsson (IS), Sien Van Dycke (BE) - shiF

Inga Huld Hákonardóttir (IS), Rósa Ómarsdottir (IS) - Wilhelm Scream

Passing Through, résultat de l'atelier sous direction de David Zambrano, Nicholas Tiishang Aphane en Milan Herich, avec tous les 53 étudiants du Cycle Training.
Régis Badel (FR), Liza Baliasnaja (LT), Sidney Barnes (GB), Mario Barrantes Espinoza (CR), Amanda Barrio Charmelo (PE), Lucas Bassereau (FR), Solomon Berrio-Allen (GB), Tina Breiova (CZ), Victoria Bryzgalova (RU), Julie Charbonnier (FR), Guilhem Chatir (FR), Nikita Chumakov (RU), Lav Crncevic (RS), Suelem Cristina De Oliveira Da Silva (BR), Eleni-Ellada Damianou (GR), Youri De Gussem (BE), Vladimir Dziomba (FR), Anika Edström Kawaji (SE), Bilal Elhad (MA), Fannie Falk (SE), Efrat Galai (IL), Cassiel Gaube (BE), Frank Gizycki (FR), Stefan Govaart (NL), Gorka Gurrutxaga Arruti (ES), Robin Haghi (SE), Yuika Hashimoto (JP), Ting-Yun Kuo (TW), Louis Nam Le Van Ho (FR), Viktor Már Leifsson (IS), Theodore Livesey (GB), Karoliina Loimaala (FI), Matilde Mata (PT), Jolie Ngemi (CD), Akiyoshi Nita (JP), Maya Oliva (IT), Jared Onyango (KE), Rüta Pakalne (LV), Priyabrata Panigrahi (IN), Noé Pellencin (FR), Laura-Maria Poletti (DE), Emeric Rabot (FR), Kamola Rashidova (UZ), Patricia Saliba (SE), Souleymane Sanogo (ML), Sami Similä (FI), Jacob Storer (US), Sien Van Dycke (BE), Eileen Van Os (BE), Adriano Vicente (PT), Charlotte Viegas (GB), Anne Vigeland (NO), Jara Vlaeminckx (BE)

 

Résidence du Research Cycle à Rennes, 9-20 décembre

En décembre, les étudiants de 4ème année partent à Rennes (France). Le Musée de la Danse, le Centre Chorégraphique dirigé par Boris Charmatz, les a invité pour une résidence de deux semaines.

Lors de la première semaine, ils suivront les cours de danse de Thierry Micouin et un atelier avec Nuno Bizarro, un danseur expérimenté et chorégraphe ayant travaillé avec Meg Stuart, Christine de Smedt et Boris Charmatz. Ils vont aussi rencontrer Emanuelle Huynh et Marlène Freitas.
Pendant la seconde semaine, les étudiants travailleront avec Boris Charmatz sur atelier mettant en relation danse et nourriture.

Les 12 et 13 décembre, les étudiants présenteront deux programmes composés de leur propres créations au Garage.
Entrée libre, mais réservation requise. Appeler +33 (0)2 99 63 88 22 ou envoyer un email à info@museedeladanse.org.
Venue: Le Garage, 18 rue André et Yvonne Meynier - 35000 Rennes

www.museedelacdanse.org

Dirk Lauwaert (1944-
Marianne van Kerckhoven (1946-2013)
In memoriam 

La fin de de l'été 2013 a mis le monde de la culture en Belgique en état de deuil, après la mort de deux figures fortes et authentiques de la pensée et de l'écriture. Dirk Lauwaert est décédé le 10 Août, et Marianne Van Kerkhoven nous a quitté le 4 septembre.

Tout deux étaient professeurs de théorie lors des premières années d’existence de P.A.R.T.S.
Dirk enseignait un cour intitulé “Deux lectures de l'actualité”, une approche sémiotique de l'actualité et les différentes façons de voir ce qui est “actuel”. Il expliquait : “Pas seulement : que se passe t-il ? Mais aussi : qu'est ce penser que quelque chose se passe ?” 
Marianne quant à elle, enseignait la “Dramaturgie de la danse et du théâtre”. Elle explorait avec les étudiants le terrain entre théorie et pratique, la zone d'ombre entre art et science. L'artiste était toujours sa marque de fabrique : son travail, ses écrits, ses interrogations ; la tension entre le passé de son art et le monde dans lequel il créé. 

Leur cours à P.A.R.T.S. étaient juste un bref moment dans une vie hyper-active et riche, caractérisée par un questionnement permanent et une description des arts et du monde dans lequel l'art se développe.

Durant plusieurs années, Dirk Lauwaert a été professeur à l'école d'art de Bruxelles Saint-Lucas et à RITS. Il a publié de multiples articles sur un large panel de sujets comme la photographie, les films, la ville, la zone minière, la mode et les arts graphiques. Intrépide, écrivain sans compromis, une aversion pour les conventions, Lauwaert a su tracer son propre chemin, ses choix motivés par une curiosité infatigable. Avec Dirk Lauwaert, nous perdons un homme qui se battait pour une vie intellectuelle décisive et intransigeante.   

Marianne Van Kerkhoven était la fondatrice de la compagnie de théâtre engagé Het Tojaanse Paard (1970), cofondatrice du magazine de théâtre Etcetera (1983) et travaillait pour le Kaaitheater à Bruxelles (1985) pendant plus de 25 ans. Elle a collaboré en tant que dramaturge avec des artistes tels qu'Anne Teresa de Keersmaeker, Jan Lauwers, Josse de Pauw, Guy Cassiers, Jan Decorte, Jan Ritsema, Kris Verdonck, Pieter De Buysser, Kate McIntosch et pleins d'autres. Marianne a toujours choisi de rester dans l'ombre, mais son influence sur plusieurs générations d'artistes peut difficilement être surestimé. Elle était la “conscience du théâtre” en Flandres. Elle a écrit de nombreux textes et articles, pouvant être considérés comme la direction a suivre pour un artiste qui se tourne aujourd'hui vers lui même, son art et le monde.

Pour P.A.R.T.S, Dirk Lauwaert et Marianne Van Kerkhoven représentent deux modèles de sérieux, lucidité et de puissance intellectuelle avec laquelle nous voulons remplir notre mission.

Marianne a écrit sur son rôle dans notre école : “Je considère mon travail à P.A.R.T.S. premièrement et principalement comme une aide pour les jeunes artistes à la recherche d' “une méthode leur correspondant”. Une méthode créative devenant une affaire personnelle et très intime. En tant qu'enseignant, on ne peut seulement offrir des matériaux, des questions de réflexion, et non pas des recettes ou des positions acquises. La pédagogie ne devrait pas être vu comme un trajet uni directionnel. La meilleure pédagogie est celle qui  “s'oublie”, dans laquelle les deux parties – enseignant et étudiant – font juste “quelque chose ensemble”.”

Il n'y a pas de meilleure façon d'honorer la mémoire de Dirk et Marianne que d'essayer de faire de leur mots une direction à suivre.

Student Performances Summer 2013

Les 26 étudiants du Cycle Research à PARTS finissent l’année scolaire avec les habituelles ‘Student Performances’, les 27, 28 et 29 juin. L’occasion de présenter leurs travaux réalisés durant ces derniers mois, en trois programmes différents. Ils ont dansé dans Solo Olos de Trisha Brown et ils ont présenté une nouvelle création du chorégraphe hollandais Robert Steijn. De nombreux travaux personnels de ces jeunes chorégraphes ont également été présentés.
Pour avoir une idée de comment tout cela c'est passé, vous pouvez regearder ici


Programme:

Jeudi 27 juin 2013, 20h00

Charles Ngombengombe (ZW) - Re-Birth
Erik Eriksson (SE), Bryana Fritz (US), Ben Van Buren (US), Kathryn Vickers (US) - The Duffy Theater
Solo Olos: Roman Van Houtven (BE)/Thomas Vantuycom (BE), András Déri (HU), Alexandra Dolgova (RU), Jason Respilieux (BE)

Pause

Balázs  Busa (HU), Jeanne Colin (FR), Maïte Jeannolin (FR) - Underneath a molten Lava moon!
Alexandra Dolgova (RU) &  Kinga Jaczewska (PL) - Embarrassed Ode to a Sensitive Element
Solo Olos: Thomas Vantuycom (BE)/Manuela Aranguibel Molano (VE), Erik Eriksson (SE), Taha Ghauri (GB), Charles Ngombengombe (ZW)

Voor en na de voorstellingen:
Krišjānis Sants (LV) - Circle dance (Video installatie)


Vendredi 28 juin 2013, 20h00

Solo Olos: Manuela Aranguibel Molano (VE)/Roman Van Houtven (BE), Balázs  Busa (HU), Erik Eriksson (SE), Tiran Willemse (ZA)
Hagar Tenenbaum (IL) - Swimming Room
Inga Huld Hákonardóttir (IS) & James Mc Ginn (US) - Ing an Die: Act 2 (fiction)

Pause
Bryana Fritz (US) - The Pianist (spectacle de 20 minutes pendant la pause)

Darko Radosavljev (DE) - 'THE TROLLEY SONG'. A CLOSEUP.
Alma Toaspern (DE) & Ben Van Buren (US) - Coda
Balázs  Busa (HU), András Déri (HU), Erik Eriksson (SE), Taha Ghauri (GB), Thomas Vantuycom (BE), Pol Van den Broek (BE) - Empire


Samedi 29 juin 2013, 20h00

James McGinn (US) - Avant Jardin
Manuela Aranguibel Molano (VE) & Tiran Willemse (ZA) - Intimate, casual, sensorial, anedotic, dynamic, fresh, confusing, narrative, imaginative, atmospheric, interview with me
Solo Olos: Roman Van Houtven (BE)/Thomas Vantuycom (BE), András Déri (HU), Alexandra Dolgova (RU), Jason Respilieux (BE)

Pause

Creatie van Robert Steijn:
Manuela Aranguibel Molano (VE), Jeanne Colin (FR), Inga Huld Hákonardóttir (IS), Maïte Jeannolin (FR), James McGinn (US), Rósa Ómarsdottir (IS), Darko Radosavljev (DE), Jason Respilieux (BE), Krišjānis Sants (LV), Alma Toaspern (DE), Ben Van Buren (US), Tiran Willemse (ZA)
Kathryn Vickers (US) & Benjamin Pohlig (DE) - Techno-Tarantella-Novella
Solo Olos: Thomas Vantuycom (BE)/Manuela Aranguibel Molano (VE), Erik Eriksson (SE), Taha Ghauri (GB), Charles Ngombengombe (ZW)
Krišjānis Sants (LV) - Circle dance (Video installatie)

Avant et après les spectacles:
Krišjānis Sants (LV) - Circle dance (installatieon vidéo)

 

Final audition P.A.R.T.S. May 7 -12 2013 - Program

180 candidates are participating to the Final audition for the school year 2013-14. They have all been chosen at one of the 31 pre-selections (see separate article). While participation to a pre-selection costs 10 euro, the Final audition is free of charge. The goal of the Final audition is to offer all participants a solid and exciting learning experience,totally in line with the ambitions of the school. Regardless a candidate is (not) chosen as a student, the Final audition aims to be an event they will not slightly forget.

The Final audition opens with a welcome to all, and a presentation of teachers, jury members, staff and audition team, on Tuesday May 7, 9:30 am. 
For the first round the 180 participants will be divided in six groups of 30 persons. Each group will follow the same programme from Tuesday May 7 until Friday May 10.
The dance and theatre classes will be taught by PARTS faculty or by regular teachers in PARTS.Francesca Caroti, who has worked for 14 years with William Forsythe in Ballet Frankfurt and The Forsythe Company, will teach a ballet class, with Aldo Martinig on the piano.
Dominique Duszynski
, who was a member of Pina Bausch’s Tanztheater Wuppertal from 1983 to 1992, teaches one of the three contemporary technique classes. Dominique is a core group teacher of PARTS since its opening in 1995.
A second contemporary technique class is taught by Prue Lang, former dancer of the Ballet Frankfurt from 1999, who is now working as an independent choreographer. In the next school year Prue will teach for the first time Improvisation Technologies in PARTS.
Samuel Wentz will teach the third contemporary technique class. He joined the Trisha Brown Company in 2009. The audition classes are his first classes for PARTS, but will definitely not be the last ones.
An improvisation session will be conducted by faculty member David Zambrano. David is a monumental figure in the international dance community, and his teaching, performing and choreographing have influenced many dancers

During the first round all the participants will have three sessions of 90 minutes each on learning phrase material of Anne Teresa De Keersmaeker’s Drumming (1998). The sessions are conducted by three Rosas dancers, who all have studied in PARTS in the 1990’s: Marta Coronado (joined Rosas in 1998 and is dancing Drumming until present), Clinton Stringer (2000-2009 with Rosas) and Taka Shamoto (1997-2007 with Rosas, later also Needcompany and Fieldworks).
The repertoire sessions are concluded by dancing the phrase material for Anne Teresa De Keersmaeker and the jury.

Besides the dance classes there are three other tasks to be fulfilled:
- all participants present a solo of one minute. No importance whether it is a solo choreographed on them, or a personal creation;
- a theatre session is organised in small groups. The class is conducted by faculty member Tiago Rodrigues, who’s company Mundo Perfeito is performing these days Rodrigues’ Três dedos abaixo do joelho in the Kunstenfestivaldesarts, and teacher Carly Wijs, who has a long standing career as an actress, working with Guy Cassiers, Jan Lauwers, Josse De Pauw, Wim Vandekeybus, and others;
- a writing session, where all candidates are asked to personally comment in writing a text of general cultural, social or political interest.

By Friday afternoon the jury will make a first selection. The jury of the first round is composed of Anne-Linn Akselsen, Anne Teresa De Keersmaeker (director), Christine De Smedt, Libby Farr, Femke Gyselinck, Salva Sanchis, Gabriël Schenker, Jakub Truszkowski and Theo Van Rompay (president of the jury).

For the second round the remaining candidates are divided over four groups. All four groups have a long working session of four hours, starting late afternoon on Friday, May 10. The goal is to create a new one minute solo. Before the session starts everyone gets a personalised task. Each group will be coached by Anne-Linn Akselsen, Christine De Smedt, Salva Sanchis or Jakub Truszkowski. They will help the dancers to articulate their solo. All solos will be danced for the jury on Sunday May 12, as the last part of the Final audition.

Further there will be a new theatre session during the second round. Tiago Rodrigues will give short and sharp tasks, to be performed in front of the full jury. While in the first round the participants had to present a theatre text, which they had to learn by heart in the week before the Final audition, in the second round the focus is more on instant decision making and playing together.
Two technique classes complete the second round.Faculty member Libby Farr teaches a ballet class. Libby has a solid teachers experience since many years, besides PARTS working regularly in Die Etage (Berlin), S.E.A.D. (Salzburg), and ImpulsTanz (Vienna), and for the dance companies of Pina Bausch,Angelin Preljocaj, Wim Vandekeybus, and others. Faculty member David Hernandez teaches the final contemporary class. David worked frequently as choreographer, dancer, composer, pedagogue and dramaturge for his own company Edward and/or with Meg Stuart, Christine De Smedt, Brice Leroux, Rebecca Murgi, Anouk Van Dijk, Anne Teresa De Keersmaeker, and others. David has been a core professor at PARTS since 1995, teaching technique, composition and improvisation, rhythm and dance and repertory projects.

In between the classes and rehearsals all the groups will have collective talks, moderated by the choreographers (and former PARTS students) Ula Sickle and Andros Zins-Browne. 
Information sessions about PARTS and the life at school, with Steven De Belder and Eva Vanhole, are as well organized during the weekend.
Last but not least: on Saturday and Sunday the PARTS cooking team will serve a typical macrobiotic food meal to all participants.

The Final audition ends on Sunday May 12, 7 pm.The final jury will be composed of Anne-Linn Akselsen, Anne Teresa De Keersmaeker (director), Christine De Smedt, Salva Sanchis, Jakub Truszkowski, and Theo Van Rompay (president of the jury).They will select 50 students.

The results are communicated to the participants on Wednesday, May 15.

All participants can have an individual feedback on the Final audition, via a private phone conversation with a jury member, between May 20 and June 7, 2013.

(May 6, 2013)

 

Avril 2013: retour aux années 70

En avril, les étudiants de PARTS plongent de nouveau dans la scène newyorkaise, cette fois à travers de deux projets de répertoire et reconstruction, qui réfèrent aux années 70.

Un groupe de 12 étudiants travaille sur ‘Solo Olos’ de Trisha Brown, une pièce de 1975. L’historien de danse anglais Ramsay Burt donne un séminaire d’une semaine sur le contexte historique du travail de Brown des années 60 et 70. Puis Diane Madden vient pour enseigner la chorégraphie de Solo Olos. Le répertoire de Trisha Brown est une certitude dans le cursus de la 3ième année, mais il n’est que la deuxième fois qu’il s’agit d’une autre pièce que le classique ‘Set and Reset’. 
Diane Madden est une collaboratrice de Trisha Brown depuis 1980, et ella a enseigné à PARTS plusieurs fois. Trisha Brown sur Solo Olos: “’Solo Olos’ is a three phrase dance which goes forwards and backwards. A fifth dancer in the audience begins to call out to the individual dancers by name and with an instruction as to whether to reverse or to branch or go into another phrase according to whatever choreographic diagram the caller has in mind. The dancers are in this kind of suspended situation where they must be ready to go forwards or backwards or sideways at a given moment. The caller/choreographer is putting that phrase into juxtaposition with itself and pulling the dancers in and out of duets and trios and combinations. Her calls are not known to us before it happens. It is just the whole choreographic device gambit put on display.”
www.trishabrowncompany.org

Les 14 autres étudiants suivent un atelier sur ‘Continuous Project Altered Daily’ d’Yvonne Rainer, de 1970. Le projet est dirigé par Christophe Wavelet et Xavier Le Roy, et est organisé en collaboration avec l’école bruxelloise des arts visuels ERG, dont 10 jeunes artistes visuels participent aussi à l’atelier. Il y a aussi une série d’intervenants remarquables, dont Dirk Snauwaert (Wiels), Babette Mangolte (metteur en scène de New York), Philippe-Alain Michaux (conservateur au Centre Pompidou), Raphael Pirenne (historien d’art), Berno Odo Polzer (dramaturge et curateur), Paul Sztulman (historien d’art), Camille Pageard (historien d’art) et Catherine David (curateur). 
Sally Banes sur CPAD: “CP – AD took its name from a sculptural work of Robert Morris in which the daily alteration of the work – an arrangement of earth and metal in a garage – was put on view (after being altered) for spectators. In CP-AD, Rainer’s concern was to make an ongoing performance that would change during and between performances, using various aspects of the working process of dance-making: learning, rehearsing, marking, working out and running through material; and dancing the material in a finished performance style. (from ‘Terpsichore in sneakers. Post-modern dance’) 
Christophe Wavelet et Xavier Le Roy travaillent sur CPAD depuis 1996, d’abord comme membres du Quatuor Albrecht Knust. Ils ont été invite d’enseigner à PARTS régulièrement.

Les résultats de l’atelier sur Yvonne Rainer seront montrés au public aux Kaaitheaterstudios, les 2 (20h30), 3 (18h) et 4 mai (18h). L’entrée est libre, mais il est nécessaire de faire une réservation: via tickets@kaaitheater.be ou 02 201 59 59 
www.erg.be 
www.xavierleroy.com

 

Les aventures d'outre-mer des étudiants

Dans quelques jours, les étudiants retourneront de Sénégal et des Etats-Unis. Ils y ont vécu des temps inspirants, intrigants et enrichissant, dont vous pouvez lire tous sur leur blog www.partsacrosscontinents.blogspot.be.

Le programme qui leur a été présenté était aussi varié et captivant. Vous pouvez lire le programme ci-dessous.

Program students in New York and Vermont 

Week 1 (7-11 January)
Morning: class Gwen Welliver at Eden's Expressway
Afternoon: rehearsal/NY visit/Performance program with John Jasperse, Jenn Joy, Miguel Gutierrez, Walter Dundervill, Luciana Achugar, Anna Sperber
Saturday: performance program with John Jasperse
Sunday: book launch by André Lepecki at MOMA

Week 2 (14-18 January)
Morning: Trisha Brown class & repertory with Elena Demyanenko at Red Bean Studio
Afternoon: Trisha Brown rehearsals at BAM with Diane Madden, Carolyn Lucas and TBDC dancers

Week 3 (21-25 January)
Morning: Trisha Brown class & repertoire with Mariah Maloney at Gibney Dance Center
Afternoon: Trisha Brown workshop composition and improvisation with Lisa Kraus at Gibney Dance Center

Week 4 (28 January - 1 February)
Morning: classes at Movement Research with Janet Panetta and Barbara Mahler
Afternoon: workshop DD Dorvillier at PS1/MOMA
extra on Tusday: dress rehearsal of Trisha Brown Company at BAM
extra on Thursday: seminar with RoseLee Goldberg at Performa office
Saturday: seminar with André Lepecki

Week 4 (4-8 February)
Morning: classes at Movement Research (Janet Panetta, Barbara Mahler)
Afternoon: workshop DD Dorvillier at PS1/MOMA
Sunday: Departure to Vermont

Week 5 (11-15 February):
Workshop Steve Paxton & Lisa Nelson in their studio at Mad Brook Farm, East Charleston, VT
Saturday: visit to the Bread and Puppet Theater

Week 6 (18-22 February):
Workshop Steve Paxton & Lisa Nelson
Friday: Open Studio
Saturday: return to New York
Sunday: return to Brussels

Program students in Senegal

Week 1
Dec. 29: departure, with stopover and visit to Lisbon
Dec. 30 – Jan 1: getting to know the place and the environment, visits to the village...
Jan 2: visit to Dakar and the Scéno Urbaines project
Jan 3-4: full day of dance classes with Germaine Acogny (technique Germaine Acogny), Ramatoulaye Sarr (Sabar traditional Senegalese dance) and Bertrand Saky Tchébé (traditional dance form Ivory Coast)
Jan 5: excursion

Week 2
Jan 7-11: full day of dance classes with Germaine Acogny, Ramatoulye Sarr, Patrick Acogny (contemporary African dance) and Martin Kilvady (Western contemporary dance)
Jan 12: seminar with Abdou Khadre Lo on politics and economy in Senegal, visit and participation to the Scéno Urbaines project in Dakar

Week 3
Jan 14-18
Mornings: dance classes with Patrick Acogny and Martin Kilvady
Afternoons: creative projects set up by the students, coached by Martin Kilvady, Benjamin Vandewalle, Patrick Acogny and Longa Fo.
Jan 19 excursion

Week 4
Jan 21-25
Mornings: dance class with Martin Kilvady
Afternoons: creative projects
Jan 26: seminar on the history of African dance by Longa Fo

Week 5
Jan 28 – Feb 1
Mornings: dance classes with Martin Kilvady and Patrick Acogny
Afternoons: creative projects, concluded by a showing on Friday
Feb. 2: excursion

Week 6
Feb. 4-8
Mornings: dance classes with Francesco Scavetta (contemporary)
Afternoons: second series of creative projects set up by the students, coached by Francesco Scavetta, Patrick Acogny and Longa Fo.
Feb. 9: seminar on contemporary visual art in Africa by Koyo Kouoh

Week 7
Feb. 11-15
Mornings: dance classes with Francesco Scavetta and Patrick Acogny
Afternoons: creative projects
Feb. 16: seminar on agriculture in Senegal at the ngo Îles de paix in Dakar, plus excursion

Week 8
Feb. 18-22
Mornings: dance classes with Francesco Scavetta, Patrick Acogny and Bertrand Saky Tchébé
Afternoons: creative projects, concluded by a public presentation
Feb. 23: return to Brussels

Student performances septembre 2012

Après le succès des Student Performances Summer 2012 à Anvers, les étudiants de P.A.R.T.S. ouvriront la nouvelle année scolaire avec une reprise des pièces de répertoire de Rosas Achterland et A Love Supreme. Ils les présenteront, avec aussi quelques propres solos, cette fois-ci à Bruxelles : le 6, 7 et 8 septembre à 20h00 au Rosas Performances Space à Forest.

Tickets : €3,-

Programme:

Jeudi 6 septembre

Solos:
Maïté Jeannolin (FR) - Drifting
Jason Respilieux (BE) – Présentation du bras gauche/Presentation of the left arm 

Achterland – cast 1
Balázs Busa (HU), Jeanne Colin (FR), Alexandra Dolgova (RU), Taha Ghauri (GB), Inga Huld Hákonardóttir (IS), Rósa Omarsdóttir (IS), Krišj?nis Sants (LV), Kathryn Vickers (US) 

- Pause -

A Love Supreme – cast 1
Bryana Fritz (US), Charles Ngombengombe (ZW), Christoffer Schieche (SE), Thomas Vantuycom (BE)

Vendredi 7 septembre

Solos:
András Déri (HU) – Me, Myself and I
Jason Respilieux (BE) – Présentation du bras gauche/Presentation of the left arm

Achterland – cast 1
Balázs Busa (HU), Jeanne Colin (FR), Alexandra Dolgova (RU), Taha Ghauri (GB), Inga Huld Hákonardóttir (IS), Rósa Omarsdóttir (IS), Krišj?nis Sants (LV), Kathryn Vickers (US) 

- Pause -

A Love Supreme – cast 1
Bryana Fritz (US), Charles Ngombengombe (ZW), Christoffer Schieche (SE), Thomas Vantuycom (BE) 

Samedi 8 septembre

Solos:
Charles Ngombengombe (ZW) - MUZIM
Taha Ghauri (GB) - The Devil's Workshop 

Achterland – cast 2
Balázs Busa (HU), Jeanne Colin (FR), Alexandra Dolgova (RU), Inga Huld Hákonardóttir (IS), Rósa Omarsdóttir (IS), Krišj?nis Sants (LV), Roman Van Houtven (BE), Kathryn Vickers (US) 

- Pause -

Solo:
Inga Huld Hákonardóttir (IS) – Do Humans Dream of Android Sleep? 

A Love Supreme – cast 2
Bryana Fritz (US), Maïté Jeannolin (FR), Christoffer Schieche (SE), Jason Respilieux (BE)

 

Student Performances Summer 2012 à Anvers, 13 - 16 juin

Cette année-ci, les Student Performances auront exceptionnellement lieu à Anvers. A l'invitation de Vilanella, les étudiants de la 2ième année occuperont DE Studio pendant quatre soirées, présentant des pièces de répertoire et une sélection de leurs solos.

Le 131415 et 16 juin, vous pouvez voir les étudiants du Cycle Training (deuxième année) à DE Studio, en Anvers. Ils se sont penchés sur le répertoire de Anne Teresa De Keersmaeker : trois groupes ont travaillé avec Achterland (1990), et deux autres groupes ont étudié A Love Supreme (2005). Le résultat de ce travail opiniâtre est montré pendant quatre soirées différentes. Mais, il y plus : les étudiants avaient aussi la mission de créer une pièce eux-mêmes. Ils vous présentent fièrement leur propres créations : 23 solos et un duet.

Le programme peut être consulté ci-dessous.

 

Mercredi 13 juin 2012

Solo’s:

Maïté Jeannolin (FR) – Drifting
Text: Italo Calvino - "The world looks at the world” from Palomar.

Charles Ngombengombe (ZW) - MUZIM
Music: Zimbabwe National anthem, “Kyrie Eleison” by Hildegard Von Bigen &  “circle song” by Bobby Mc Ferrin.
Text: Charles Ngombengombe

Marcia Man Sze Liu (HK) - "__ forget what __ want to remember and remember what __ want to forget"
Music: Bach Cello Suite No.1 v-Menuet & Bach Cello Suite No.2 v-Menuet performed by Mischa Maisky.  

Taha Ghauri (GB) - The Devil's Workshop
Music: “Tick of the Clock” by Chromatics & “The Lion War” by The Ghost Inside

Benjamin Pohlig (DE) -  (daydreams of an upright walk)
Music: Talking Heads "Road to Nowhere", Sound from Jem Cohen's "Gravity Hill Newsreels No.1-5", a documentary on the early days of Occupy Wall Street, with music by Guy Picciotto
Thanks to the many people who have given their time and effort to shape my attempts at thinking and doing.

 

Achterland – cast 1

Balázs Busa (HU), Jeanne Colin (FR), Peter De Vuyst (BE), Inga Huld Hákonardóttir (IS), Rósa Omarsdóttir (IS), Krišj?nis Sants (LV), Sara Leah Tan Siyin (SG), Esse Vanderbruggen (BE)

 

Jeudi 14 juin 2012

Solo’s:

András Déri (HU) - Me, Myself and I
Music: “Rapp Payback” by James Brown,  “Six Marimbas” by Steve Reich, “Getting Started” by LUX NOX MIX & “Desiderium Animae” by Chorala Sancta Martini

Bryana Fritz (US) - Birds
Sound and text by Bryana Fritz

Ben McEwen (GB) - Like a complete unknown

Esse Vanderbruggen (BE) - In the name of V
Music: “Je ne regrette rien” by Edith Piaf and “Ti Ki” by Sigur Rós
Interview: Judith Butler

Christoffer Schieche (SE) - "Die Hamletmaschine by Christoffer Schieche"
Music: "Ikkkyokume" by Nisennenmondai & "Helden" by David Bowie
excerpts from the SCUM-Manifesto by Valerie Solanas
Thanks: Bryana, Katie, Inga, Rósa, Lilia and Myriam
Special thanks to Gabriel

Achterland - cast 2
Jeanne Colin (FR), Alexandra Dolgova (RU), Inga Huld Hákonardóttir (IS), Rósa Omarsdóttir (IS), Camille Prieux (FR), Roman Van Houtven (BE), Alexander Vantournhout (BE), Kathryn Vickers (US) 

Vendredi 15 juin 2012

Solos:

 

Erik Eriksson - Dimaryp
Music: “He tres doulz rossignol” Breton Gavottes by Shira Kammen

Jeanne Colin - Woman Reading in Bed

Nathan Jardin - Comes a fire, then you know just what to do
Music: “Comes Love” by Billie Holliday

Rósa Omarsdóttir - Not Far From Belle Reve
Music: “Flores Para Los Muertos” by Alex North & “Theory Of Machines” by Ben Frost.
Thanks: Lilia Mestre, Inga Huld Hákonardóttir, Christoffer Schiece, Bryana Fritz and Katie Vickers.

Kathryn Vickers - Creative Property
Concept & Performance by Kathryn Vickers
Music mixed by Kathryn Vickers

BREAK

Balázs Busa – Sniff Sniff and BuBble
Music: “Always you” - Animal collective

Roman Van Houtven - LAMENTO
Music: “Distressor” by X-Dream
Text: “Lacrimosa” from Requiem, interpretation by Dirk Brossé and Allard Blom

A Love Supreme – cast 1
Maïté Jeannolin (FR), Marcia Man Sze Liu (HK), Jason Respilieux (BE), Christoffer Schieche (SE)

 

Samedi 16 juin 2012

Achterland – cast 3

A Love Supreme – cast 2

Solo’s:

Peter De Vuyst - Life, Section 11
Camille Prieux - One (Un)
Music: “Moheim” by Godspeed you black emperor (Live at L'Olympic on 2003-05-14, Nantes, France)
Costume: Mei Arnella

Inga Huld H
ákonardóttir - Do humans dream of android sleep?
Thanks: Andros Zinz Browne, Ben McEwen, Bryana Fritz, Christoffer Schieche, Karel Burssens, Katie Vickers, Rósa Ómarsdóttir

Jason Respilieux
Music: "La rêveuse" by Marin Marais performed by Jordi Savall.

Krišj?nis Sants – Auseklis
Music: “Sarah Was Ninety Years Old” by Arvo Part

 

Dan Graham à Bozar et PARTS 25/3/2012

PARTS, ERG (Ecole de Recherche graphique) et Bozar accueillent l'artiste américain Dan Graham à Bozar, avec la performance 'Lax/Relax' (1969) et l'installation vidéo 'Helix/Spiral' (1973).
Lax / Relax (1969, 30’) est l’une des performances fondatrices de la réflexion de Dan Graham sur les relations entre langage, conscience corporelle et activation de la conscience du spectateur.
 Helix / Spiral (1973), films Super 8 transférés en 16 mm, couleur, est une installation pour deux projecteurs 16 mm exemplaire de l’usage du médium film opéré par Dan Graham à cette époque. La chorégraphe américaine Simone Forti était l'une des protagonistes de ce dispositif de captation filmique. 

Lax/Relax (c) Dan GrahamArtiste conceptuel, critique, théoricien, Dan Graham (USA, 1942) est depuis plus de quarante ans l’une des figures majeures de l’art contemporain. A travers un vaste ensemble de performances, photographies, films, vidéos, sculptures, textes et installations, Dan Graham a développé une réflexion fondamentale sur les fonctions historiques, sociales et idéologiques des systèmes culturels contemporains, dans laquelle l’architecture, la musique et la télévision occupent des places essentielles. Refusant le cloisonnement de l’art pour étudier et rejoindre les nouvelles cultures populaires urbaines, Dan Graham a signé de nombreux textes sur la musique rock et collaboré avec des groupes tels que Sonic Youth, Minor Threat ou Japanther, sans oublier la réalisation de la vidéo Rock My Religion(1984). Dès les années 1970, Graham recourt aux technologies du film et de la vidéo dans des installations et des performances qui impliquent activement le spectateur dans une réflexion sur les rapports entre public et privé, performer et auditeur, objectivité et subjectivité, de même que sur le langage et les dynamiques sociales. Ses célèbres pavillons de verre et d’acier, oeuvres d’art public disséminées dans le monde entier à partir des années 1980, mettent en jeu de manière radicale la relation du spectateur à l’oeuvre d’art, créant des espaces perturbant sa perception de l’environnement et interrogeant sa propre position. 

Le lundi 26 mars, Dan Graham aura une session de travail avec des étudiants de l'ERG et PARTS.
Bozar, 25 mars à 14.30 - info et billets: www.bozar.be 

Vendredis ouverts pour candidats étudiants février-mars 2012

Plusieurs vendredis pendant l’année scolaire, P.A.R.T.S. ouvrira ses portes aux jeunes danseurs intéressés à participer aux auditions. Ces jours-là on peut voir l’école dans sa routine quotidienne. On peut observer le travail des professeurs et élèves, et obtenir de l’information sur l’école et les auditions. Il n'est pas possible de participer aux cours; il s'agit seulement d'être présent dans les classes pendant les cours.

Le nombre de participants étant limité, il faut vous registrer d’avance.

Un vendredi ouvert commence à 9h30 avec une introduction. Puis on peut aller observer les cours techniques (contemporain et ballet) des élèves du Cycle Training et/ou Research, jusqu’à 12h50. Occasionnellement vous aurez aussi la possibilité d’observer des sessions des ateliers de l’après-midi, mais ceci ne peut être communiqué que peu avant les dates concernées, aux gens qui se sont déjà inscrits.

 

Attention: Veuillez arriver à 09.30 au plus tard! Pour des raisons pratiques, on ne peut plus laisser entrer des gens après 9h30.

Afin de vous enregistrer, vous pouvez envoyer un mail à eva@parts.be. N’oubliez pas de mentionner la date de votre choix !

Les vendredis ouverts auront lieu les jours suivants, avec les cours suivants:

3 février:
Danse contemporaine: Rasmus Ölme/Lance Gries, ballet: Elisabeth Farr, Management Class

10 février:
Workshop “creative process”: JulyenHamilton/David Zambrano, danse contemporaine: Lance Gries, Management Class

17 février:
Danse contemporaine: David Hernandez/Lance Gries, rythme: Michel Debrulle, Management Class

2 mars:
Danse contemporaine: David Hernandez/Salva Sanchis, ballet: Douglas Becker, Management Class

9 mars:
Danse contemporaine: David Hernandez/Salva Sanchis, ballet: Douglas Becker, Management Class

16 mars:
Danse contemporaine: David Hernandez/Salva Sanchis, ballet: Douglas Becker, Management Class

23 mars:
Danse contemporaine: David Hernandez/Khosro Adibi, ballet: Douglas Becker, Management Class

 

 

Presentation lors 'L'entretien infini' - 6 mars 2012

Du 5 au 7 mars, 'lécole des arts visuels ERG organise un symposium aux Halles de Schaerbeek, sur les dialogues entre sciences et arts, avec conférences, débats et spectacles. ERG a invité Christophe Wavelet d'organiser une présentation de PARTS dans ce contexte. Intitulé 'Ecole de gestes, gestes de l'école - un montage performatif', il montre des travaux des étudiants (FR EN de Camille Durif Bonis et Cyriaque Villemaux, Now and ten, here and there de Nestor Garcia Diaz), des films des prjets de répertoire et des dialogues davec des professeurs de PARTS sur l'idée de transmission. 

Les Halles de Schaerbeek, mardi 6 mars à 19h. Entrée libre pour tous les activités. Téléchargez le programme complet ici.

 

Open House samedi 11 février 2012

Samedi le 11 février, P.A.R.T.S. organisera une journée portes ouvertes pour tout le monde qui veut une fois voir ce qui se passe à l’envers du décor de l’école internationale de danse contemporaine de Anne Teresa De Keersmaeker.
Ce jour-là, vous aurez l’opportunité de regarder à quelques cours ouverts ou de suivre un des tours guidés en un des 14 langues.
 

Cours ouverts
Les danseurs vous invitent avec plaisir de jeter un coup d’œil dans les studios pendant les leçons de démonstration de danse contemporaine, classique et de processus créative. Il y aura aussi une répétition de répertoire de Zeitung, une chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker de 2008.

13h30 – 14h45
Ballet avec Elisabeth Farr (US/BE)
Compétence contemporaine avec Lance Gries (US)
Processus créatif avec Julyen Hamilton (UK/SP)

15:15 – 16:30
Ballet avec Elisabeth Farr (US/BE)
Processus créatif avec David Zambrano (UK/SP)
Processus créatif avec Julyen Hamilton (UK/SP)
Répertoire ‘Zeitung 

Tours guidés en 14 langues

A 13h30 et à 15h15 nos étudiants guideront les visiteurs en pas moins de 14 langues différentes. Ils offrent comme ça tant de perspectives sur l’éducation de danse, sur la vie, sur le travail, et la danse dans la métropole de Bruxelles. Les visiteurs apprendront alors de première source comment ces danseurs jeunes s’entraînent et travaillent à P.A.R.T.S.
Les tours guidés offrent aussi une opportunité idéale pour se promener dans les grands studios de la compagnie de danse Rosas.

13h30:
Allemand –Anglais – Arabe – Chinois – Espagnol – Français – Islandais – Letton – Néerlandais – Portugais – Shona 

15.15:
Anglais – Croate – Français –Néerlandais –Russe – Suèdois

Cuisine Macrobiotique
Notre chef de cuisine, Wendy Contrino, vous offrira des bouchées fraîches et saines dans la cuisine macrobiotique de l’école.

danceXmusic2: 18-22 janvier 2012

Suite au succès de danceXmusic au printemps 2010, la Monnaie et PARTS s’engagent dans un nouveau projet commun permettant aux étudiants de PARTS de développer des créations en tant que danseurs et chorégraphes dans des conditions professionnelles, avec le concours de solistes de l’Orchestre symphonique de la Monnaie et les jeunes chanteurs de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Après la musique contemporaine entendue lors de la première édition, c’est le répertoire de la fin du XIXième et le début du XXième siècle qui constitue la matière musicale des étudiants de deuxième et quatrième années pour ce danceXmusic 2.

PARTS a invité les jeunes chorégraphes Etienne Guilloteau et Claire Croizé à faire une nouvelle création pour neuf étudiants de la quatrième année. Ils ont choisi pour le tout premier quatuor à cordes de Anton Webern, pour lequel ils ont collaboré étroitement avec le pianiste et dramaturge Alain Franco. Nestor Garcia Diaz et Renan Oliveira, également étudiants du quatrième année, ont fait des travaux sur des chansons de Johannes Brahms.

Les étudiants du deuxième année ont crée des duos ou solos, travaillant avec des compositeurs comme Franz Schubert, Robert Schumann, Bohuslav Martinu, Sergei Prokofiev, Dimitri Shostakovitch, Eugène Ysaye, Francis Poulenc, Josef Suk et Igor Stravinsky.

La série consiste de plusieurs programmes. Les spectacles auront lieu dans la salle Malibran dans Les Ateliers de La Monnaie (Rue Leopold 23 1000 Bruxelles) les 18, 19, 20 et 21 janvier à 20h, et le 22 janvier à 15h. Les détails sont ci-dessous.

Réservations via La Monnaie: 070 23 39 39 / reservations@lamonnaie.be ou via le site ou le bureau de location.

Le programme:

Mercredi 18 janvier:
singer de Benjamin Pohlig & Kathryn Vickers
Bohuslav Martin?, Trio à clavier n°1 Cinq pièces brèves, par Zygmunt Kowalski (violon), Raphaël Feye (violoncelle), Inge Spinette (piano)
passUs de Charles Ngombengombe & Roman Van Houtven
Eugène Ysaÿe, Sonate n°3 pour violon, par Femke Sonnen (violon)
Gedraag je als een man de Erik Eriksson & Taha Ghauri
Robert Schumann, "II. Einfach, innig" – Drei Romanzen, par Luk Nielandt (hautbois), Philippe Riga (piano)
The Sheperd(s) on The Rock Knock Poke and Toc de Maïté Jeannolin & Thomas Vantuycom
Franz Schubert, Der Hirt auf dem Felsen,par Amalia Avilán (soprano), Raymond Dils (clarinette), Philippe Riga (piano)
Dust In The Air Suspended Marks The Place Where The Story Ended de Sara Leah Tan Siyin
Sergey Prokofiev, Adagio – String Quartet N°2 in F Major par Quatuor Amôn : Aymeric de Villoutreys, Luce Caron (violon), Antoine Combot (alto), Cyril Simon (violoncelle)
Beyond words de Gwenola Desurmont
Antonín Dvo?ák, Rondo g-moll, par Pau Codina (violoncelle), Philippe Riga (piano)
Mouvement pour quatuor de Claire Croizé & Étienne Guilloteau, avec Polina Akhmetzyanova, Eleanor Campbell, Louis Combeaud, José Paulo dos Santos, Youness Khoukhou, Radouan Mriziga, Alma Palacios, Michiel Vandevelde
Anton Webern, Streichquartett, arrangé par Alain Franco, joué par Quatuor MP4 : Mélanie Evrard, Margaret Hermant (violon), Pierre Heneaux (alto), Merryl Havard (violoncelle)

Jeudi 19 janavier:
singer de Benjamin Pohlig & Kathryn Vickers
Bohuslav Martin?, Trio à clavier n°1 Cinq pièces brèves, par Zygmunt Kowalski (violon), Raphaël Feye (violoncelle), Inge Spinette (piano)
Solo.Op.91 for Brahms de Renan Martins de Oliveira
Johannes Brahms, Zwei Gesänge, par Camille Merckx (mezzo), Yves Cortvrint (alto), Philippe Riga (piano)
1010 de Man Sze Marcia Liu & Esse Vanderbruggen
Franz Schubert, Notturno par Zygmunt Kowalski (violon), Raphaël Feye (violoncelle), Inge Spinette (piano)
The Sheperd(s) on The Rock Knock Poke and Toc de Maïté Jeannolin & Thomas Vantuycom
Franz Schubert, Der Hirt auf dem Felsen, par Amalia Avilán (soprano), Raymond Dils (clarinette), Philippe Riga (piano)
Dust In The Air Suspended Marks The Place Where The Story Ended de Sara Leah Tan Siyin
Sergey Prokofiev, Adagio – String Quartet N°2 in F Major par Quatuor Amôn : Aymeric de Villoutreys, Luce Caron (violon), Antoine Combot (alto), Cyril Simon(violoncelle)
Mouvement pour quatuor de Claire Croizé & Étienne Guilloteau, avec Polina Akhmetzyanova, Eleanor Campbell, Louis Combeaud, José Paulo dos Santos, Youness Khoukhou, Radouan Mriziga, Alma Palacios, Michiel Vandevelde
Anton Webern, Streichquartett, arrangé par Alain Franco, joué par Quatuor MP4 : Mélanie Evrard, Margaret Hermant (violon), Pierre Heneaux (alto), Merryl Havard (violoncelle)

Vendredi 20 janvier:
Picture de Jason Respilieux & Alexander Vantournhout
Dimitri Chostakovitch, Allegretto – Piano Trio Nr.2, par Zygmunt Kowalski (violon), Raphaël Feye (violoncelle), Inge Spinette (piano)
Solo.Op.91 for Brahms de Renan Martins de Oliveira
Johannes Brahms, Zwei Gesänge, par Camille Merckx (mezzo), Yves Cortvrint (alto), Philippe Riga (piano)
Lost voyage de Sven Bahat, Alexandra Dolgova & Nathan Jardin
Francis Poulenc, 2e mouvement – Sonate pour clarinette et piano par Raymond Dils (clarinette), Philippe Riga (piano)
NATIVE RED/THUNDER DREAMERS/Maya Owicha Paka – One Who Pushes Another Off a Cliff de Bryana Fritz & Christoffer Schieche
Franz Schubert, Der Hirt auf dem Felsen, Igor Stravinsky, Élégie pour alto, par  Amalia Avilán (soprano), Raymond Dils (clarinette), Philippe Riga (piano), Yves Cortvrint (alto)
passUs de Charles Ngombengombe & Roman Van Houtven
Eugène Ysaÿe, Sonate n°3 pour violon, par Femke Sonnen (violon)
Mouvement pour quatuor de Claire Croizé & Étienne Guilloteau, avec Polina Akhmetzyanova, Eleanor Campbell, Louis Combeaud, José Paulo dos Santos, Youness Khoukhou, Radouan Mriziga, Alma Palacios, Michiel Vandevelde
Anton Webern, Streichquartett, arrangé par Alain Franco, joué par Quatuor MP4 : Mélanie Evrard, Margaret Hermant (violon), Pierre Heneaux (alto), Merryl Havard (violoncelle)

Samedi 21 janvier:
Construct de Ben McEwen & Krišj?nis Sants
Sergey Prokofiev, Adagio – String Quartet N°2 in F Major par Quatuor Amôn : Aymeric de Villoutreys, Luce Caron (violon), Antoine Combot (alto), Cyril Simon (violoncelle)
We are more than physical bodies de Inga Hákonardóttir & Rósa Ómarsdóttir
Igor Stravinsky, Élégie pour alto par Yves Cortvrint (alto)
Seed your side de Lívia Balážová & Peter De Vuyst
Eugène Ysaÿe, Sonate n°3 pour violon par Femke Sonnen (violon)
NATIVE RED/THUNDER DREAMERS/Maya Owicha Paka – One Who Pushes Another Off a Cliff de Bryana Fritz & Christoffer Schieche
Franz Schubert, Der Hirt auf dem Felsen, Igor Stravinsky, Élégie pour alto, par Amalia Avilán (soprano), Raymond Dils (clarinette), Philippe Riga (piano), Yves Cortvrint (alto)
Home de Jeanne Colin & Camille Prieux
Francis Poulenc, 3e mouvement « Déploration » – Sonate pour hautbois et piano par Luk Nielandt (hautbois), Philippe Riga (piano)
 Gedraag je als een man de Erik Eriksson & Taha Ghauri
Robert Schumann, "II. Einfach, innig" – Drei Romanzen, par Luk Nielandt (hautbois), Philippe Riga (piano)
Specific objects without specific forms de Nestor Garcia Diaz, avec Pavle Heidler, Siet Raeymaekers, Vedis Kjartansdottir, Kareth Schaffer 
Johannes Brahms, Liebeslieder-Walzer (fragmenten) par Olga Kindler (soprano), Kinga Borowska (mezzo), Giovanni Tristacci (tenor), Sébastien Parotte (bariton), Hélène Lucas & Philippe Riga (piano)

Dimanche 22 janvier:
Construct de Ben McEwen & Krišj?nis Sants
Sergey Prokofiev, Adagio – String Quartet N°2 in F Major par Quatuor Amôn : Aymeric de Villoutreys, Luce Caron (violon), Antoine Combot (alto), Cyril Simon (violoncelle)
We are more than physical bodies de Inga Hákonardóttir & Rósa Ómarsdóttir
Igor Stravinsky, Élégie pour alto par Yves Cortvrint (alto)
Seed your side de Lívia Balážová & Peter De Vuyst
Eugène Ysaÿe, Sonate n°3 pour violon par Femke Sonnen (violon)
Picture de Jason Respilieux & Alexander Vantournhout
Dimitri Chostakovitch, Allegretto – Piano Trio Nr.2, par Zygmunt Kowalski (violon), Raphaël Feye (violoncelle), Inge Spinette (piano)
 Beyond words de Gwenola Desurmont
Antonín Dvo?ák, Rondo g-moll,  par Pau Codina (violoncelle), Philippe Riga (piano)
Erinyes de Balázs Busa
Josef Suk, Meditation on an Old Czech Hymn ‘St Wenceslas’ par Quatuor Amôn : Aymeric de Villoutreys, Luce Caron (violon), Antoine Combot (alto), Cyril Simon(violoncelle)
Specific objects without specific forms de Nestor Garcia Diaz, avec Pavle Heidler, Siet Raeymaekers, Vedis Kjartansdottir, Kareth Schaffer 
Johannes Brahms, Liebeslieder-Walzer (fragmenten) par Olga Kindler (soprano), Kinga Borowska (mezzo), Giovanni Tristacci (tenor), Sébastien Parotte (bariton), Hélène Lucas & Philippe Riga (piano)

 

Student Performances Summer 2011 à Bronks

B.I.P. by Vedis Kjartansdottir & Victor Perez Armero - photo Bart GrietensWithin a day bu Florence Augendre & Eleanor Campbell - photo Bart Grietens
Zeitung/ fragments - photo Bart GrietensZeitung/fragments - photo Bart Grietens
Nature morte à la Madam May by Siet Raeymaekers - photo Bart GrietensDrumming/rework - photo Bart Grietens

top

 

'Schools' - échange et spectacles à Angers, 13-19 juin

Le Centre national de Danse contemporaine à angers organise la deuxième édition de l'évènement 'Schools', dans lequel des étudiants et professeurs de plusieures écoles de danse en Europe et plus loin échangent leurs expériences et pratiques. PARTS envoie seize étudiants du Cycle Research, ensemble avec professuers/coordinateurs Salva sanchis et Steven De Belder. Ils vont travailler avec les étudiants et professeurs du CNDC (Angers, FR), Laban (Londres, UK), Forum Dança (Lisbonne, PT), SNDO (Amsterdam, NL), Bennington College (Vermont, US), University of Dance and Circus (Stockholm, SE), CDC (toulouse, Fr), Mimar sinan Fine Arts University (Istanbul, TR) et SEAD (Salzburg, AT). il y aura des ateliers, débats et présentations infrmelles, ainsi que des spectacles publics. PARTS présentera des travaux les 14 et 16 juin: le 14 juin Nestor Garcia diaz présente son travail de groupe Now and then, Here and there. Le 16 juin les étudiants dansent des fragments et variations de zeitung d'Anne Teresa De Keersmaeker.

Images et vidéo sur http://www.cndc.fr/schools/index.html 
 

 

Mai 2011 - Anciens élèves dirigent des répétitions au Ballet de l'Opéra de Paris

Le 25 mai, le Ballet de l'Opéra de Paris a créé leur version de Rain d'Anne Teresa De Keersmaeker. Une des plus importants compagnies de ballet du monde ajoute ce classique de Rosas de 2001 à leur répertoire. Trois anciens élèves de PARTS Jakub Truszkowski, Marta Coronado en Clinton Stringer, qui faisaient partie du cast original, ont travaillé plusieures semaines à Paris pour préparer le spectacle, ensemble avec Anne Teresa De Keersmaeker et autres danseurs de Rosas.

Regardez un court clip au site de lOpéra de Paris.
photo Anne Van Aerschotphoto Anne Van Aerschot
photo Anne Van Aerschotphoto Anne Van Aerschot

 

 

Mai 2011: KunstenfestivaldesArts

Le KunstenfestivaldesArts a commencé et présentera prochainement plusieurs visages connus. Il y a la première pour Bruxelles de You've changed de ZOO/Thomas Hauert, avec un groupe de sept danseurs qui sont tous anciens étudiants ou professeurs chez PARTS. Il y a aussi la première mondiale du nouveau solo de Charlotte Vanden Eynde. En plus des étudiants, anciens étudiants et professeurs sont impliqués dans les créations d'Eszter Salamon et de Boris Charmatz.

Plus d'information: KunstenfestivaldesArts

 

Avril 2011: Présentations

Juste avant le debut des vacances de Pâques, les étudiants du Cycle Research ont terminé une période de travail dans laquelle ils ont créé leur travaux personnels ou ont participé à l'atelier de répertoire sur 'Zeitung' d'Anne Teresa De Keersmaeker, dirigé par Mark Lorimer. Quelques impressions des présentations du photographe Bart Grietens:

photo Bart Grietens
photo Bart Grietens
photo Bart Grietensphoto Bart Grietens

 

 

Décembre 2010 - Interview avec Janet Panetta dans le New York Times

Janet Panetta, une de nos principales professeurs de ballet depuis beaucoup d'années, est dans le New York Times avec un grand interview.?http://www.nytimes.com/2010/12/12/arts/dance/12studio.html
top

test